Besoin de conseils pour mon archi logicielle sur Gen7

Status
Not open for further replies.

pvodoz

Cadet
Joined
Nov 22, 2017
Messages
1
Bonjour,

Je possède actuellement un micro-serveur HP Gen7 N54L avec 16Go de RAM.
Ce serveur doit à terme fournir les fonctionnalités suivantes:
  • un NAS accessible sur le réseau local avec administration des droits utilisateurs (utilisateurs sous windows)
  • un serveur de virtualisation qui abritera plusieurs VMs.
Certains disques seront alloués au NAS (actuellement 4 disques de 1To) tandis qu'un disque séparé sera alloué au serveur de virtualisation.

Première question: Vaut il mieux que le système natif soit le serveur de virtualisation et qu'une des VMs soit le NAS ou bien...
le système natif en NAS et un plugin du NAS qui fait office de serveur de virtualisation...

Seconde question: Quel système de fichiers pour le NAS pour permettre une tolérance à la panne d'un des 4 disques tout en garantissant des performances et un espace de stockage confortable?

Dernière question: Même si je suis sur le forum de FREENAS, plutot FREENAS ou un autre NAS de type OMV? Bien évidemment, je vous attends sur des commentaires argumentés et pas juste des ressentis...;)

Merci pour votre aide!!
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Bonjour,

Un des arguments pour décider si on virtualise FreeNAS ou pas est à chercher du côté matériel. Je ne connais pas ce matériel donc je ne sais pas mais: est-ce que le matériel est adapté (FreeNAS doit pouvoir accéder directement aux disques par exemple)?

La virtualisation de FreeNAS ne se fait pas à la légère, il y a des choses à faire et à ne pas faire, je conseille la lecture du forum en anglais ou ce sujet a été abordé.

D'un point de vue FreeNAS, il est bien sûr conseillé de le faire tourner en natif et si l'on souhaite des fonctionnalités supplémentaires, de les faire tourner dans des plug-in.
Maintenant avec FreeNAS11, on peut faire un peu de virtualisation. Mais je crois qu'il y a quelques limites donc cela dépend du besoin et du cas d'utilisation.
C'est toutefois l'option que j'évaluerai premier avant d'envisager de virtualiser FreeNAS.

Pour le système de fichier, avec seulement 4 disques ça serait dommage de faire du RAIDz2 (dans ce cas autant faire du mirroring!). Étant donné qu'il s'agit de disques de 1To, je tenterai peut être du RAIDz1 mais c'est un peu limite... cela dépendra de la criticité des données et de la stratégie de backup (en gros s'il y a une bonne stratégie de backup alors pourquoi pas).

Concernant les autres systèmes de NAS.... je ne saurai dire car je ne connais pas vraiment.
Mais ce qui aidera à la décision ce sont les recommandations matérielles nécessaires. Pour FreeNAS, entre autre, 8Go de RAM ECC et pour FreeNAS11, un CPU qui permette la virtualisation si on souhaite jouer avec.
 
Status
Not open for further replies.
Top