Processeur ou processeur serveur ?

Status
Not open for further replies.
Joined
Jun 23, 2012
Messages
92
Bonjour @ tous,

Je souhaite créer un NAS avec FreeNas. Mais pas avec du matos de récup.

Le choix du type de processeur me laisse perplexe. Quel processeur choisir, un processeur serveur ou un processeur "normal" ??

Quelles sont réellement les différences entre les 2 ?

Il me semble que le fait de choisir un processeur serveur, cela oblige aussi à prendre une carte mère serveur qui du coup, dispose d'un BIOS serveur. Je crois avoir compris que les BIOS pour serveur, offrent beaucoup plus de possibilités de réglages et beaucoup plus d'options.

Merci pour vos lumières.
 

SmallGuy

Guru
Joined
Jun 7, 2013
Messages
560
Si tu lis l'anglais, je te conseil de lire tranquillement ce topic (14 pages, rien que ça!):
http://forums.freenas.org/index.php?threads/so-you-want-some-hardware-suggestions.12276/
Il y a aussi de bonnes informations dans la doc:
http://doc.freenas.org/index.php/Hardware_Recommendations
Ensuite pour t'éclairer, il faudrait que tu décrives l'utilisation que tu veux faire de Freenas, c'est essentiellement ce qui sera déterminant du point de vu technique, mais il y a le budget considérer également...
 
Joined
Jun 23, 2012
Messages
92
Bonsoir SmallGuy,

Je te remercie pour ta réponse. Mais j'ai beaucoup de mal avec l'anglais. Surtout avec l'anglais pratiqué dans les forum qui bien souvent est bancale d'un point de vue linguistique et grammatical, ce qui ne permets pas d'avoir recours efficacement à google pour faire la traduction. Car même lui en est perdu.....


Mon projet est la construction d'un NAS en RAIDZ 2 avec des partages traditionnels pour linux et Windows mais aussi avec iSCSI.

De lui confier une petite base de données sous mariaDB, un p'tit site internet, PHP, faire du FTP voire du cloud perso si possible et héberger la messagerie, faire du streaming.

Tout cela pour une famille de 4 personnes possédant un ordinateur chacun plus celui pour la télé.
 

SmallGuy

Guru
Joined
Jun 7, 2013
Messages
560
Je vais commencer par un petit hors sujet, mais cela permet de justifier mes conseils.
Si j'avais eu ces informations au moment de faire mon NAS, je n'aurais probablement pas fait les mêmes choix...
Avec ZFS il est fortement recommande d'utiliser de la RAM ECC. En effet, ZFS par du principe que toutes les données issues de la RAM sont correctes, il n'y a pas ou peu de vérification sur ce qui provient de la RAM, et toutes les données écrites sur les disques passent par la RAM.
En cas de défaillance de la RAM, s'il n'y a pas de détection (RAM non-ECC), ZFS continu de croire que ce qui provient de la RAM est correct même s'il y a des erreurs, s'en suit alors un stockage de données corrompues sur les disques. Pire, lorsqu'un scrub (vérification des données écrites sur les disques) est lance, les erreurs induites en RAM sont alors recopier sur les disques, et les données se retrouvent corrompues, et le pool peut ne plus être montable.
Alors effectivement cela ne se produit que s'il y a une défaillance dans la RAM, mais qui peut affirmer que cela n'arrivera pas?
Avec de la RAM ECC, les défaillances sont détectées, et sont soit corrigées, soit le système est stoppée.
Voila pour la petite explication qui introduit les conseils suivants:
-ZFS --> RAM ECC --> carte mère supportant ECC --> processeur supportant ECC
Le choix est personnel, mais puisque que tu demandes avis, voici le mien:
Cote processeur je conseillerais du Intel en socket 1155 ou 1150:
http://ark.intel.com/search/advanced/?s=t&SocketsSupported=FCLGA1155&ECCMemory=true
http://ark.intel.com/search/advanced/?s=t&SocketsSupported=FCLGA1150&ECCMemory=true
Streaming sous entend Plex media server avec transcodage, alors je partirais sur du core I3, les Pentiums sont très bien pour un FreeNAS a la maison, mais trop juste pour du transcodage, ce qui réduit la recherche a:
http://ark.intel.com/search/advance...ors&SocketsSupported=FCLGA1155&ECCMemory=true
http://ark.intel.com/search/advance...ors&SocketsSupported=FCLGA1150&ECCMemory=true
Maintenant si tu as les moyens, rien ne t'empêche de partir sur du Xeon, par contre il n'y a généralement pas de partie graphique, ce qui n'est pas gênant pour un NAS, mais peut s'avérer utile pendant la mise en service. L'alternative étant l'IPMI disponible sur certaines cartes mères orientées serveur.
Maintenant je te laisse faire tes recherches, mais tu verras que la facture grimpe assez vite avec Freenas et ZFS si l'on veut un système vraiment fiable et performant.
 
