Choix de carte-mère ?

Status
Not open for further replies.

Vincèn

Patron
Joined
Oct 16, 2014
Messages
265
Parfait ;)
ouep trop impatient de recevoir les dernières pièces pour mettre tout ça en route :p

Par contre j'avais zappé que j'ai un boitier externe en SAS (connecteur SFF-8088) que j'utilisais sur mon ordi de bureau avec une carte RAID dans le passé ! Du coup j'ai commandé un câble éclaté SFF -> 4 SATA pour faire 4 dd de plus dans mon système :)

Du coup je fais qqs simulations avec l'outil de calcul pour le RAIDZ-2 pour déterminer la meilleure config pour les vdevs pour avoir le max de place ! Je pensais peut être faire 3 vdevs de 4 DD chacun non ? et je mets les 3 vdevs dans un pool et c'est bon :)
 

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Joined
Aug 5, 2013
Messages
3,710
Sauf que si tu regardes la photo et/ou le mode d'emploi tu peux voir que les ports SAS ne sont pas des ports SFF mais déjà des ports SAS/SATA donc un câble SATA standard suffit ;)

3 vdevs en RAID-Z2 ça fait la moitié des disques dédiés à la parité. Je recommande plutôt 2 vdevs ;)
 

Vincèn

Patron
Joined
Oct 16, 2014
Messages
265
Sauf que si tu regardes la photo et/ou le mode d'emploi tu peux voir que les ports SAS ne sont pas des ports SFF mais déjà des ports SAS/SATA donc un câble SATA standard suffit ;)
oui oui mais je parlais de mon boitier externe de stockage qui est en SFF ;)
caldigit_hdelement_thumb_thumb.jpg


3 vdevs en RAID-Z2 ça fait la moitié des disques dédiés à la parité. Je recommande plutôt 2 vdevs ;)
Bon oki je vais rester en 2 vdevs alors, merci ;)
 

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Joined
Aug 5, 2013
Messages
3,710
Ah ok. Dans ce cas il te faut un reverse breakout cable au lieu d'un breakout cable (je ne sais pas comment ils sont appelés en français) ;)
 

Vincèn

Patron
Joined
Oct 16, 2014
Messages
265
Ah ok. Dans ce cas il te faut un reverse breakout cable au lieu d'un breakout cable (je ne sais pas comment ils sont appelés en français) ;)
ils ont un sens ces câbles ? c'est passif dedans non ?
 

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Joined
Aug 5, 2013
Messages
3,710
Oui c'est passif mais quelque chose me dit que le brochage est directionnel sur le SFF. C'est pour ça qu'il y a les deux types de câbles selon que tu veux passer d'un SFF vers 4 SATA ou l'inverse :)
 

Vincèn

Patron
Joined
Oct 16, 2014
Messages
265

Vincèn

Patron
Joined
Oct 16, 2014
Messages
265
Bon j'attaque l'installation hw :) Après une petite frayeur (la CM me donnait un voyant rouge fixe indiquant un soucis d'alim, il s'avérait qu'en fait la CM avait besoin de 2/3 disques branchés pour fournir l'alimentation correctement :)

J'ai donc flashé le bios pour le mettre à jour, idem pour l'IPMI (très sympa ce truc même si c'est en Java...). Par contre j'en chie pour flasher le contrôleur SATA. Si je le fais sous DOS j'ai un Failed to initialize PAL, et par l'UEFI je n'arrive pas à accéder aux fichiers sur ma clé USB (j'ai renommé le fichier efi en shellx64.efi et mis à la racine de la clé usb puis mis le bios en boot UEFI sur la clé USB mais ensuite impossible d'accéder à mes fichiers une fois booté !! Si quelqu'un avait une doc claire parce que là je pédale un peu dans la choucroute et si j'ai bien compris il faut absolument que je flashe ce truc en IT mode pour que ça fonctionne au poil avec FreeNAS !!!

Merci bien,
 

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Joined
Aug 5, 2013
Messages
3,710
Je n'ai plus le lien avec le tuto mais tu dois le trouver assez facilement avec un truc du genre "flash it mode X10SL7-F EFI" sur google.

Les bon fichiers se trouvent sur le ftp de SuperMicro, evite de les prendre ailleurs. Et ils n'ont pas besoin d'être renommés, faut juste formater la clé en FAT32 (si ma mémoire est bonne) et les mettre à la racine.
 

Vincèn

Patron
Joined
Oct 16, 2014
Messages
265
Je n'ai plus le lien avec le tuto mais tu dois le trouver assez facilement avec un truc du genre "flash it mode X10SL7-F EFI" sur google.
Les bon fichiers se trouvent sur le ftp de SuperMicro, evite de les prendre ailleurs. Et ils n'ont pas besoin d'être renommés, faut juste formater la clé en FAT32 (si ma mémoire est bonne) et les mettre à la racine.
oui j'ai bien pris les fichiers du site de SuperMicro mais impossible d'accéder aux fichiers mis à la racine de ma clé depuis l'UEFI ! J'ai bein configuré le bios pour booter en UEFI sur la clé USB, ensuite avec un map je vois qu'il trouve deux block devices sur la clé mais quand je monte chacun des deux blocks et que j'essaye d'y accéder il me dit qu'il n'y a pas de mapping :( pourtant j'ai vu partout que la commande "mount blk10 toto" par exemple le monte bien en toto, je peux faire un cd toto: mais ensuite rien de visible dedans :( y'a une astuce qui m'échappe mais je trouve pas quoi... le shell UEFI est un modèle de convivialité :confused::confused:
Pour info la clé est formattée en FAT16 qui est normalement le mode le plus compatible je suppose non ?
Mise à jour: en fait l'UEFI de la machine mappe automatiquement la clé au démarrage donc pas besoin de faire le mapping et là du coup j'ai lancé le fichier qui va bien et il a fait tout son bazard comme un grand, je lui ai donné les 9 derniers caractères du sticker sur la CM et c'est bon :)
J'attaque l'install de FreeNAS :p:p:p:p:p
Pfiu c'est quoi ce programme d'install à 2 balles ? ça m'a pris moins d'une minute l'install de l'os sur mes deux clés usb en mirroir :D:D:D
 
