Choix Carte mère + Question sauvegarde de TrueNAS

Kn603

Cadet
Joined
Dec 13, 2023
Messages
2
Bonjour, Bonsoir,


J’aurais plusieurs questions suite a mon envie de faire un NAS DIY.

Pour commencer voici l’utilisation que j’aurais de mon NAS :
  • Aucune donnée sensible stocker sur le NAS
  • Faire une Médiathèque a l’aide de Plex pour streaming vidéo.
  • Jail avec Transmissions pour Torrent.
  • Jail pour un serveur web personnel.
  • Je souhaite y mettre 4 ou 6 HDD WD RED recommandés par la documentation.
  • Je souhaite mettre maximum 600€ dans ce NAS pour sa configuration, je ne compte pas les HDD.

J’ai commencé par faire une configuration avec des composants sorties récemment https://fr.pcpartpicker.com/list/4VCr9r , j’ai ensuite réfléchi à quel OS et mon choix s’est porter sur TrueNAS CORE après avoir fait un essai sur VM.

Premier problème après avoir lu plusieurs documentations ma configuration n’est pas idéale pour un NAS car elle ne supporte pas l’ECC, je dois donc la refaire.

Pour le boitier je décide de prendre un Fractal Node 304, le format de la Carte Graphique doit être en Mini-ITX. Je souhaite également utiliser un Processeur Intel i3 de 12ème ou 13ème génération, le Socket doit donc être l’Intel 1700 et les Chipsets de série 600 ou 700.

Malheureusement je ne trouve pas de Catre Mère adapter en format ITX pour ma configuration. Voici les comparatifs que j’ai sur le site AsRock : https://www.asrock.com/mb/compare.asp?Models=H610TM-ITX,H610M-ITX/eDP,H610M-ITX/ac,H670M-ITX/ax le format est bien en mini-ITX mais lorsque que je vais sur les sites vendeurs les formats sont tous en mini-ATX. Je suis donc aller sur le site d’AsRockRack le site ne m’indique pas de carte mère pour Processeur Intel en format mini-ITX avec le Socket 1700, il y en a avec le Socket 1200 mais les prix sont énormes pour un NAS fait maison, je partais sur un Processeur entre 100€ et 170€.

Auriez-vous des conseils pour mieux chercher/choisir sa carte mère ? Est-ce que mon choix se porte sur du trop récent ?


Seconde question, je souhaite installer TrueNAS sur un disque SSD interne (M.2 ou pas) si ce SSD venait à ne plus fonctionner qu’elle serait la meilleure solution de sauvegarde pour ne pas perdre mes données et mes configurations ?

Ma première idée était de faire une Snapshot sur mes disques de sauvegarde et d’utiliser celle-ci sur une nouvelle sur une nouvelle installation pour récupérer les Pools, Jails & Datasets mais lorsque l’ont créé une Pool celle-ci efface l’intégralité des disques choisis pour créer une nouvelle Pool.

Merci par avance pour vos réponses.
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Bonjour,


je souhaite installer TrueNAS sur un disque SSD interne (M.2 ou pas) si ce SSD venait à ne plus fonctionner qu’elle serait la meilleure solution de sauvegarde pour ne pas perdre mes données et mes configurations ?
Pour le périphérique de démarrage, le mieux c'est de faire une sauvegarde de la configuration de TrueNAS (qu'on peut télécharger depuis l'interface web). Et si jamais le disque de démarrage venait à être défaillant, on le remplace, on réinstalle TrueNAS et on restaure la sauvegarde de la config et c'est reparti.
Alors attention, je crois que ça ne contient pas la sauvegarde des jails... A vérifier (comme je n'utilise pas de jails ou plug-in, j'ai jamais trop fait attention... :tongue:).
Pour le disque de démarrage, pas besoin de prendre une disque de grande capacité (genre 128Go c'est très bien) car elle ne sera pas utilisée.