Joined
Jun 23, 2012
Messages
92
Bonjour SmallGuy,

Après quelques additions, oui effectivement la facture peut être tout simplement vertigineusement exorbitante.....

Donc je pense qu'il faut prendre un peu de recul, surtout pour une utilisation familiale. Je vais m'efforcer de raison garder. Mais que cela soit pour la famille ou pour une entreprise, nos données restent toujours aussi précieuses. Seule la conséquence de leurs perte est différente.

Donc je vais continuer de réfléchir.

Cependant, il y a un point pour lequel je suis étonné par ton explication. Il s'agit du streaming et transcodage. En effet, j'aurais cru qu'un processeur dit "serveur" n'aurait aucun mal à assurer cette tâche. Mais toi tu me dit qu'il vaut mieux un "simple" icore3.

Pourquoi ??
 

SmallGuy

Guru
Joined
Jun 7, 2013
Messages
560
Cependant, il y a un point pour lequel je suis étonné par ton explication. Il s'agit du streaming et transcodage. En effet, j'aurais cru qu'un processeur dit "serveur" n'aurait aucun mal à assurer cette tâche. Mais toi tu me dit qu'il vaut mieux un "simple" icore3.

Pourquoi ??
Je n'ai pas dit qu'il vaut mieux un core I3, je dit qu'un core I3 fait l'affaire. J'ai lu quelques posts ou les utilisateurs de ce processeur (I3 4130) sont satisfait de sa capacité à transcoder.
Mais il est certain qu'un Xeon E1230 par exemple est parfait (et mieux qu'un I3).
 
Joined
Jun 23, 2012
Messages
92
Merci pour cet éclaircissement.

Je me permets de revenir à ma question initiale, à savoir qu'est ce qui différencie fondamentalement un processeur "serveur" d'un processeur station de travail ?
 

SmallGuy

Guru
Joined
Jun 7, 2013
Messages
560
Les processeurs XEON sont fais pour le monde professionnel (serveurs, PC industriels...). Les processeurs 'grand publique' sont dépourvus de certaines fonctionnalités (comme le support RAM ECC, l'encryption AES, certains processeurs faisant exception, certainement pour des raisons économiques), et intègrent désormais un chipset graphique.
Voici une extraction pour illustrer le propos:
http://ark.intel.com/compare/65719,65690,65732
 

durdur

Patron
Joined
Aug 22, 2012
Messages
284
Salut Christophe,

Et bien simplement en plus de tous les bons conseils de SmallGuy j'ajouterai simplement qu'en effet le i3 est bien dimensionné pour du streaming. Sinon si tu n'a pas besoin de transcoder un pentium G2020 suffit et supporte la ram ECC.

Pour la RAM ECC, ça crée le débat, en effet avec de la RAM non ECC, il y a un risque en cas de problème de ram de perdre le pool ou d'avoir des données corrompues. Ok c'est un fait. Maintenant une RAM foireuse ça n'arrive pas tous les jours.

Comme dans toutes les analyses de risques il faut prendre en compte la probabilité de l'événement et sa gravité.

La probabilité est elle plus ou moins importante que celle de se faire foudroyer la maison et les ordinateurs ? D'avoir une alim qui rend l'âme et emporte la moitié des disques ? D'être cambriolé et adieu tous les PC ? De faire tout simplement une fausse manip ?

