[Build] Conseil pour éviter des dépenses inutiles !...

Status
Not open for further replies.

Antwan

Cadet
Joined
Aug 10, 2014
Messages
3
Bonjour la communauté FreeNAS !

Je me suis mis dans l'idée de me faire un NAS à la maison. Et après avoir vu les pris exorbitants de certains systèmes tout faits, je me suis dit (après recherches) qu'en faire un soi-même ne semblait pas très compliqué et que le système FreeNAS permet beaucoup de choses qui m’intéressent grandement.

Avant de vous parler de ma config, je précise que ce NAS va me servir à beaucoup de chose :
- Créer un système de cloud maison (Owndrive). J'utilise déjà Google Drive et Dropbox, mais j'aime pas ne pas savoir ou sont passées mes données... Et Owndrive me semble pratique dans ce cas de figure.
- Avoir un moyen de sauvgarder les documents importants de tout les PC de la maison sans avoir à brancher et reserver un DD externe pour chaque PC (Crashplan). Je ne suis pas flemmard en ce qui concerne la sécurité de mes documents importants, mais ma famille l'est... Et j'en ai marre d'être solicité en permanence pour m'occuper de leur sauvegarde.
- Avoir un média center pour tout ce qui est films et séries (Couchpotato, Sickbeard, Transmission...). Légal... évidemment... Que je couplerai avec une Chromecast (Plex) ou un Raspberry Pi avec OpenELEC (XBMC).

Pour la config actuelle, j'ai cherché à ne pas dépasser les 600~700€ HDD compris. Voila un screen de ma commande LDLC :
845f5d5245.png

Total actuel : 700 € (RaspberryPi compris dans une autre commande)
Pas de carte réseau, car la carte mère en intègre déjà une... 8Go de Ram pour 6To, je crois que selon la doc pour le système ZFS, je dépasse le minimum requis. Je rajouterais à cela une Clé USB pour le système (évidemment...) et peut être des câbles SATA si il le faut.
Je ne sais pas si il faut rajouter un ventilateur processeur, ou si l'alim n'est pas un peu trop puissante, et c'est là que j'ai besoin de vos conseils.

Je vous remercie par avance pour vos futurs conseils !
 

white_mike

Explorer
Joined
Apr 7, 2014
Messages
72
On compte 1Go/1To pour l'index donc normalement avec tes 6To/8Go pas de soucis à te faire.

Niveau CPU je pense que tu pourrais prendre un poil en dessous sans ressentir de soucis en terme de performance.
 

Ericloewe

Server Wrangler
Moderator
Joined
Feb 15, 2014
Messages
20,194

gazier2000

Cadet
Joined
Aug 14, 2014
Messages
5
Comment dire..étant récent dans le domaine Freenas, mon avis vaut ce qu'il vaut, mais je me suis posé les mêmes questions que toi et j'ai surtout les mêmes besoins multimedia/backup. j'ai donc mis en prod chez moi tous les services que tu souhaites installer.

voici mon avis sur ta config :
boitier : j'ai le même boitier qui est très bien, même si vraiment petit pour mes 6 disques et un gros ventirad...l'alim non modulaire te posera peut être problème
cpu : j'ai quasiment le même et c'est overkill pour le quotidien.. je suis à moins de 1% d'usage CPU par jour...donc un moins puissant sera très largement suffisant et te permettra d'avoir d'autres composants meilleurs.
alim : trop puissante surtout avec si peu de disques. pends plutôt une moins puissante mais qui consomme moins et fais moins de bruit ;-)
cm/RAM : j'ai lu pendant plusieurs mois énormément et il est vrai que une CM serveur et de l'ECC (plus cher) sont très fortement recommandées. c'est le choix que j'ai fait mais a fait grimper le budget du NAS...sinon, la quantité est correcte.

du coup ma compréhension a été :
- petit budget et/ou vieille config = utiliser UFS
- vouloir utiliser ZFS = avoir un minimum de config et matos serveur pour éviter des problèmes.

maintenant, c'est à toi d'évaluer le risque de perdre les données et/ou de passer du temps si problème avec le matériel non recommandé.
 

white_mike

Explorer
Joined
Apr 7, 2014
Messages
72
Ericloewe : Arrête google traduction la moitié du texte ne veut rien dire :/...

Pour la RAM ECC c'est un plus toutefois pour un serveur @home et aussi petit je vois pas l'intérêt de faire pêter le budget... Le jour où t'auras 10-20To d'office mais là... Pendant des années des mecs ont eu des serveurs à la maison sans soucis avec de la RAM classique. Avec un bon raidz2 et un contrôle smart de qualité très peu de chance que ça merde faut pas devenir parano non plus.

Pour la puissance CPU encore uen fois tout dépend des taux de transfert. Quand je fais des transfert de pool à pool dépassant les 3-4To la charge CPU monte bien et lorsque c'est de l'utilisation iSCSI là aussi. Donc suivant l'utilisation attention quand même.

