FreeNAS est il adapté à mon projet?

Status
Not open for further replies.

kobruns

Cadet
Joined
Oct 18, 2017
Messages
1
Salut à tous,

Pour commencer je suis niveau débutant.

Mon nouveau projet serait de faire un serveur pour stocker mes documents importants (photos, document officiel etc...) de façon correctement sécurisé. Je souhaite aussi faire un serveur plex.

Je dissocie mon projet en deux parties car si je perds mes films/séries ce n'est pas très grave je n'ai donc pas besoin de sécuriser ces données (pas besoin de raid 1 ou 5). Par contre je souhaite sécuriser mes fichiers importants. Je pensais faire du raid 1 avec deux HDD 1To mais apparemment il est préférable de faire une sauvegarde automatique sur le deuxième HDD.

Je pensais faire un nas histoire de ne pas consommer trop d'énergie en étant branché 24h/24 et pour récupérer mes 6 HDD externe.
Voici ma config:
- boitier Antec P180 (6 slots 3.5" + silencieux)
- carte mère MSI PC MATE Z270
- Processeur G4400 (apparemment ça suffit pour plex)
- 8Go de ram DDR4 2400Mhz
-2x HDD 1To pour les datas
- 5 HDD (4To - 2To - 1.5To - 0.5 To - 250 Go)

J'ai installé FreeNAS sur une clé USB 8Go de qualité médiocre.

En me documentant sur la config de FreeNAS j'ai constaté que les HDD doivent être formaté en ZFS.

Ma question est:
Est-il possible de complètement dissocier les "médias" et les "datas" physiquement et virtuellement avec FreeNAS? Les Hdd que j'utilise sont plutôt vieux et j'ai peur qu'ils me lâchent bientôt. J'ai vu qu'avec FreeBSD en cas de pb avec un disque, tout le pool est compromis.

En d'autre terme, sur windows j'aurais mis mes data sur un disque et j'aurais fait une sauvegarde automatique de ce disque toutes les semaines. J'aurais mis mes médias sur mes autres disques et j'aurais dit à plex de partager juste les fichiers média. Est-il possible d'avoir un truc comme ça avec FreeNAS sur une seul machine?? N'est-il pas mieux de resté sur windows ou sur un autre OS?
 
Last edited by a moderator:

Lacoste

Dabbler
Joined
Mar 2, 2016
Messages
39
Bonjour a toi.
Malheureusement je pense que tu est mal parti avec ce matériel pour avoir une configuration correcte pour FreeNAS.
Premièrement il est très grandement conseillé (=> +/- obligatoire) d'utiliser de la mémoire type ECC ( Error-Correcting Code Memory) et donc d'avoir en plus des mémoires une Carte mère et un processeur qui les supportes, or ce n'est pas ton cas.
Ensuite, coté support de stockage, c'est clairement pas bon non plus. J'aurais tendance a conseiller a minima un pool en miroir avec deux disque de plus ou moins même capacité (la taille du pool sera de la taille du disque le plus petit). Tu peut éventuellement créer plusieurs pools avec des stratégie de redondance différentes (pour tes films par exemple) mais avec des disques malades je ne me risquerais pas dans un pool sans redondance (ni même avec des disques neuf personnellement).
Le point positif c'est que tu as compris que pour les données critiques (à ne pas perdre), il est indispensable des faire des backups.

Voilà, malheureusement tu l'auras compris il te faudra soit investir dans du matériel soit envisager une autre système pour ton NAS.
 
Status
Not open for further replies.
Top