Uploader sur NAS via protocole HTTP

Status
Not open for further replies.

underw3b

Dabbler
Joined
Sep 7, 2014
Messages
44
Bonjour à tous,

J'ai découvert FREENAS il y a quelques semaines et je suis déjà accros ^^

J'ai monté mon serveur fait maison pour 0 euros, juste avec des vieux pc qui trainaient dans mes placards. Je suis actuellement en RAID 1 avec deux petits disques durs de 250 go (suffisamment pour moi).

J'ai créé un partage windows, configuré le serveur FTP et tout marche nikel. Je peux accéder via n'importe quel PC extérieur à mon NAS que ce soit via le protocole HTTPS (espace admin) ou via le FTP (client ftp) pour transférer des fichiers.

Cependant voilà, j'ai envie d'aller un peu plus loin. En effet, tous les ordinateur n'ont pas un client FTP pour uploader les fichiers sur mon serveur. Bien sûr, je peux accéder à mon FTP dans le navigateur comme ceci FTP://nas******.no-ip.org.

Jusque là tout fonctionne parfaitement.

MAIS, ma question est simple : comment uploader des fichiers sur mon NAS sans client FTP ?

Par défaut il y a plein de plugin sympa pour le torrent mais il n'y a rien pour uploader via le protocole HTTP.

Merci d'avance pour votre aide.
 

underw3b

Dabbler
Joined
Sep 7, 2014
Messages
44
Justement, je viens de voir que dans la prochaine version de freenas 9.3 wedav sera pris en charge !! Cool !

Maintenant je ne sais pas comment le configurer... je pense que certains tutos vont apparaitre non ?

Sinon en ce moment je passe en FTP via file explorer. C'est pas très sécurisé mais bien pratique.

Webdav tu l'utilises ?
 

white_mike

Explorer
Joined
Apr 7, 2014
Messages
72
Oui mais pas via freenas toutefois c'est la seule solution qui me vient à l'esprit pour pouvoir transférer des fichiers en HTTP ;)

Et oui tu auras certainement une pléthore de tutoriaux qui vont se créer pour son installation/configuration !
 

underw3b

Dabbler
Joined
Sep 7, 2014
Messages
44
Ok super je vais attendre de voir ça dès que la nouvelle version va sortir. Enfin, qu'elle soit en version stable.

Tu utilises quoi pour sécuriser l'accés à ton NAS ? j'ai essayé d'installer openvpn mais avec un tuto en anglais c'est pas facile.
 

underw3b

Dabbler
Joined
Sep 7, 2014
Messages
44
D'accord. Y'a possibilité d'installer PF sense sur un NAS qui tourne avec freenas ? ou un autre firewall...
 

white_mike

Explorer
Joined
Apr 7, 2014
Messages
72
PF Sense non par contre demande de l'aide ici pour ajouter OpenVPN à FreeNas. Cela te sécurisera déjà pas mal tes accès :)

Au niveau plugin freenas je t'avoue que je ne regarde que très peu. J'ai des gros besoins d'iSCSI et partage CIFS/NFS rien de plus. ZFS et l'interface simplifié (dans laquelle je ne vais presque plus préférant la ligne de commandes) ont fait mon choix pour Freenas. Pour le reste je le trouve vraiment très limité et je préfère avoir un autre serveur. C'est une BSD tellement castrée :/
 

SmallGuy

Guru
Joined
Jun 7, 2013
Messages
560
Bonjour,
MAIS, ma question est simple : comment uploader des fichiers sur mon NAS sans client FTP ?

Par défaut il y a plein de plugin sympa pour le torrent mais il n'y a rien pour uploader via le protocole HTTP.
Il existe le plugin Owncloud.
J'ai créé un topic en français: http://forums.freenas.org/index.php...-du-plugin-openvpn-sur-freenas-9-2-1-7.23484/ pour de l'aide sur la config de openvpn mais aucune réponse.

