Besoin de validation d'un projet NAS

Status
Not open for further replies.

daùienR

Explorer
Joined
Aug 2, 2018
Messages
57
et je garderai les 6 ports SATA/SAS pour les disques.
Personnellement, je ferai un volume de 6 disques en RAIDz2 (oui, tout de suite, même si ça explose le budget car après, on ne peut pas simplement rajouter des disques à un volume existant). Et comme tu as déjà 2 disques de 4To, il n'en manque plus que 4! ;-D (et le 3To peut servir de backup).

C'est ce que j'avais en tète. Ils vendent un autre module pour passer à du SAS 12gb/s, tu vois ca comme quelque chose d’utile ?
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Une clé USB fonctionne assez bien (même si du point de vue fiabilité c'est pas génial) c'est une solution à très faible coût et il suffit de sauvegarder la config de FreeNAS pour la restaurer en cas de défaillance de la clé (et changement de celle-ci, c'est à dire réinstallation).
Si on peut se permettre une interruption de service de... aller en voyant large je dirai 2h alors c'est une solution à ne pas écarter.

Et pour revenir sur mon dernier post, un disque en M2 prendra un port SATA... ;-)
Et comme souvent je cherche à maximiser les ports SATA (en RAIDz2 je conseillerai des volumes de 6 à 8 disques), j'éviterai d'en bouffer un avec un disque de boot (qu'il soit M2 ou autre). ;-)
 
Last edited:

daùienR

Explorer
Joined
Aug 2, 2018
Messages
57
Une autre question Il y a un risque que ma RAM choisi ne soit pas compatible avec ma carte mère ?
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Tu parles d'un module SAS 12Gb/s? J'imagine que c'est une carte contrôleur SAS, non?
Tu as une référence pour voir de quoi il s'agit?

Alors d'un point de vue performance, cela ne changera pas grand chose (que ce soit du SATA 3 ou 6 Gb/s ou du SAS je-ne-sais-pas-combien-de-Gb/s au final tu seras limité par ton réseau à 1Gbps probablement (à moins que tu aies du 10Gbps chez toi?)).

Mais par contre rajouter une carte contrôleur te permettra de mettre plus de disques.

À moins que tu n'aies déjà une idée bien précise en tete, avec la carte mère que tu as vu, tu peux déjà mettre 6 disques, ce qui est pas mal, surtout si tu pars avec des 4Go.
 
Last edited:

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Les deux câbles réseau c'est :

- 1 pour la connexion au NAS et pour y accéder

- 1 pour accéder à l'interface d'administration à distance qui est sur une interface réseau indépendante... ;-P

Donc au total 2 câbles branchés sur la carte mère.


Par ailleurs, concernant le réseau, la carte mère possède plusieurs cartes réseaux (si je me souviens bien 3 au total: 1 pour l'administration et 2 cartes réseaux utilisées par l'OS).
Dans FreeNAS on peut utiliser plusieurs interfaces réseau et on pourrait croire que cela va démultiplier les débits (genre 2 cartes à 1Gbps donneront un accès à 2Gbps sur le NAS), c'est partiellement vrai.
Pour ne pas rentrer dans les détails techniques, pour une utilisation dans ton contexte, c'est inutile, une seule connexion suffira.
Le terme technique utilisé pour combiner plusieurs interfaces réseau s'appelle l'agrégation de liens (et il faut un switch réseau qui puisse le gérer aussi).
 
Last edited:

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
La compatibilité de la RAM.....


Je resumerai comme ça:
Y'a la théorie et la pratique! ;-D

La theorie:
Les constructeurs publient une liste officielle de modules mémoire testés et validés pour leurs cartes mères. Souvent cette liste est assez limitée (vu le nombre de modules mémoire différents qui existent!).

La pratique:
Beaucoup de modules n'apparaissant pas dans cette liste fonctionnent.
Mais il arrive que l'un ou l'autre module d'une marque ne fonctionne pas. Et là, ben c'est pas de pot! Car le constructeur se retranchera derrière sa liste en disant "ah ben on vous avait prevenu".
-- update: et en plus pour la mémoire ECC, avoir une mémoire compatible garantit son bon fonctionnement avec l'ensembe de la carte mère --

Donc la probabilité existe... elle n'est pas très grande je pense mais pas nulle non plus. Afin de la réduire encore plus, je chercherai sur le net si quelqu'un a déjà essayé la combinaison de carte mère / RAM que tu as choisie.
 
Last edited:

wahidovic123

Cadet
Joined
Dec 3, 2018
Messages
5
Je viens de lire le thread à ce sujet que tu avais aussi ouvert dans la section anglaise du forum.
Et en effet la remarque de @Chris Moore au sujet de l'interface de management est intéressante et à ne pas négliger.

On peut croire que ce n'est pas une option très importante car on ne s'en sert pas forcément beaucoup mais.... c'est quand même super pratique! :p
Surtout si le serveur est logé dans un endroit peu accessible, là c'est carrément plus que pratique! Et comme dans ton cas, tu souhaites faire un système relativement petit, ça veut dire qu'il pourrait potentiellement se loger dans des petits recoins. Il faut dans ce cas aussi penser à passer 2 cables réseau...
Plex Lucky Patcher Kodi
Je trouve ça pas cool qu'il faille acheter un module supplémentaire pour bénéficier de cette fonction mais bon... :p
si desole mais je pense que c'est cool d'acheter un module supplémentaire pour bénéficier de cette fonction
mais bon chaqun son avis
 
Last edited:

wahidovic123

Cadet
Joined
Dec 3, 2018
Messages
5
Ah ben ça a l'air super bien tout ça! ;-)
Par rapport au matériel de départ on est à un autre niveau.
Le CPU a de la réserve de puissance, y'a de quoi être tranquille ou s'amuser un peu.

Alors si on cherche la petite bête, une des limitations que je verrai, c'est la carte mère qui est limitée à 32Go (alors que le CPU peut supporter jusqu'à 64Go).... mais c'est vraiment si on cherche les embrouilles!
Si j'ai pas trop lu en diagonale, on peut connecter 2 disques SATA et 4 sur le connecteur mini-SAS.

Attention, si on utilise le connecteur M2 de la carte, cela désactive un des connecteurs SATA. Je conseillerai donc de booter FreeNAS sur une clé USB (voir 2 clés en miroir si vraiment on cherche la fiabilité) et je garderai les 6 ports SATA/SAS pour les disques.
Personnellement, je ferai un volume de 6 disques en RAIDz2 (oui, tout de suite, même si ça explose le budget car après, on ne peut pas simplement rajouter des disques à un volume existant). Et comme tu as déjà 2 disques de 4To, il n'en manque plus que 4! ;-D (et le 3To peut servir de backup).
salut
svp comment booter Freenas sur une clé usb ?
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Pour FreeNAS 9.10 (et je suppose pour la version 11 aussi mais je n'ai jamais testé encore), l'installation se fait en deux étapes:

- Il faut télécharger l'ISO de FreeNAS sur le site officiel et la graver sur un CD (par exemple) et booter avec (lorsque l'IPMI le support on peut aussi monter l'ISO sur un lecteur virtuel et booter directement dessus, c'est pratique ça évite d'avoir à graver un CD).
- Ensuite il y a un menu d'installation qui permet d'installer FreeNAS sur le support voulu (clé ou disque dur).
 
Status
Not open for further replies.
Top