Choix de carte-mère ?

Status
Not open for further replies.

Vincèn

Patron
Joined
Oct 16, 2014
Messages
265
Cette carte ne supporte pas le i5/i7.
Il n'y a que 6 ports SATA, ce qui est bien insufisent.
La RAM ECC apporte tout de meme un certain niveau de fiabilitee et la tranquilite d'esprit.
pourl'i5/i7 j'ai vu après :( Pour les ports Sata ça me gêne pas j'ajoute une carte SATA 6 ports et un controleur SAS dedans pour avoir plus de ports ;) Je sais pas trop quoi chercher vu l'immensité du nombre de CM dispo sur le marché :(
 

gazier2000

Cadet
Joined
Aug 14, 2014
Messages
5
Pour revenir à ta question de départ, sur la taille de la CM, mini ITX peut suffire largement pour une utilisation perso avec 6 slots SATA.
ça permet aussi d'avoir des boitiers beaucoup plus petits.
maintenant, si tu as de la place et que tu veux plus de 6 slots SATA, va pour microATX.

Ensuite, pour la marque de la CM, c'est effectivement une question de prix, mais également de disponibilité. C'est assez compliqué d'avoir une supermicro à un prix de type US en France...Du coup, je me suis personnellement posé la question l'année dernière quand j'ai monté ma config et mon choix s'est porté sur la miniATX d'AsRock. Au bout d'un an, je suis très satisfait de ce choix et c'est très bien pour ce l'usage perso que j'en ai.

Pour ton transcodage plex, et ton proc, c'est d'abord un choix budgétaire avant tout (proc + watts consommés au bout de plusieurs années).
J'ai pris l'i3 Haswell après de longues hésitations avec un Xeon et bien m'en a pris !
Le i3 fait largement son job pour plex, avec un transcodage live sans lag : changement de bitrate en 1080p (de 10M à 8M par exemple) avec ou non du resampling du son (DTS en simple stereo par exemple).
Pour la rapidité de conversion pour la synchro smartphone, c'est bien sûr bien plus lent qu'un i7 overclocké (testé sur une autre machine non serveur), mais c'est bien suffisant : on est en 11x si ce ratio te parle pour passer de 720p à haute qualité smartphone.

Enfin, en moyenne, je suis à 99% d'idle.. avec 5 machines connectées+time machines+plex+d'autres plugins...
donc le i3, c'est presque même too much... pour de l'usage domestique.
 

Vincèn

Patron
Joined
Oct 16, 2014
Messages
265
Pour revenir à ta question de départ, sur la taille de la CM, mini ITX peut suffire largement pour une utilisation perso avec 6 slots SATA.
ça permet aussi d'avoir des boitiers beaucoup plus petits.
maintenant, si tu as de la place et que tu veux plus de 6 slots SATA, va pour microATX.

Ensuite, pour la marque de la CM, c'est effectivement une question de prix, mais également de disponibilité. C'est assez compliqué d'avoir une supermicro à un prix de type US en France...Du coup, je me suis personnellement posé la question l'année dernière quand j'ai monté ma config et mon choix s'est porté sur la miniATX d'AsRock. Au bout d'un an, je suis très satisfait de ce choix et c'est très bien pour ce l'usage perso que j'en ai.

Pour ton transcodage plex, et ton proc, c'est d'abord un choix budgétaire avant tout (proc + watts consommés au bout de plusieurs années).
J'ai pris l'i3 Haswell après de longues hésitations avec un Xeon et bien m'en a pris !
Le i3 fait largement son job pour plex, avec un transcodage live sans lag : changement de bitrate en 1080p (de 10M à 8M par exemple) avec ou non du resampling du son (DTS en simple stereo par exemple).
Pour la rapidité de conversion pour la synchro smartphone, c'est bien sûr bien plus lent qu'un i7 overclocké (testé sur une autre machine non serveur), mais c'est bien suffisant : on est en 11x si ce ratio te parle pour passer de 720p à haute qualité smartphone.

Enfin, en moyenne, je suis à 99% d'idle.. avec 5 machines connectées+time machines+plex+d'autres plugins...
donc le i3, c'est presque même too much... pour de l'usage domestique.
Merci beaucoup pour tes précisions qui m'aident beaucoup car j'en déduis effectivement qu'un i3 ou au pire i5 est bien suffisant pour faire tourner tout ça facile :) Je vais regarder du côté des cartes ASRock qui ont l'air pas mal du tout :) FreeNAS tourne correctement avec seulement 16Go pour 6 x 3Tb de DD ?
 

