Serveur perso et questions sur la ram !

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Super, je vois que tu vas bien t'amuser! :smile:
 

Maverick5

Dabbler
Joined
May 5, 2020
Messages
16
Je suis de retour... pour vous jouer un mauvais tour ! Ou pas !
Je me pose une question, existe-t-il un moyen intégré ou simple pour tester la performance de notre installation ?
Je sais que je sature les 112Mo/s de mon réseau gigabit, mais y'a-t-il un benchmark intégré à FreeNAS, un moyen de connaitre les performances en encodage, vitesse de la ram, du cpu etc ?
Ou alors sous Ubuntu ou windows, j'ai déjà installé Windows rapidement sur le SSD M2 pour vérifier qu'il soit fonctionnel et ses performances, avez vous des logiciels à conseiller ?

D'ailleurs Pitfrr, tu parlais de rodage de disques dur, as-tu des liens qui en parlent qui pourraient m'orienter ? J'aimerais bien faire un point une fois la RAM installée, quitte à roder ça quelques heures/jours !
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Pour ce qui est du rodage, il y a cette ressource disponible.
Si je devais résumer:
RAM: memtest86 (aussi longtemps que possible, minimum 2 passes je dirai)
Disque dur: il y a des scripts qui existent mais on peut aussi faire ça en ligne de commande avec badblocks.

y'a-t-il un benchmark intégré à FreeNAS
A ma connaissance non. Je suis moins certain pour FreeNAS 11.3 car je n'ai pas trop d'expérience mais je pense pas non plus.
Après il y a des outils en ligne de commande disponibles, comme iperf pour le réseau et dd qui peut être utiliser pour les performances disques.
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531

Maverick5

Dabbler
Joined
May 5, 2020
Messages
16
Bonjour les amis !!
Je suis de retour, et grâce à vous (ou à cause :rolleyes:) j'ai maintenant en ma possession 32go de RAM ECC, et un onduleur double conversion 1000VA !
Je réfléchis à proposer de l'hébergement finalement
Sans rire, j'ai effectué un Memtest (9 memtest en vérité) et les ram n'ont pas l'air d'avoir de soucis.

Bizarrement, j'ai vu que mon serveur ne consommait plus le 35w comme d'habitude mais le double !
Vous pensez que ça peut venir de la mise en place du NextCloud ? Du passage d'une barrette non ECC à 4 barrette ECC ? Ou à l'onduleur dont je dois changer les batteries ?
J'utilise une prise connectée avec mesure de la consommation pour vérifier ça.
Bientôt je vais tenter l'installation sur le SSD M2, je verrais si je le partitione pour garder de la place pour les Jails !

EDIT : Rectification, après avoir branché la prise entre l'onduleur et le serveur, il consomme 30w ! ça doit etre box + onduleur qui pompent le reste !
 
Last edited:

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
32Go, c'est bien ça! :smile:


Oui, l'onduleur doit consommer un peu (selon s'il charge les batteries ou pas).
Il parait que l'ajout de RAM influe aussi un peu sur la conso (par contre aucune différence entre ECC et non ECC au niveau conso ou alors très très négligeable). Genre passer de 1 barrette à 4 ou plus peut probablement se voir au niveau de la conso totale avec quelques watts (ou dans la dizaine peut être?). J'ai pas de chiffres à donner par contre car je n'ai pas fait l'expérience moi même.

Au niveau de la mesure de la conso, il faut aussi faire attention de faire les comparaisons dans des contextes similaires... En effet, si on teste avec FreeNAS démarré mais aucun accès (en idle) ou avec FreeNAS démarré, plusieurs jails ou plug-in qui tournent, des utilisateurs connectés et un CPU à 100% (ouais je sais j'exagère mais c'est juste pour donner une idée), on n'aura pas du tout la même conso!
Donc oui, NextCloud peut avoir un impact, FreeNAS peut être en idle mais NextCloud en train de bosser...


Pour l'installation sur le SSD M2, s'il est utilisé comme disque de démarrage, ça ne sera pas possible de le partitionner pour utiliser l'espace restant pour les jails malheureusement (ou alors si mais avec des méthodes non supportées officiellement par FreeNAS et qui demandent un peu de bidouillage). :-(
 

Maverick5

Dabbler
Joined
May 5, 2020
Messages
16
Merci pour ta réponse, j'ai oublié de repasser depuis !

Alors oui j'avais édit mon message, c'était bien l'onduleur qui n'a pas un rendement exemplaire, et la box branchée dessus également, une fois le wattmètre branché entre l'onduleur et le serveur on est bien aux 30w au repos, 70w-75w en charge !
Je suis super content des 32go de ram et du Ryzen 5 2400G PRO, les 8threads se sentent quand il faut décoder réencoder un fichier 4k x265 !