En anglais j'ai aussi créé un topic mais les tutos que j'ai vu sont difficile d’exécution pour moi en ligne de commande.
Le VPN est en effet séduisant, mais j'ai une remarque:
Le fait d'ouvrir tout sont réseau à travers le VPN en fait le maillon faible, i.e. si le VPN est compromis, alors c'est l'ensemble du réseau local qui le deviens.
Cela signifie qu'il faut une installation du VPN sans faille. Ce qui me ferais plutôt pencher sur un PFsense installé sur une machine dédiée (https://www.pfsense.org/hardware/).
Ne souhaitant pas de machine supplémentaire pour le moment (il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis...), je n'ai ouvert sur Internet que le service SFTP avec authentification par clé sur un numéro de port élevé non standard. Franchement ça fonctionne très bien, mais ce n'est pas très "users friendly" pour le commun des mortels (client nécessaire, gestion des clés contraignante).

Comme je dispose de la fibre optique, j'envisage donc d'ouvrir aussi Owncloud sur Internet pour partager avec la famille/amis.
J'ai réalisé une installation manuelle avec Nginx+php-fpm configuré aux petits oignons, le port openssh qui permet de bénéficier de ses mises à jour simplement, ipfw pour limiter le trafic au strict nécessaire, Fail2ban pour bloquer les plaisantins et ClamAV pour scanner le contenu. Au pire si je me fait hacker, les dégâts seront limités à l'applicatif voir à une jail.
Par ailleurs, Nginx me sert de reverse proxy pour atteindre les interfaces web de mes autres applications installées dans des Jails différentes , et ainsi de bénéficier du https avec un seul certificat à gérer.
Je n'ai pas tout à fait terminé faute de temps (j'ai un boulot, une famille, et tout ce qui va avec :D), mais ça prend forme.
 
Last edited:

underw3b

Dabbler
Joined
Sep 7, 2014
Messages
44
En effet, le service SFTP nécessite toujours un client et mon but était de pouvoir accéder à mon serveur à partir de n'importe quelle pc rapidement. File explorer peut le faire mais au niveau sécurité c'est pas top. Le cloud je suis pas trop fan.

En ce qui me concerne, je ne veux pas ouvrir le serveur à la famille/amis mais c'est juste pour moi, pouvoir accéder à certains fichiers n'importe quand, n'importe où et pouvoir les uploader de la même manière.

Aurais tu un bon tuto pour Fail2Ban, Nginx et CalmAV pour l'installer sur freenas ?
 

white_mike

Explorer
Joined
Apr 7, 2014
Messages
72
Pour la sécurité change déjà tout les ports par défaut lorsque tu les ouvres sur le net. Configure un firewall pour banir toute IP ratant X authentification perso j'ai mis à deux. Suffit de pas me tromper :).

Regarde du côté d'un rapsberry où tu pourrais mettre Raspbian avec un FW voir PFSense. Ne pas donner la posibilité aux users freenas de passer en root et mettre un vrai mot de passe bien complexe pour le compte root de freenas. Avec ça t'as déjà de quoi faire. Si cest pour du @home pas besoin de sécurité de malade. On veut savoir ce que vous faites pour l'oncle sam le reste il s'en balance.
 

underw3b

Dabbler
Joined
Sep 7, 2014
Messages
44
Ok le seul problème c'est que j'ai essayé de changer le port ftp mais impossible après pour y accéder via file explorer. Je ne sais pas pourquoi, même quand je précise bien dans la barre d'adresse le port ftp://*****noip.org:2121 ça ne fonctionne pas. Le port est bien sûr ouvert dans ma box... Dès que je repasse par le port 21 en revanche nikel. Je pense que cela vient de file explorer parce qu'avec un client ftp classique le changement de port fonctionne. L'objectif pour moi n'est pas d'utiliser un client mais de pouvoir y accéder rapidement via file explorer.

Par contre le changement de port pour le https nikel aucun souci.

Pour le firewall je ne sais pas comment en mettre un sur mon nas sans ajouter un nouveau pc entre le nas et la box (ou de boitier genre raspberry). J'aimerai pouvoir ajouter directement à partir de l'administration un firewall ou d'autres plugin permettant l'accés sécurisé au NAS. Le problème c'est que j'ai beaucoup de mal à trouver des tutos et les plugins sont assez restreints sur freenas... C'est pourquoi ce dont SmallGuy parle me semble assez intéressant au niveau sécurité.

Si j'ai bien compris Fail2ban et ClamAV peuvent s'installer directement à partir du nas et sur le nas ?
 

underw3b

Dabbler
Joined
Sep 7, 2014
Messages
44
D'ailleurs, je m'acharne à essayer de sécuriser freenas mais est ce que ce serait pas plus simple de configurer un firewall pour mon routeur netgear ? C'est possible ça ?
 

