Diverses questions concernant FreeNAS

Alvita

Cadet
Joined
Jun 15, 2020
Messages
4
Bonsoir / Bonjour à tous / toute,

Je viens tout juste de me mettre à FreeNAS après 2 ans sur XPEnology, je suis tout nouveau sur le forum. Je profite de ce forum pour bénéficier de vos conseils pour pouvoir établir une configuration répondant à ces besoins:
  1. Chaque utilisateur pourra avoir son propre répertoire personnel.
  2. Chaque utilisateur pourra accéder à des dossiers publiques, comme de la musique ou des films / vidéos.
  3. Le dossier musique sera partagé à un DAC HifiBerry, via le partage NFS
  4. Pouvoir accéder aux fichiers en local via le partage SMB
  5. Pouvoir accéder aux fichiers en externe (HTTPS) via ?
Je me suis déjà renseigné pour les permissions UNIX, et je vois comment établir des permissions entre les différents dataset, mais seulement en partage local SMB.
Je souhaitai savoir s'il était possible d'avoir d'un côté un accès local et un accès externe, tout en conservant les permissions.
Je me suis orienté vers NextCloud, qui a l'air d'être intéressant. Assez intuitif, facile d'utilisation (du moins pour l'utilisateur!), avec des applications multimédias, ce que je recherche dans un cadre familial.
Seulement je ne sais pas si c'est réalisable en utilisant NextCloud.
Mon hardware est pour l'instant insuffisant, le processeur est un intel celeron n3150 (SoC) couplés à 4GB de DDR3, pour gérer un pool de 10TiB raidz2. Pour mon usage, quel la meilleure orientation niveau CPU, RAM ? Je pense que 16GB sera suffisant pour la RAM, car à part NextCloud et éventuellement un serveur Minecraft, je n'aurai pas d'autre jails (j'hésite avec 32GB car je peux l'avoir au même prix..).
Concernant la carte mère et le CPU, j'ai pensé à une carte mère SuperMicro X11SCL-IF et un Intel Xeon E-2136, c'est peut-être un peu trop pour mon utilisation.

En attente de vos précieux conseils,
Merci d'avance,
Alvita.
 

Samuel Tai

Never underestimate your own stupidity
Moderator
Joined
Apr 24, 2020
Messages
5,398
Bonsoir et bienvenue!
 

Constantin

Vampire Pig
Joined
May 19, 2017
Messages
1,828
1. Possible
2. Possible (par permissions)
3. Possible
4. Possible
5. Ça n'est pas une bonne idée, à mon avis, sauf si vous utilisez une méthode come un VPN, SSH, etc. pour protéger le serveur. Quand même, j'utiliserai un ordinateur où une pièce de hardware externe pour le faire (VPN gateway, par example).

Au moins, il faut réaliser un bon serveur informatique. Souvent, la meilleure idée c'est d'acheter un serveur informatique d'occasion à eBay. Regardez ici pour des recommandations.
 

Heracles

Wizard
Joined
Feb 2, 2018
Messages
1,401
Seulement je ne sais pas si c'est réalisable en utilisant NextCloud.

Bonjour,

Définitivement, Nextcloud est spécialement conçu pour ça. Tellement que c'est lui-même qui définira les permissions et les accès plutôt que des ACLs Unix ou NFS.

  1. Chaque utilisateur pourra avoir son propre répertoire personnel.
C'est l'esprit de base de Nextcloud...

  1. Chaque utilisateur pourra accéder à des dossiers publiques, comme de la musique ou des films / vidéos.

À nouveau, une fonction de base pour Nextcloud...

  1. Le dossier musique sera partagé à un DAC HifiBerry, via le partage NFS

FreeNAS peut exposer les mêmes données de plusieurs façons. Il serait plus prudent de laisser le partage NFS en lecture seule, comme ça Nextcloud sera seul maître des modifications.

  1. Pouvoir accéder aux fichiers en local via le partage SMB

Une fois Nextcloud en place, le partage SMB est peu intéressant. Il serait préférable d'installer l'agent Nextcloud sur chaque poste.

  1. Pouvoir accéder aux fichiers en externe (HTTPS) via ?

À nouveau, une fonction de base pour une interface Web comme Nextcloud. Si Nextcloud lui-même peut opérer SSL, il est recommandé de le faire sur un reverse proxy devant lui. Ici, j'utilise HAProxy qui est offert en package de base sur mon pare-feu pfSense.

Mon hardware est pour l'instant insuffisant, le processeur est un intel celeron n3150 (SoC) couplés à 4GB de DDR3,

Insuffisant en effet. FreeNAS exige 8 Gig de RAM pour lui seul. Si tu souhaites opérer ton Nextcloud depuis le même serveur, il te faudrait au moins 16 Gig de RAM.

Bonsoir et bienvenue!

Hey @Samuel Tai, je ne savais pas que tu parlais aussi français :)
 

NAS___

Explorer
Joined
Jun 15, 2020
Messages
60
Le n3150 supporte très bien ça, il faudrait juste avoir plus de RAM. Il peut supporter entre 8 et 16go en fonction de ta carte mère.
Sur mon n3150, avec 8go, j'ai un pool de 4*3To en RaizZ1 avec chiffrement et compression (compression à désactiver sur les photos et films quand même....) et je suis limité par le débit de ma carte réseau gigabit, pas par le CPU. L'avantage du n3150 c'est qu'il gère l'AES en hard, consomme peu et est souvent en ventilation passive :) Les flux d'air de la ventilation vers les disques suffisent à le garder au frais (43° en moyenne sur mon install).
Les purites vont hurler ;).... mais j'ai quelques jails qui tournent... Airsonic, Plex, Gogs, MariaDB (quasiment jamais utilisé), Nextcloud et Syncthing. Aucun pb, et mon cache ZFS est à un peu plus de 5go, et 2.3go utilisés pour les services.
 

Alvita

Cadet
Joined
Jun 15, 2020
Messages
4
Merci pour vos réponse!
J'ai d'autres questions, je suis débutant dans tout ce domaine "réseau" (sachant que synology te simplifie quand même la tache, surtout pour l'utilisation que j'en avais).
Est-ce qu'il est possible d'utiliser des sous-domaines pour accéder à différents services ?
Par exemple : cloud.nom_de_domaine.org -> adresse pour Nextcloud.
admin.nom_de_domaine.org -> adresse pour le WebUI de FreeNAS.
 

Heracles

Wizard
Joined
Feb 2, 2018
Messages
1,401
Est-ce qu'il est possible d'utiliser des sous-domaines pour accéder à différents services ?

Oui, c'est possible. C'est ce que je fais ici. Il y a différentes techniques pour ça. Ici, je fais du routage SNI avec HAProxy.

Par contre, puisque tu te définis comme étant débutant dans toute la réseautique, je te suggère de ne pas viser trop haut...
 
Top