Je réfléchis à vous faire des infidélités et à passer sous Unraid, je ne sais pas si l'investissement est nécessaire...
Quand au SSD, j'attend de pouvoir passer une aprèm a bidouiller ça en compagnie de mon frère, qui participe en fournissant deux HDD Toshiba 4To ! ça me dérange tout de même de pas pouvoir y installer 4 ou 5 disques pour l'instant :/
On réfléchira quand à bidouiller les partitions du SSD, j'ai fait quelques recherches, ou à installer FreeNAS sur le SSD, ou deux clés usb en raid !
C'est vrai qu'avoir mes serveurs Minecraft sur un ssd c'est alléchant !
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
C'est pas mal du tout la conso! 30W et 70-75W en charge, super!

Pour Unraid, je ne connais pas, donc je ne pourrai pas conseiller.
Après c'est pas une question d'infidélité mais de besoin. Il faut voir quelle solution est la plus adaptée au besoin. Et puis y'a des préférences personnelles aussi... Bref, je dirai: à tester (tant et quand on peut!).
J'avais regardé vite fait Unraid et je crois me souvenir qu'il est payant par contre mais ce n'est pas nécessairement un obstacle. Pour moi le plus gros obstacle est le fait que Unraid ne soit pas open source (enfin je pense pas... j'ai pas creusé mais je suis parti du principe que s'il faut payer une license, alors il n'est pas open source...) mais là aussi c'est une préférence personnelle.

Si tu testes Unraid, ça pourrait être intéressant de donner un petit retour d'expérience... Bien entendu basé sur tes besoins et usages.
 

Maverick5

Dabbler
Joined
May 5, 2020
Messages
16
Avec grand plaisir, oui c'est payant, çàa va de 60 à 130€ en fonction du nombre de disque, et ça m'a l'air d'être une solution plus "classe", avec docker intégré je crois. Je pense que pour mes besoins FreeNAS est bien adapté à mes besoins, mais pourquoi pas essayer en installant une version d'essai sur une clé !
Je me rappelle juste que pour question de sauvegarde, unraid a l'avantage de pouvoir quand même lire les données qui sont sur un disque dur,même si un des disques du raid est en panne je crois bien, ça n’empêche pas de perdre les données qui sont sur celui en panne, mais ça peut en sauver pas mal.

Je cherche également un plugin de backup sur FreeNAS pour pouvoir faire une sauvegarde récurrente du dossier utilisateur de mon pc et de certaines données, je ne sais pas si tu en a un à conseiller, je suis en train de faire quelques recherches ;)
 

Matehias

Dabbler
Joined
Jun 20, 2020
Messages
31
Je cherche également un plugin de backup sur FreeNAS pour pouvoir faire une sauvegarde récurrente du dossier utilisateur de mon pc et de certaines données, je ne sais pas si tu en a un à conseiller, je suis en train de faire quelques recherches ;)

Je me permet d'intervenir car je débute aussi dans FreeNAS et j'avais aussi dans l'idée de faire un backup de mon PC windows (ou d'une partie) sur mon FreeNAS (si c'est bien ce que tu veux faire). J'avais pensé à simplement créer un partage SMB (ou autre si autre OS) et configurer le backup sur mon ordi en pointant le dossier partagé comme destination du backup. Qu'en penses-tu ?
 

Maverick5

Dabbler
Joined
May 5, 2020
Messages
16
Je me permet d'intervenir car je débute aussi dans FreeNAS et j'avais aussi dans l'idée de faire un backup de mon PC windows (ou d'une partie) sur mon FreeNAS (si c'est bien ce que tu veux faire). J'avais pensé à simplement créer un partage SMB (ou autre si autre OS) et configurer le backup sur mon ordi en pointant le dossier partagé comme destination du backup. Qu'en penses-tu ?
Y'a pas de soucis, le sujet est la pour ça !
Alors j'avais déjà paramétré ça avec le système de sauvegarde natif de windows, mais je me demandais si une solution intégrée à mon freenas n'était pas plus propre ? J'aime bien l'idée de ne pas avoir à installer de logiciel particulier sur l'ordinateur dont je veux faire la sauvegarde. Et je pose cette question pour ne pas avoir à installer et tester chaque plugin :P
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Pour faire un backup d'un dossier utilisateur, j'utilise Syncthing.
Je n'utilise pas de plugin ou jail donc syncthing tourne dans une VM et synchronise un dossier sur mon PC avec un partage sur FreeNAS.
Mais je pense qu'on peut facilement le faire tourner dans une jail. A ma connaissance il n'y a pas de plugin tout fait pour FreeNAS (enfin je crois pas... peut-être avec 11.3?) mais c'est pas compliqué à mettre en place.