SmallGuy

Guru
Joined
Jun 7, 2013
Messages
560
En effet, le service SFTP nécessite toujours un client et mon but était de pouvoir accéder à mon serveur à partir de n'importe quelle pc rapidement. File explorer peut le faire mais au niveau sécurité c'est pas top. Le cloud je suis pas trop fan.

En ce qui me concerne, je ne veux pas ouvrir le serveur à la famille/amis mais c'est juste pour moi, pouvoir accéder à certains fichiers n'importe quand, n'importe où et pouvoir les uploader de la même manière.
Mon avis est que de rentrer ses identifiants sur des machines inconnues c'est "tendre le baton pour se faire battre" (quelque soit le protocole, je n'irais jamais taper mes codes bancaires sur une machine inconnue, je me donne les mêmes contraintes pour mon réseau).
Dans le même registre, l'utilisation du FTP en local c'est pratique pour sa simplicité, mais non recommandable via Internet car tous les échanges se fonds en clair (dont les identifiants/mots de passe, ce qui rend tout dispositif de protection inutile).
Aurais tu un bon tuto pour Fail2Ban, Nginx et CalmAV pour l'installer sur freenas ?
Non je connais pas de tuto complet.
Je précise que tout ce que j'installe, je le fait dans une Jail, je ne touche pas a l'installation de FreeNAS.
L'intérêt c'est de sécuriser un service web ouvert sur Internet (Owncloud en l'occurrence sur les ports standards 80 et 443).
Pour Owncloud avec Nginx j'ai suivis ce topic http://forums.freenas.org/index.php?threads/how-to-owncloud-using-nginx-php-fpm-and-mysql.17786/, j'ai aussi consulté la doc officielle http://nginx.org/en/docs/ et j'ai glané quelques info- ici et là (ex: http://www.nginxtips.com/hardening-nginx-ssl-tsl-configuration/) pour arriver a une configuration qui me semble assez robuste.
Pour fail2ban j'ai commencé par ce topic http://forums.freenas.org/index.php?threads/install-and-setup-fail2ban-on-owncloud-portsjail.19216/ puis j'ai suivit la même demarche.
Idem pour ClamAV j'ai installé le port, et je me suis documenté et j'ai fais des essais.
Comme j'aime bien comprendre ce que fais, je passe beaucoup de temps à me documenter et à faire beaucoup d'essais jusqu'au résultat escompté.
Vu l'ampleur de la tâche, je conseillerais de se contenter du SFTP qui est simple, sécurisé et efficace, ne nécessite qu'une regle NAT sur la boxe du FAI qui par ailleurs intègre un firewall (c'est le cas chez la plupart des FAI Français, ça vaut ce que ça vaut, mais ça a le mérite d'exister).
Pour revenir à ton besoin, il est aussi possible de se constituer une cle USB avec la version portable Filezilla et son fichier xml de configuration des sites, tes clés d'authentification SSH cryptées, Pageant, Putty, ainsi que Keepass portable, cela constitue une petite trousse à outil évitant d'avoir à installer quoique ce soit sur le PC utilisé pour se connecter,.
D'ailleurs, je m'acharne à essayer de sécuriser freenas mais est ce que ce serait pas plus simple de configurer un firewall pour mon routeur netgear ? C'est possible ça ?
Le firewall est indispensable évidemment, par conséquent, pour accéder au services de Freenas il n'y a pas 36 solutions. Soit un VPN, soit des règles NAT qui par définition ouvrent une brèche.
Dans le cas d'une règle NAT, tu te retrouves avec un service ouvert sur Internet que tu te dois de securiser un minimum, car accessible par tous, contrairement au VPN qui consiste à créer un "tunnel".
Le SFTP avec authentification par clé est trés robuste et simple, il ne nécessite pour ainsi dire rien d'autre qu'une configuration adéquate (identification par clé, authentification par mot de passe désactivé, gestion/vérification du certificat...). SSH a été devellopé dans cet optique.
Pour les autres services comme un serveur web (http/https pour coller au titre du topic), il faut prendre en considération beaucoup plus d'éléments pour mitiger les risques (gérer l'ensemble du trafic, défacement de site, exécution de code malveillant, failles dans l'application...). D'où "l'usine à gaz" que j'ai brievement décrit.