Si c'est pour utiliser UFS autant passer sur OpenMediaVault (basé sur debian qui est vachement moins obselete et fermé que BSD) et tu peux y mettre ZFS aussi avec le plugin et ça tourne très bien.

EDIT : Je précise que j'utilise freenas sur un serveur dépassant les 100To ;-)
 

Antwan

Cadet
Joined
Aug 10, 2014
Messages
3
Bonjour, et merci de vos conseils, je vais répondre a tout le monde en un post et tenter d'encore vous bombarder de questions si vous le voulez bien.

@gazier2000 : Pour le CPU j'hesitais avec celui-ci : http://www.ldlc.com/fiche/PB00152673.html J'avoue être complétement néophyte concernant les différences entre certains processeurs mis a part la fréquence d'horloge et le compatibilité RAM... Donc, peut être que celui-ci suffira amplement ? Et du coup pour l'alim, j'ai pensé au modulaire, mais hésitant encore sur la quantité de HDD a acheter, j'ai peur du prix de celles-ce lorsqu'on dépasse les trois disques... En attendant, je vais suivre @Ericloewe et changer pour le Seasonic. Et tu parle d'un ventirad, donc tu en a mis un en plus/a la place de celui fourni ? C'est mieux ? Moins bruyant ? etc... ? Et pour le matériel serveur, j'ai pleuré rien qu'en regardant les prix... Il est vrai que c'est mieux, mais, je n'ai pas et n'aurait peut être jamais le budget pour...

@white_mike : Tu me parle d'OpenMediaVault, mais ca propose les même services que je recherches qui sont dispo sur FreeNas ? C'est assez "user-friendly" ?

Et question générale : J'ai compris que le ZFS était bien, mais demandait beaucoup de ressources pour fonctionner correctement et a pleine charge. Mais c'est du coup moins bien que le NFS qui lui, est moins gourmand mais plus dangereux ? Quel système pour quelle utilisation alors ? Le ZFS est un bon choix dans mon cas ? Ou autant se limiter au NFS, j'aurais moins de soucis ?
J'ai pas trop peur de mettre les main dans le cambouis... Mais si je pouvais éviter, ça m'arrangerais !
 

gazier2000

Cadet
Joined
Aug 14, 2014
Messages
5
@Antwan ,
pour le CPU et le pentium que tu as vu, nickel, ça suffira et il compatible avec les RAM ECC qui plus est.
pour le ventirad, j'ai mis un gros Noctua pour le bruit/refroidissement à la place de celui vendu avec le proc...mais bon, je pense que c'est trop gros surtout avec la faible utilisation du proc et dans un boitier si 'petit'.

pour le ZFS, tu as bien compris, c'est gourmand surtout en RAM, par construction, à cause de l'OS et des index chargés en RAM.
mais tu parles de NFS, je pense que tu confonds avec UFS.
en effet, NFS est un protocole de partage (surtout) utilisé dans le monde Unix/Linux alors que UFS est un système de fichiers (comme FAT ou NTFS dans le monde Windoze).

UFS est très stable et simple. De plus, comme le dit la doc Freenas, tu peux utiliser les plugins que tu veux installer sur du UFS.... mais c'est fortement recommandé d'utiliser ZFS.
mon conseil du coup serait in fine de prendre des composants de type PC classique pour rester dans ton budget et d'utiliser la puissance du ZFS, mais avec cette possibilité que j'évoquais de peut être un jour perdre tout le pool...

maintenant tu ne veux pas trop mettre les mains dans le cambouis...disons que c'est possible, mais si tu n'aimes pas trop la mécanique ou si tu n'as pas envie de comprendre toutes les notions, prends peut être une autre solution que Freenas
 

Antwan

Cadet
Joined
Aug 10, 2014
Messages
3
@gazier2000 : Pardon pour la confusion, mais je parlais bien du UFS. Du coup, si FreeNAS est un système pour mettre les mains dans le cambouis... Qu'est ce que vous pouvez me proposer d'autre ? OpenMediaVault ? Autre... ?

En attendant, voici les modification du panier avec vos conseils :
5c2db87a16.png

(J'ai rajouté un HDD, mais le total reste relativement équivalent)​
La RAM est ECC, le proco est un peu moins gros et l'alim est changée (mais toujours non modulaire). Toujours relativement conséquent pour le système que je souhaite installer ?
 

white_mike

Explorer
Joined
Apr 7, 2014
Messages
72
Très correct pour un petit serveur à la maison.

Oui pour les besoins que tu as OpenMediaVault te permettra de le faire. Niveau difficulté c'est un peu plus simple à mettre en place mais en cas de problème y a rien à faire la communauté derrière Debian est largement supérieur à celle sous BSD en général t'auras plus facilement des réponses.

Toutefois si tu veux la simplicité, performance et un chouette look pourquoi ne pas tenter l'expérience Xpenology ? C'est le système des NAS Synology qui est porté sur PC et ça tourne vraiment bien.
 

gazier2000

Cadet
Joined
Aug 14, 2014
Messages
5
@Antwan , je suis à 100% d'accord avec @white_mike.
le portage des syno est très bien.
 
Status
Not open for further replies.
Top