SmallGuy

Guru
Joined
Jun 7, 2013
Messages
560
Un I5 ne supporte pas la RAM ECC.
Avec quelques recherches sur le forum tu devrais trouver chaussure a ton pied si je puis dire.
Pour un usage domestique,16 Go fond l'affaire: moins d'une dizaine d'utilisateurs, des accès peu fréquent sur des fichiers différents.
 

Vincèn

Patron
Joined
Oct 16, 2014
Messages
265
Bon j'ai attaqué, je suis parti sur la CM SuperMicro X10-SL7-F, je vais monter un Xeon dessus pour avoir le support ECC. Par contre je galère pour trouver la RAMM ECC, c'est visiblement pas du tout courant et quasi aucun site ne l'indique ! Mon fournisseur local n'en a que sur commande, sur Grosbill aucune indication et idem sur Amazon :( Un bon fournisseur pour ça ?

Aussi on peut brancher des disques SATA sur des ports SATA ? Si j'ai bien compris oui mais j'aimerais être sûr sans prendre le risque de flinguer qq chose :D
 

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Joined
Aug 5, 2013
Messages
3,710
Crucial.fr c'est le moins cher que j'avais trouvé à l'époque et la compatibilité est sûre. Pour la ref exacte regarde dans ma signature ;)
 
Last edited:

Vincèn

Patron
Joined
Oct 16, 2014
Messages
265
Crucial.fr c'est le moins que j'avais trouvé à l'époque et la compatibilité est sûre. Pour la ref exacte regarde dans ma signature ;)
Super merci bien, RAM commandée ;) Je commande demain le processeur, un Xeon E3-1220 V3 qui gère l'ECC donc je serais full ECC et safe pour le ZFS ;) Ça commence à prendre une tournure sympa, install et mise en route la semaine qui vient, et puis ensuite ça sera migration des données depuis mon Syno qui va prendre une éternité (20Tb à migrer :(
Pour le SAS/SATA j'ai pas trouvé de confirmation précise, je ferais le test, je pense que ça risque pas grand chose !
 

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Joined
Aug 5, 2013
Messages
3,710
Pense à laisser du temps pour le burn-in (test de la RAM avec Memtest, test des DDs avec badblocks, ...), y'a un topic sur le sujet dans la section hardware de mémoire ;)
 

Vincèn

Patron
Joined
Oct 16, 2014
Messages
265
Pense à laisser du temps pour le burn-in (test de la RAM avec Memtest, test des DDs avec badblocks, ...), y'a un topic sur le sujet dans la section hardware de mémoire ;)
ah oki mais pour la RAM je croyais que l'ECC faisait justement ça et garantissait tout risque de corruption/crash en cas d'erreurs non ??

là je réfléchis à faire du RaidZ3 (équivalent du RAID 6 que j'avais sur mon Syno visiblement) ou du RAID10 (qui est en Ext4 je suppose puisque pas de Z ??)
 

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Joined
Aug 5, 2013
Messages
3,710
Oui, les erreurs seront corrigées (ou si elles ne peuvent pas l'être car il y en a trop, le système sera stoppé immédiatement) mais ça ne garanti pas que la RAM est fonctionnelle, ça garanti que si elle n'est pas fonctionnelle il n'y aura pas de corruption.

Non, le RAID 6 est équivalent au RAID-Z2, le RAID-Z3 n'a pas d'équivalent. L'équivalent du RAID 10 avec ZFS est du striped mirrors, autrement dit plusieurs miroirs (équivalent du RAID 1) agrégés ensemble (équivalent du RAID 0). Je te conseille la lecture du lien "Cyberjock's ZFS Guide" dans ma signature ;)
 

Vincèn

Patron
Joined
Oct 16, 2014
Messages
265
Oui, les erreurs seront corrigées (ou si elles ne peuvent pas l'être car il y en a trop, le système sera stoppé immédiatement) mais ça ne garanti pas que la RAM est fonctionnelle, ça garanti que si elle n'est pas fonctionnelle il n'y aura pas de corruption.
Si elle est pas fonctionnelle, ça sera de ta faute lol :D J'ai pris les mêmes barrettes que toi !