Last edited:

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Joined
Aug 5, 2013
Messages
3,710
La clé est déjà montée, je me suis fait avoir aussi :)

FreeNAS boot correctement ?
 

Vincèn

Patron
Joined
Oct 16, 2014
Messages
265
La clé est déjà montée, je me suis fait avoir aussi :)
En plus cet ane d'UEFI ne te dit rien quand tu essayes de monter un truc déja monté :mad:

FreeNAS boot correctement ?
Finger in the noise :) là j'essaye d'installer Plex mais par contre la création du Jail et sa config prend une éternité :( Par contre y'a un truc qui me chifonne... quand je crée un volume dans le GUI il crée tout ce qu'il au niveau ZFS et tout pour que ça soit directement accessible c'est bien ça ?
 

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Joined
Aug 5, 2013
Messages
3,710
Yep, c'est un shell ultra basique.

Ok, good. Oui, les clé USB sont très lentes en écriture, laisse les choses se faire, c'est normal ;)

Quand tu crée un volume tu crée un volume, pas un partage. Une fois le volume créé il faut le partager via le protocole qui va bien (CIFS pour Windows, pour le reste check le manuel), lis entièrement au moins une fois la partie du mode d'emploi qui parle des partages (shares) ;)
 

Vincèn

Patron
Joined
Oct 16, 2014
Messages
265
Ok, good. Oui, les clé USB sont très lentes en écriture, laisse les choses se faire, c'est normal ;)
hein ? il écrit rien sur la clé USB pour créer un jail non ? tout se fait sur le volume de stockage ?

Quand tu crée un volume tu crée un volume, pas un partage. Une fois le volume créé il faut le partager via le protocole qui va bien (CIFS pour Windows, pour le reste check le manuel), lis entièrement au moins une fois la partie du mode d'emploi qui parle des partages (shares) ;)
me suis mal exprimé, je parlais bien d'un volume pas d'un partage ;)
 

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Joined
Aug 5, 2013
Messages
3,710
Exact, pas assez réfléchi avant de répondre... Ce qui est lent ce doit être le téléchargement du template alors ;)
 

Vincèn

Patron
Joined
Oct 16, 2014
Messages
265
Exact, pas assez réfléchi avant de répondre... Ce qui est lent ce doit être le téléchargement du template alors ;)
effectivement, le téléchargement du plugin est aussi très lent sans raison, il doit faire des choses en cachette pendant qu'il le télécharge :) bon demain bouquinage du manuel pour ne rien louper et puis ensuite il faudra que j'attende mes nouveaux disques pour faire l'install définitive (j'ai 20To de fichiers à transférer du Syno au FreeNAS, ça va être long mais l'occasion de migrer sur des disques 6To, je vais avoir 11 disques 3To à vendre ensuite :cool: Il faudra que je fasse le transfert en NFS je pense (car en FTP ou Samba, les noms de fichiers exotiques vont être niqués :(
 

Vincèn

Patron
Joined
Oct 16, 2014
Messages
265
Bon ça me plait beaucoup FreeNAS :):):):) Je joue avec un peu tester les différentes choses que je dois faire avant d'avoir les DD définitifs et faire la config de prod !

Par contre comment transférer au mieux les fichiers depuis mon Syno vers le FreeNAS ? sachant que j'ai 20To de fichiers dont certains avec des caractères exotiques ! le ftp est proscrit pour cette raison, idem pour le Samba, NFS ?? Qu'en pensez-vous ?
 

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Joined
Aug 5, 2013
Messages
3,710
Utilise un partage windows classique (CIFS) et copie-colle les fichiers depuis un de tes PC comme tu le fais d'habitude ;)
 

Vincèn

Patron
Joined
Oct 16, 2014
Messages
265
Utilise un partage windows classique (CIFS) et copie-colle les fichiers depuis un de tes PC comme tu le fais d'habitude ;)
non justement les partages CIFS ne gèrent pas les caractères étendues ou les fichiers avec des noms en caractère asiatique :( du coup il va me bousiller les noms de ces fichiers là ou planter le transfert parce qu'il sait pas le gérer.... Je vais tester avec qqs fichiers pour voir ce que ça donne, en plus CIFS est pas vraiment optimal pour les gros transferts de données !
 

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Joined
Aug 5, 2013
Messages
3,710
Ah, je ne pensais pas que t'avais des fichiers avec des noms si spéciaux. Dans ce cas je ne sais pas quelle est la meilleure solution à part faire des tests pour voir ce qui passe ou non.
 
Status
Not open for further replies.
Top