Auriez-vous des conseils pour mieux chercher/choisir sa carte mère ?
Arf, pas vraiment malheureusement, je suis pas du tout à jour! :smile:
Par contre, quelques remarques sur celle choisie:
- Elle ne supporte pas l'ECC en effet. A mon sens, l'ECC est un incontournable pour moi avec TrueNAS.
- Elle intègre un contrôleur audio inutile...
- Elle intègre un chipset réseau intel: ça c'est bien par contre! :smile:
- Elle n'a que 4 connecteurs SATA (pour 6 disques c'est pas pratique donc soit ajouter une carte controleur en plus mais faut pas non plus ajouter n'importe quoi, s'orienter alors plutôt vers une carte de type LSI 9211 par exemple).
- Et attention (je sais pas si c'est le cas là) parfois le port M2 est partagé avec un des port SATA...

Pour la carte mère, je te conseille de regarder aussi les cartes serveurs (et pourquoi pas d'occas').


Autre remarque pour les disques: fais bien attention à ne pas prendre des disques SMR!!
Et je te conseille d'effectuer un rodage (sur les disques et la mémoire).
 

Etorix

Wizard
Joined
Dec 30, 2020
Messages
2,134
Je souhaite y mettre 4 ou 6 HDD WD RED recommandés par la documentation.
WD Red Plus ou Pro pour éviter les modèles SMR. Ou HGST Ultrastar, ou Seagate Ironwolf, ou Seagate Exos, ou Toshiba N300 (Pro) ou Toshiba MGxx selon le meilleur prix du moment au téraoctet.

J’ai commencé par faire une configuration avec des composants sorties récemment https://fr.pcpartpicker.com/list/4VCr9r ,
"Sorti récemment" est l'erreur fondamentale pour un NAS, qui n'a pas besoin d'une grande puissance de calcul.
Hum… La liste comprend un châssis Terra assez cher, pas le Node 304, et pas d'alimentation.

Pour le boitier je décide de prendre un Fractal Node 304, le format de la Carte Graphique doit être en Mini-ITX. Je souhaite également utiliser un Processeur Intel i3 de 12ème ou 13ème génération, le Socket doit donc être l’Intel 1700 et les Chipsets de série 600 ou 700.
Boîtier sympa, mais limitant. CORE ne gère pas convenablement l'architecture hybride, donc plutôt mauvais choix de processeur.
Et double mauvais choix : le i3-13000F ne gère PAS l'ECC ! Dans ces générations, les Core i5/7/9 gèrent l'ECC, mais pas les modèles 'F', et pas les i3. (J'aurais cru que Plex allait avec un iGPU pour le transcodage, donc je ne comprends pas du tout le 'F' ici.)
Critères pour la carte mère : ECC, min. 6 ports SATA.
En LGA1700, il faudrait attendre les carte-mères C266 — et leurs Xeon E-2400. Je ne connais pas de W680 en mini-ITX.
Génération précédente, LGA1200 : E3C256D2I, X12STL-IF et Xeon E-2300 (avex "taxe Xeon" afférente).
La génération Coffee Lake (LGA1151-2) C246/C242 permet d'utiliser des Core i3 (F ou non) avec ECC. Mais ces cartes mères deviennent rares, et donc chères…
Si l'iGPU n'est pas effectivement souhaité, les choix naturels pour un NAS en mini-ITX sont les Atom C3000 (Supermicro A2SDi) et les vénérables Xeon D-1500 (Supermicro X10SDV).

Pour rester dans le budget, il faut chasser l'occasion.
Si cette X10SDV-F est encore disponible, ça peut le faire ; surtout avec des RDIMM à 13 ou 30 E pièce.
 
Last edited:

Kn603

Cadet
Joined
Dec 13, 2023
Messages
2
Merci pour vos réponses, je vais pouvoir adapter mon NAS en fonction des cartes mères disponibles.
 
Top