J'en sais rien en fait et de toute façon croire que nos précieuses données personnelles sont parfaitement protégées sur un pool de disque dans un NAS, même qu'il soit en ZFS avec de la RAM ECC, serait à mon avis une grosse erreur.

Du coup j'ai fait le choix de ne pas utiliser de RAM ECC, quoi qu'on en dise dans la doc et sur les forums anglais c'est quand même bien moins cher. Et de multiplier les sauvegardes de mes données. Sauvegardes régulières, sur un autre NAS distant, sauvegarde sur des vieux disques en usb remplis à ras bord et stockés dans un coin,... (Seuls les films, séries ou autres pas du tout personnels ne sont pas autant sauvegardés)
Le risque perte de données du à la mémoire foireuse est ainsi pris en compte comme n'importe quel autre risque.

Le tout c'est d'en être conscient. Ça m'énerve un peu sur les parties anglaises du forum, maintenant dés qu'un mec pose une question si il n'a pas de la RAM ECC, c'est limite si il se fait pas envoyer bouler, même si ça n'a rien à voir.


Mickaël, Sempron 140 qui dépasse rarement 10% d'utilisation dans le NAS
 

SmallGuy

Guru
Joined
Jun 7, 2013
Messages
560
Je suis plutôt de cet avis (bien que ça m'ennuierais de perdre mon pool), mais je souhaite simplement avertir. Conseiller une solution bas cout sans mettre en avant ce risque me semble inadapté. Ensuite chacun est libre de faire ses choix de manière avertie, en fonction de ce qui est acceptable ou non pour chacun et de son budget.
Et effectivement Freenas ne se substitue pas a une sauvegarde des données les plus sensibles.
 
Joined
Jun 23, 2012
Messages
92
Bonjour Durdur et SmallGuy.

Cher Durdur je suis ravi de voir que tu est toujours aussi assidu a FreeNas et à son forum et que ton point de vue est toujours autant affuté. J'ai conservé précieusement tous nos échanges précédents (Il y a 1 ou 2 ans.....)

Je vous remercie tous les 2 pour vos informations et observations, ça aide à prendre un peu de recul sur les choix à faire et à raison gardé....

Smallguy et Durdur, vous m'avez beaucoup aidé dans ma réflexion.

Au risque de faire un hors sujet sur mon propre post, quels sont les solutions de sauvegarde qui existe pour faire une sauvegarde d'un NAS ?
 

SmallGuy

Guru
Joined
Jun 7, 2013
Messages
560
Au risque de faire un hors sujet sur mon propre post, quels sont les solutions de sauvegarde qui existe pour faire une sauvegarde d'un NAS ?
-Un autre NAS! :D
-Des disques durs externes
-Un espace de stockage en ligne, autrement dénommé 'le cloud'
 
Joined
Jun 23, 2012
Messages
92
Désolé, je ne voulais pas parler du matériel mais du côté logiciel.

Est ce un vulgaire copier coller, vaut il mieux passer par un logiciel de sauvegarde ?, faire des images disques de type ghost ?...
 

SmallGuy

Guru
Joined
Jun 7, 2013
Messages
560
Personnellement, j'utilise un disque externe que je rempli depuis un client. Je sauvegarde les photos et vidéos familiales, ma discographie et quelques documents. Tout cela tient dans moins de 500 G. Je fais un bête copier/colle a travers le partage CIFS. Le disque est ensuite stocker sur mon lieu de travail. Ma vidéothèque, et les sauvegardes de mes PC ne sont pas sauvegardées, et c'est de loin ce qui prend le plus de place.
Sinon il existe le daemon rsync que j'ai teste entre 2 NAS (over ssh), et cela fonctionne très bien. Je crois que des applications existent sous Windows et Linux permettant de l'utiliser entre un NAS et des PC clients.
 

Naagylos

Cadet
Joined
Feb 27, 2014
Messages
7
Je tiens a vous remercier pour toutes les informations dans ce topic, ca m'a été d'une grande aide! ;)
 
Status
Not open for further replies.
Top