NAS invisible dans le gestionnaire de fichiers sur Windows 7

Status
Not open for further replies.

STREAM29

Dabbler
Joined
Feb 14, 2018
Messages
15
Bonjour

Peut-être Pitfrr, qui m'a déjà beaucoup aidé, lira ce message mais toute aide est la bien venue.
Suite aux différentes manipulations, mon NAS est en réseau et visible et j'ai commencé la sauvegarde de mes fichiers et photos sur le DD de 320 Go.
Je suis donc passé à la suite du projet c'est à dire acheter 2 DD de 2 To pour les mettre en miroir.
J'ai opté pour :
1 - SEAGATE NAS HDD Iron Wolf 2To 3,5" - ST2000VN004
2 - WD Red™ Disque Dur 2To 64Mo 3.5
upload_2018-4-17_11-4-4.png

L'installation faite, Volume manager m'a proposé les deux disques en MIROIR.
Opération qui n'a pas posé de problème, puis affectation à un utilisateur.
Mais les disques restaient invisibles dans le gestionnaire Windows.
J'ai pensais avoir mal fait une opération à un moment donné.
J'ai donc supprimé ce que j'avais fait pour recommencer ensuite (j'ai fait une erreur je pense)
Et là surprise, je ne peux accéder qu'à un disque, l'autre restant inaccessible avec le message suivant :

upload_2018-4-17_11-2-27.png

J'ai cherché sur FREENAS et sur Internet mais je n'ai pas trouvé de solution.
J'envisage de mettre le disque sur mon PC et de le formater mais il existe peut-être une autre solution.
Je suis preneur de l'aide que l'on pourra m'apporter.
Merci et bonne journée (elle est grise à Brest en ce moment mais sans pluie)
Ce n'est pas encore aujourd'hui que je vais
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
En fait, on voit pas très bien sur les captures d'écran... :p
La résolution n'est pas terrible et quand on zomme c'est pas beau!

Ce que je suggérerai en tout cas, c'est de déconnecter tous les disques (il semblerait qu'il y a un disque de 320 et un de 80Go).
Rebrancher les 2 nouveaux disques (de 2To), booter le système.
Confirmer que les disques apparaissent bien (au boot quand ca défile ou en ligne de commande avec dmesg ou dans l'interface graphique).

Et là relancer le volume manager et créer le miroir.
Et puis on voit ce qui se passe.... :)
 

STREAM29

Dabbler
Joined
Feb 14, 2018
Messages
15
Bonjour Pitfrr
J'ai suivi les conseils, débranché les disques en ne laissant que les deux nouveaux disques.
J'ai installé FREENAS sur une clef USB à partir du CD puis lancé Volume Manager à partir de mon PC de bureau en réseau.
J'ai pu monter un volume en miroir de 1.8 To des deux DD de 2 To sans aucune difficulté et sans le message d'erreur.
Puis j'ai enlevé la clef USB, le CD et réinstallé le DD de 80 Go sur lequel est installé le FREENAS d'origine.
Impeccable, je vois mon RAIDSTOCKAGE de 1.8 To.
il me reste à refaire le paramétrage Groupe et Utilisateur.
Je vais aussi rebrancher le DD de 320 Go où j'ai déjà fait un peu de sauvegarde.
J'espère que tout va rouler.


Un grand merci pour les conseils.
Sans vous j'aurais peut-être tout
Bonne soirée et à une prochaine fois
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Super!

Penser à faire une sauvegarde de la config de FreeNAS quand on fait des réinstallation de l'OS.
Bon c'est sûr au début y'a pas grand chose de configuré... mais après quand on met en place des partages, des tâches ou des utilisateurs, ça évite de perdre trop de temps. ;-)
 

