Un choix à faire

Status
Not open for further replies.

ElenWii

Cadet
Joined
Apr 11, 2012
Messages
1
Bonjour tout le monde,

Je suis actuellement en quête d'information.

Je possède actuellement un NAS (le DLink 323) avec 2 disque dur en RAID (mirroring). Après plusieurs mois d'utilisation, j'en vois les limites et les inconvéniants.
=> Débit pas très élevé
=> Gestion pas très pratique
=> Pas ou plus de MAJ fournisseur
=> Lecteur vidéo désastreu
=> Installation de soft catastrofique

Du coup je réflechi à une solution HomeMade qui ferait les choses suivantes :
=> Partage de fichier entre plusieurs ordinateur de la maison (photos, documents)
=> Serveur Web Apache, PhP, MySql pour un site web online
=> Serveur Teamspeak perso
=> Lecteur multimédia pour divers format vidéo actuel (avi, mkv, mp4) ou divers fichiers ( iso, etc..) , ou divers média (lecteur DVD, blu Ray au besoin)
=> Données sécurisés
=> Serveur FTP avec protocole TLS/SSL

En gros pas mal de choses que fait très bien un PC sous Linux ou Windows.

En découvrant FREENAS, je me pose la question : "Est-ce que cet OS permet de réaliser tout ou une partie des mes besoins ?"
J'ai parcouru le site, mais je n'ai pas réussi à trouver toutes les informations.
Du coup, quelle machine ai-je besoin ? Je pensais monter un PC avec un boitier Mini, un CM microATX et un proc style i3 ou pentium avec decodage vidéo.

Merci d'avance à ceux qui on du faire un chois similaire pour vos avis.
ElenWii
 

Steeve

Dabbler
Joined
Jun 4, 2011
Messages
12
Bonjour,

Je suis passé d'un DNS-323 à un freenas donc je connais bien le sujet.
Je pense que la solution freenas est vraiment au top.
Il faut choisir son matériel selon les évolution souhaiter (nb de disque et décodage video) mais attention à la consommation.
Après la solution freenas8 est assez légère en plugin donc pour la vidés c'est assez dure (pas solution facile, il faut mettre les mains dedans (SSH))
Pour les points:
Débit selon les cartes réseau (prévoir de la RAM pour le ZFS)
Gestion assez simple en français, sauf manque de plugin donc difficile pour les fonctions annexes
La partie UPNP non intégré en version 8 (possible de l'ajouter)
Installation assez complexe selon les base en unix,BSD. Les plugins vont arriver enfin j'espère....
Pour le partage il y a du CIFS(Windows),AFP(Mac),NFS(Unix)
Pour le Web, je ne sais pas .
Pour TeamSpeak, je ne sais pas
Pour le multimédia, j'aime beaucoup Subsonic (un Deezer perso, sa musique partout)
Pour le FTP c'est intégré.

Pour les service que je ne connais pas je veux bien regarder si vous avez déjà les informations de base.
Il y a aussi le projet OpenMediaVault

Steeve
 

overyanosh

Cadet
Joined
May 11, 2012
Messages
1
bonjour,

Le NAS-323 dont vous parlez est actuellement en fin de vie, il n'est plus produit et n'est plus maintenu par DLink.

votre débit pas très élevé vient de 2 choses : un raid mirroring, très bien pour la sécurisation des données mais pas terrible pour le débit … le raid du DL323 est en fait logiciel et les performances du cpu interne sont limités.

j'utilise freenas depuis plusieurs mois maintenant pour ma config personnelle. j'en suis plutôt contant il sert, et de mieux en mieux, de SAN en fait.

Mais pour vos besoin je vous conseil un branche un peu moins "SAN" de freenas, il s'agit de Nas4free qui comporte quasiment tous ce que vous attendez de votre NAS

faites un petit tour sur : http://www.nas4free.org/index.php/nas4free-home/
vous comprendrez … :)

bonne installation
 

brizou

Dabbler
Joined
Feb 11, 2012
Messages
14
Freenas est une distribution orientée nas donc pas de "serveur graphique" pour la lecture de vidéos c'est donc mal parti, ce n'est pas fait pour un pc de salon.
Ensuite pour le stockage sécurisé un raidz1 ou raidz2 est parfait. Attention sécurisé ne veut pas dire sans faille, si la foudre tombe sur ton réseau électrique tu perdrait sans doute toutes tes données une fois que tout aura cramé.
Pas de problème pour le serveur ftp (ftp over ssh me semble une bonne idée...)
il semble qu'il soit possible d'installer Apache, Php, Mysql sous freenas, une petite recherche google t'aidera surement d'avantage car je n'en ai jamais eu besoin donc ne sais pas.
Teamspeak semble avoir un paquet dispo pour freebsd, il est donc possible que ce soit installable sous freenas, encore une fois aucune garantie, mais ça se tente.

Après pour la machine tout dépend ce que tu veux en faire, si tu veux utiliser zfs, quelques quantité de stockage (déterminera la quantité de ram dont zfs aura besoin), si tu veux quelques choses de costaud (xeon + ram ecc)... la question est vaste.
 
Status
Not open for further replies.
Top