Ne pas donner la posibilité aux users freenas de passer en root et mettre un vrai mot de passe bien complexe pour le compte root de freenas. Avec ça t'as déjà de quoi faire. Si cest pour du @home pas besoin de sécurité de malade. On veut savoir ce que vous faites pour l'oncle sam le reste il s'en balance.
Donner la possibilité à un utilisateur freenas de passer en root est ce qu'il faut faire et désactiver la permission de se connecter en SSH en tant que root.
Pourquoi? Pour la simple et bonne raison que sur tous les système UNIX ou LINUX "root" est l'administrateur, et ça, tout le monde le sait.
En procédant ainsi, il faut d'abord qu'un Hacker connaisse le nom de l'utilisateur pour pouvoir initier la connexion en SSH permettant l'accès à root, avant même de pouvoir craquer le mot de passe où la clé (que je recommande).
Ça décourage efficacement les opportunistes.
Si c'est pour du @home pas besoin de sécurité de malade. On veut savoir ce que vous faites pour l'oncle sam le reste il s'en balance.
@home on a la responsabilité de l'utilisation de sa connexion Internet, je ne souhaite donc pas que mon NAS soit un zombi et qu'à mon insu il devienne:
-une ferme à Bitcoin.
-soit utilisé par des plaisantins pour effectuer des attaques distribuées.
-serve de proxy à des inconnus pour mener des activités crapuleuses.
-...
Ce n'est que mon avis de paranoiac, pas d'offense à avoir ;)
 
Last edited:

underw3b

Dabbler
Joined
Sep 7, 2014
Messages
44
En effet, je vais suivre ton conseil en me contentant du SFTP. J'espère aussi qu'un jour microsoft fera passer son file explorer en FTPS. J'avais déjà pensé à avoir toujours aussi une clé usb sur moi ;)

Merci en tout cas pour ces conseils je vais étudier tout ça...
 

SmallGuy

Guru
Joined
Jun 7, 2013
Messages
560
J'avais déjà pensé à avoir toujours aussi une clé usb sur moi ;)
Par contre faut pas perdre la clé USB:eek:!
Enfin si tes clés sont dotées d'une passe phrase et que ton mot de passe Keepass est en béton, faut pas trop s'inquiéter.
Il arrive un moment ou il faut se calmer:cool: ou sinon faut penser à aller consulter:D!
 

white_mike

Explorer
Joined
Apr 7, 2014
Messages
72
@SmallGuy : Cela me paraît logique de désactiver le root en ssh etc... je l'ai pas mentionné étant donné que freenas applique cela de base, faut activer l'option de login en root.

J'accepte ta parano chaqu'un est comme il est même si je trouve cela excessif. Avec un PF qui surveille tout et où on dit clairement ce qu'on ouvre, un changement des ports par défaut, non utilisation de root y a déjà de quoi faire. On peut passer au VPN etc... et même aller plus loin mais après deux conventions de crypto & sécu j'ai fait machine arrière et je laisse ça pour le boulot sinon on arrête plus. Le VPN de hier n'est plus efficace demain la plus grosse phrase de la convention :D

Sinon Keepass c'est juste génial pour la gestion des passwords. Le plus dur c'est de toute les semaines mémorisé mon nouveau mot de passe (tout les dimanches dans mon cas) et qui est du genre ^"7b&JpzQXZrf>O9BJ"NJG|9:,@sXcrJ donc humainement pas compréhensible. 2-3 minutes à y consacrer et me voilà sain et sauf. Et tout mes MDP ressemblent à ce genre de chose cela aide aussi.

Même si j'ai trouvé des retours où il expliquait que maintenant fallait moins de 1h pour craquer ce genre de passw en brute force...

Sinon tes conseils sont toujours très bon à prendre et à appliquer parano ou non ça fait de l'expérience :D

PS : Le soucis de la clé transportable c'est qu'il faut avoir un duplicata en cas de perte. Perso je fais un dd tout les soirs sur, un en quittant le bureau sur la clé qui y restent en tant que copie, un en rentrant sur une seconde clé qui sert aussi de copie et je garde l'original connectée en permanence sur le portable.
 
Last edited:
Status
Not open for further replies.
Top