STREAM29

Dabbler
Joined
Feb 14, 2018
Messages
15
Bonjour Pitfrr
Peut-être êtes-vous toujours disponible pour me venir en aide ?
Depuis notre dernier contact, tout a bien roulé, j'ai utilisé Freenas sans aucun problème tout en restant dans une config simple à savoir que je fais de la sauvegarde (films, photos et système Windows de mon PC) en plus des sauvegarde que je fais aussi sur d'autres disques.
Mais depuis une semaine j'ai un soucis qui m'a obligé à rapatrier mon NAS dans mon bureau (il était dans le garage). En effet je ne pouvais plus me connecter et il n'apparaissait plus dans le gestionnaire de fichiers de W7. C'est venu soudainement.
J'ai connecter écran, clavier et souris et regardé ce qu'il se passait.
Parfois le lancement se fait bien mais après : Enter an option from 1-12, j'ai une message :
nfe0: watchdog timeout
Depuis deux jours je fais des essais. Parfois je suis obligé de forcer l'arrêt du NAS par pression du bouton marche/arrêt car je ne peux pas procéder à l'arrêt à distance via l'adresse IP sur mon navigateur.
Au lancement parfois il se relance bien, le message disparaît. Parfois aussi lors d'un autre lancement le message revient !
Quand j'ai ce message je n'ai pas la main sur le NAS, ce message réapparaît à intervalles réguliers si bien qu'au bout d'un moment je n'ai que ce message à l'écran, les uns en dessous des autres, à suivre.
De quoi s'agit-il ?
Sur Internet j'ai trouvé certaines choses mais qui ne m'aident pas beaucoup comme ci-dessous :
Début du copier/coller
Erreur Freenas bge0. délai d'attente du chien de garde

6 août 2013Neo WongLaisser un commentaireAller aux commentaires
Actuellement, j'ai un HP DL 120 en production avec une carte réseau PCIe Gigabit HP NC107i (NetXtreme BCM5723) et FreeBSD 9.0-RELEASE # 0 installée. Au début, ces entrées dans / var / log / messages ont été ignorées car tout fonctionnait bien et le système semblait normal et stable:
bge0: watchdog timeout -- resetting
bge0: link state changed to DOWN
bge0: link state changed to UP
Avec la charge croissante du réseau, il y avait quelques pics de latence inhabituels et finalement, la carte réseau s'est éteinte ou le système a été gelé (sans aucun message, bien sûr). Je ne pouvais pas comprendre cela, c'est une boîte distante sans accès KVM. Après quelques recherches, j’ai constaté que pour se débarrasser de ces messages, vous devez désactiver les fonctionnalités du pilote bge0 ASF en ajoutant:
hw.bge.allow_asf="0"
sur votre / boot / loader.conf - et oui, vous devez vraiment redémarrer votre ordinateur car sysctl hw.bge.allow_asf = "0 " échouera avec "sysctl: oid ' hw.bge.allow_asf ' est en lecture seule". Ces messages ont disparu et le système semble stable comme il se doit.
ps: edit 25 juin 2012: Le système est stable , le problème est résolu.
Fin du copier/coller.
Je ne sais pas si j'ai bien décrit mon problème.
Merci de me tenir au courant si vous pouvez m'aider.
Cordialement et bonne journée.
Jean Jacques de GUIPAVAS
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Alors on va reprendre du début... :tongue:

Le serveur sur lequel est installé FreeNAS, c'est toujours le ACER ASPIRE M1641 avec 2Go de RAM? Quelle version de FreeNAS?

Si c'est le cas alors ma première réaction serait "aie aie aie"... :-D

Parce que bon utiliser ce matériel pour un test, ok... mais le passer en production et avoir (espérer) un système stable.... le challenge! :tongue:
(surtout qu'il n'y a pas le minimum de RAM requis pour une version actuelle de FreeNAS, ça va pas aider pour la stabilité!)

Ma première intuition serait un problème avec la carte réseau.
J'imagine (si on part sur la base du matériel ci-dessus) qu'il s'agit d'une carte réseau intégrée avec un chipset "grand public"?
Donc là il se peut qu'on soit face à des problèmes d'instabilité lié au driver (ou autre). Mais à ne pas exclure, ça peut être matériel.
Et, pour l'avoir expérimenté moi même, ça peut être stable pendant plusieurs mois et tout d'un coup partir en sucette sans raison apparente.... c'est très agaçant.



