Choix du micro pour encodage vidéo avec Plexmedia x3 simultanés si possible en AMD

Joined
Jun 23, 2012
Messages
92
Bonjour et bonne année @ tous.

Je n'arrive pas choisir/à me décider pour le microprocesseur pour ma nouvelle config, je vous demande donc conseil. Voici mes souhaits que je peux vous communiquer.

Il s'agit d'une nouvelle config en RaidZ3 (si si j'y tiens absolument au RaidZ3). C'est pour un usage plutôt familliale. Je dit plutôt familliale car je travail à domicile et mes données pro y seront hébergées.
Les partages qui devraient y être configurés sont NFS et peut être SAMBA. Il est possible qu'il y est du iSCSI mais cela n'est pas certain et de toute façon certainement pas dans l'immédiat. Je ne pense pas avoir besoin de mettre en place un annuaire réseau.

Au sein de la famille nous avons 3 télévisions grand écran et pour infos, 3 ordi portables, 3 tablettes et 2 ordi fixe. Pour l'instant tout ce petit monde est sous linux.
Je souhaiterais pouvoir utiliser FreeNas avec plexmedia pour aussi diffuser des vidéos sur les écrans. Pour ne pas sous dimensionner la puissance necessaire, je préfère prévoir le cas extrème pour lequel les 3 télévisions demandent en même temps un contenu vidéo (identique ou pas) en définition 4K.

Pour ce qui est du processeur, j'aimerais beaucoup utiliser un AMD et concernant la carte réseau j'aimerai beaucoup du 10Gb.

Si vous avez eventuellement besoin d'un complément d'informations n'hésitez pas à me le demander.

Merci @ tous pour votre participation.
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Alors si on va voir sur la page de Plex concernant les spécifications pour le transcodage en 4K.... j'avoue que j'ai un peu du mal à y croire.
Pour un transcodage 4K -> 1080p, un passmark de 12000 est recommandé. Je suis un peu étonné que cela nécessite autant surtout en downscaling?! Mais bon si c'est ce qui est marqué, c'est que ça doit être ça.

Bref, pour 3 flux 4K, faut un CPU un peu costaud quoi! :tongue: C'est à dire un score de +30000 passmark, là on est dans les CPU du haut de la liste!
Je reverrai les besoins au niveau transcodage.... :smile: Ou alors avoir des contenus 4K directement sur des supports 4K, c'est à dire sans transcodage, là on est plus tranquille niveau CPU.

A ce niveau là, je peux pas vraiment conseiller grand chose, mais ca donne une base déjà.
Après ne pas oublier qu'en plus des besoins de Plex, il va y avoir les besoins de FreeNAS et peut-être d'autres plug-in encore.
 
Joined
Jun 23, 2012
Messages
92
J'avoue que c'est une première pour moi, cette incurtion dans le monde de la vidéo. Aussi mes connaissances sont trés limitées dans ce domaine.

tu parle de transcodage, est-ce la même chose que l'encodage ?

Est ce que plex envoie le fichier vidéo en streaming ? c'est-à-dire c'est lui qui s'occupe de mettre en forme le flux et qui l'envoi à la télé qui n'a plus qu'a l'afficher ?

Qu'est ce que le passmark et comment le connaitre pour un microprocesseur ?
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Alors je vais répondre au mieux car je ne suis pas non plus très versé dans le streaming vidéo... Et peut-être d'autres membres interviendront pour nous éclairer.

Transcodage, encodage... ma compréhension:
- encodage: passage de l'analogique en numérique
- transcodage: conversion d'un signal numérique en un autre signal numérique (en gros d'un format à un autre)

Dans le cas de plex, il y a transcodage lorsque le fichier source n'est pas identique au support de destination.
Par exemple, un film au format 480p que l'on souhaite afficher sur un moniteur full HD (donc 1080p), deux possibilités:
- le transmettre tel quel, sans conversion, il est donc affiché au format 480p sur le moniteur
- le convertir en full HD (on appelle ça upscaling alors je crois) et donc là il y a transcodage

Le transcodage se produit également lorsque le format n'est pas le même. Supposons que le film en 480p est en MPEG-2 et que le support ne gère pas le MPEG-2 mais seulement le MPEG-4 (ce qui serait étonnant en pratique mais c'est juste pour l'exercice), il faudra donc le convertir en MPEG-4 (et éventuellement faire du upscaling pour le passer en 1080p).

D'un point de vue CPU, dans ma compréhension, l'upscaling ou downscaling n'est pas trop consommateur de CPU (mais je peux me tromper) mais la conversion de format peut l'être. Après quand on touche du 4K, je pense que tout est consommateur de CPU! ;-)

Plex fait effectivement du streaming, c'est lui qui s'occupe de transformer le flux vidéo de manière à ce qu'il soit lu au mieux sur le support de destination en fonction des possibilitiés de ce support et de la bande passante réseau disponible. Donc au niveau du support de destination, il n'a pas besoin de faire grand chose.


Le Passmark est un indice de performance des processeurs qui donne une indication de la puissance de traitement d'un CPU.
Pour trouver l'indice passmark d'un CPU, le plus simple est de se rendre sur le site CPUBenchmark et de chercher pour un CPU donné son indice. On peut même comparer des CPU.
 
Joined
Jun 23, 2012
Messages
92
Grand merci pour ces premiers éclaircissements.

C'est déjà un peu plus facile de s'y retrouver. Je ne connaissais pas le site CPUBenchmark. Je vais donc aller y faire un tour et voir ce qu'il en sort...
 
Top