Non, le RAID 6 est équivalent au RAID-Z2, le RAID-Z3 n'a pas d'équivalent. L'équivalent du RAID 10 avec ZFS est du striped mirrors, autrement dit plusieurs miroirs (équivalent du RAID 1) agrégés ensemble (équivalent du RAID 0). Je te conseille la lecture du lien "Cyberjock's ZFS Guide" dans ma signature ;)
Merci effectivement super intéressant :) Par contre un truc m'inquiète car il dit qu'il faut en aucun cas dépasser 11 DD dans un Zdev mais je veux mettre 12 disques en Raid-Z2... du coup je fais quoi ? deux Zdev avec 6 disques chacun en Raid-Z2 pour être en toute sécurité ?

Merci encore pour ton aide et tes conseils ;)
 

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Joined
Aug 5, 2013
Messages
3,710
Il y a une différence entre fonctionnelle et compatible... Il peut arriver qu'un chip soit HS en sortie d'usine.

Oui, en général on fait 2 RAID-Z2 de 6 disques dans ce cas là. Perso je pense que je ferais un RAID-Z3 de 12 disques mais il faudra faire quelques tests pour voir si les perfs sont ok et le cas échéant passer sur 2 RAID-Z2 ;)
 

Vincèn

Patron
Joined
Oct 16, 2014
Messages
265
Il y a une différence entre fonctionnelle et compatible... Il peut arriver qu'un chip soit HS en sortie d'usine.
c'était humoristique, j'avais mis un smiley ;)

Oui, en général on fait 2 RAID-Z2 de 6 disques dans ce cas là. Perso je pense que je ferais un RAID-Z3 de 12 disques mais il faudra faire quelques tests pour voir si les perfs sont ok et le cas échéant passer sur 2 RAID-Z2 ;)
J'ai posté la question sur la section anglaise car si je fais 2 RAID-Z2 de 6 disques je vais perdre de la capacité par rapport à un unique RAIDZ2 de 12 disques si j'ai tout bien compris ;)
 

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Joined
Aug 5, 2013
Messages
3,710
J'étais pas sûr... :)

Yep, 4 disques de parité au lieu de seulement 2.
 

Vincèn

Patron
Joined
Oct 16, 2014
Messages
265
Yep, 4 disques de parité au lieu de seulement 2.
ben oui du coup pas cool :(

Au fait une fois que tu as flashé le controleur SATA/SAS en IT Mode 16 tu peux utiliser les ports SAS en SATA ?
 

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Joined
Aug 5, 2013
Messages
3,710
Pas besoin de le flasher pour utiliser des disques SATA sur les ports SAS, c'est dans la spec du SAS. Par contre tu dois obligatoirement le flasher pour des raisons de compatibilité driver/firmware ;)
 

Vincèn

Patron
Joined
Oct 16, 2014
Messages
265
Pas besoin de le flasher pour utiliser des disques SATA sur les ports SAS, c'est dans la spec du SAS. Par contre tu dois obligatoirement le flasher pour des raisons de compatibilité driver/firmware ;)
oui pour la compatibilité j'avais vu bon nickel alors pour ça :)

Pour le raid (https://forums.freenas.org/index.php?threads/raidz2-with-12-drives.35471/#post-215706) à priori malgré la perte de place il vaut mieux que je fasse 2 vdev de 6 disques plutôt qu'un vdev de 12 disques :)

Plus qu'à attendre de recevoir les barrettes de RAM et le proc jeudi et j'attaque l'install et le burn-in :)
 

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Joined
Aug 5, 2013
Messages
3,710
Yep, je ne tenterais pas trop le RAID-Z2 de 12 disques vu les résultats qu'a eu Cyberjock.

Pense que badblock a besoin d'avoir accès aux disques directement donc ne crée pas la pool tout de suite ;)
 

Vincèn

Patron
Joined
Oct 16, 2014
Messages
265
Pense que badblock a besoin d'avoir accès aux disques directement donc ne crée pas la pool tout de suite ;)
En fait je ferais les tests de burn-in de la RAM dès que j'ai fini l'assemblage de la machine, puis install de FreeNAS, burn-in des disques (à priori je vais en avoir pour deux jours au vu de ce que j'ai lu pour des disques de 4To), puis création des volumes et finalisation de l'install ;)

Je me suis installé une instance FreeNAS dans une machine virtuelle pour tester un peu déja et me familiariser avec la bête sans risque :D
 

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Joined
Aug 5, 2013
Messages
3,710
Parfait ;)
 
Status
Not open for further replies.
Top