Alors, c'est assez limité, mais si y'a un autre port réseau sur la carte mère, j'essayerai avec à tout hasard...

Ensuite, si la carte réseau est intégrée, j'irai voir dans le BIOS si on peut "jouer" avec la configuration de la carte réseau et voir si en changeant des paramètres, cela améliore la stabilité mais faut s'y connaitre un peu.

Autre piste: voir pour mettre à jour les drivers de la carté réseau dans FreeNAS. Mais là... je sais pas comment faire... et puis faudrait aller voir sur le site du constructeur, ça serait étonnant qu'il propose des drivers pour FreeBSD ou Linux... mais sur un malentendu... :smile:

Bon courage!
 

Heracles

Wizard
Joined
Feb 2, 2018
Messages
1,401
Bonjour Stream,

Sache qu'il est fortement déconseillé de fonctionner avec moins de 8 Gig de RAM pour FreeNAS. Plusieurs comportements aléatoires sont observés sur les systèmes disposant de moins de 8 Gig de RAM. À ce point que dans la partie anglophone, les gens n'offrent même pas de support aux utilisateurs ayant moins de 8 Gig de RAM.

Je te suggère donc de re-dimensionner ton serveur, au moins pour la RAM. Un NAS se veut un dépôt unique pour les données. S'il tombe, c'est tout qui es perdu. Il mérite de recevoir l'attention correspondante à cette responsabilité.

Héracles,
 

STREAM29

Dabbler
Joined
Feb 14, 2018
Messages
15
Bonjour à Pitfrr et à Heracles. Merci de votre attention et désolé du délai à répondre (j'ai un enfant handicapé qui me monopolise).
Quelques nouvelles de mon NAS. Oui j'ai toujours la même config mais je vais suivre vos conseils avisés, je vais passer à 8 Go de RAM en espérant que ça va stabiliser mon matériel.
J'ai rapatrié le NAS dans mon bureau comme déjà expliqué. Après quelques essais, sans que j'ai eu à toucher à quoi que ce soit, tout est rentré dans l'ordre. Je l'ai gardé quelques jours avec l'écran pour contrôler et j'ai pratiqué une cinquantaine d'allumages et de shutdowns. Je n'ai plus eu le message "watchdog timeout". tout est rentré dans l'ordre pour l'instant.
Donc je passe à 8 Go de RAM dans les plus brefs délais. Changer complètement le matériel, je ne peux pas pour des raisons de coût.
Merci encore à vous deux et bon weekend.
Trugarez vras ha kenavo ar wech all, de GUIPAVAS
Jean Jacques de GUIPAVAS
 

wahidovic123

Cadet
Joined
Dec 3, 2018
Messages
5
Bonjour à Pitfrr et à Heracles. Merci de votre attention et désolé du délai à répondre (j'ai un enfant handicapé qui me monopolise).
Quelques nouvelles de mon NAS. Oui j'ai toujours la même config mais je vais suivre vos conseils avisés, je vais passer à 8 Go de RAM en espérant que ça va stabiliser mon matériel.
J'ai rapatrié le NAS dans mon bureau comme déjà expliqué. Après quelques essais, sans que j'ai eu à toucher à quoi que ce soit, tout est rentré dans l'ordre. Je l'ai gardé quelques jours avec l'écran pour contrôler et j'ai pratiqué une cinquantaine d'allumages et de shutdowns. Je n'ai plus eu le message "watchdog timeout". tout est rentré dans l'ordre pour l'instant.
Donc je passe à 8 Go de RAM dans les plus brefs délais. Changer complètement le matériel, je ne peux pas pour des raisons de coût.
Merci encore à vous deux et bon weekend.
Trugarez vras ha kenavo ar wech all, de GUIPAVAS
Jean Jacques de GUIPAVAS
je pense que 8 Go va stabiliser ton matériel sans probleme et je parle d'une experience personnelle
cordialement Plex Kodi Lucky Patcher
 
Last edited:
Status
Not open for further replies.
Top