Besoin d'explication sur raidz2

Status
Not open for further replies.

alinthda

Cadet
Joined
Mar 5, 2018
Messages
4
Bonjour a tous,

Pour commencer je vous demande la plus grande clémence en vers moi, je suis néophyte complet sur freenas et bsd en général. (Je suis plus manchot que diablotin)

J'ai un serveur de stockage avec un pool de 8 disques de 2To chacun. J'hésite donc comme beaucoup entre freenas et OMV que j'utilise avec plaisir sur d'autres serveurs.
La curiosité me pousse à mettre celui la sous freenas, je teste donc actuellement une VM de config similaire à mon serveur sous freenas 11. Je découvre donc le ZFS et l'absence de filesystem conventionnel, et après quelques recherches je passe le pool sous raidz2 considéré comme similaire au raid 6 que j'utilise habituellement pour mes gros pools.

Seulement voila quelque chose m’échappe:

- En raid 6 (sans spare): (Nombre de disque x Capacité) - deux disques de parités = 12 To dans mon cas sous OMV
- En raidz2: Si j'ai bien compris, toujours deux disques de parités pourtant je me retrouve avec 8 To exploitable.

Après quelque recherche internet je n'ai pas été capable de comprendre l'assemblage du raidz2, quelqu'un pourrait il m'expliquer pourquoi une telle différence entre Raid6 et Raidz2?

Merci d'avance pour vos réponses
 
Last edited:

alinthda

Cadet
Joined
Mar 5, 2018
Messages
4
Je viens de comprendre que selon la manière de sélectionner la capacité totale est différente, en ligne j’obtiens bien les 12To escompté. Quelqu'un peut il m'expliquer la différence?

publicpreview.php

preview
 

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Joined
Aug 5, 2013
Messages
3,710
Dans le second cas tu as fait 2 vdevs de 4 disques donc tu as 2 x 2 disques de parité. Ce que tu veux faire ressemble plus au premier cas où tu as un seul vdev de 8 disques dont 2 de parité ;)