On doit pouvoir aussi faire ça avec rsync directement. Je pense qu'il doit exister des clients pour windows par exemple pour réaliser ce genre de synchro. Et dans ce cas, c'est nativement dans FreeNAS.

Ou sinon tout autre outil de backup que tu fais pointer sur un partage du NAS, comme l'évoque @Matehias, je pense que ça devrait fonctionner (perso j'ai jamais testé ça... :smile: ou alors le plus proche que j'ai fait c'est de faire des images de disques durs directement sur un partage du NAS, ça a marché nickel).
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
J'aime bien l'idée de ne pas avoir à installer de logiciel particulier sur l'ordinateur dont je veux faire la sauvegarde.

Ah oui c'est sûr...
Sous Windows, je sais pas si c'est possible, je ne me suis pas penché sur les capacité de backup intégrés.
Sous Linux, tu as des solutions natives, comme rsync par exemple.
 

Maverick5

Dabbler
Joined
May 5, 2020
Messages
16
D'accord, je vais orienter mes recherches.
Tu me dis donc que je peux installer Syncthing dans une VM freenas, et qu'il va chercher lui même les fichiers sur mon pc et les sauvegarde sur le freenas ?
Parce que j'ai déjà le partage SMB, c'est le but du serveur ^^
 

Matehias

Dabbler
Joined
Jun 20, 2020
Messages
31
Il y a visiblement un plugin Syncthing dans la 11.3 :
sync plugin.PNG


Et Windows a un outil intégré pas trop mal foutu si on fouille un peu, je viens de regarder et apparemment on peut faire une sélection assez précise des dossiers qu'on veut backup.

Du coup, y'a plus qu'à choisir !^^ Mais je ne connaissais pas Syncting, je vais me reneigner :)
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Alors avec FreeNAS, plutôt que d'utiliser une VM, je partirai sur une jail (qui est un peu moins lourde). Mais si tu te sens à l'aise avec une VM sous FreeNAS, banco.
Pour ma part, la VM que je mentionnais n'était pas sous FreeNAS puisque j'ai virtualisé FreeNAS (et que j'utilise FreeNAS 9.10 et y'a que les jails, pas les VM encore!).

Faut installer syncthing, la configuration se fait par l'interface web. Et sous Windows, y'a un outil à installer, on peut aussi installer une interface graphique (pratique pour la configuration j'avoue) et ça marche assez bien je trouve.
J'avais mis ça en place "rapidement" pour tester et finalement... j'y ai plus touché et je l'ai gardé car ça marche pas mal. :smile:
 

Maverick5

Dabbler
Joined
May 5, 2020
Messages
16
Oui c'est ce que j'ai vu également !
Et le gestionnaire de sauvegarde intégré à windows ne m'avait pas forcement convaincu :/
J'ai regardé une vidéo d'installation de syncthing sur freenas, ça a l'air aussi fastidieux que le reste ^^

Alors avec FreeNAS, plutôt que d'utiliser une VM, je partirai sur une jail (qui est un peu moins lourde). Mais si tu te sens à l'aise avec une VM sous FreeNAS, banco.
Pour ma part, la VM que je mentionnais n'était pas sous FreeNAS puisque j'ai virtualisé FreeNAS (et que j'utilise FreeNAS 9.10 et y'a que les jails, pas les VM encore!).

Faut installer syncthing, la configuration se fait par l'interface web. Et sous Windows, y'a un outil à installer, on peut aussi installer une interface graphique (pratique pour la configuration j'avoue) et ça marche assez bien je trouve.
J'avais mis ça en place "rapidement" pour tester et finalement... j'y ai plus touché et je l'ai gardé car ça marche pas mal. :smile:

Exactement, je vais me pencher sur le plugin, mais si j'ai bien compris, une fois paramétré, Syncthing va automatiquement venir chercher les dossier que je lui aurait demandé et gardera tout ça à jour. Si c'est bien le cas c'est parfait.
Çà me permet de records mes enregistrements sur mon second ssd, et d'avoir une sauvegarde automatique sur mon serveur.
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
une fois paramétré, Syncthing va automatiquement venir chercher les dossier que je lui aurait demandé et gardera tout ça à jour
En effet, je ne me souviens plus dans la configuration exactement mais je crois qu'on peut paramétrer l'intervalle de temps où syncthing va vérifier les nouveaux fichiers. On peut aussi sélectionner l'ordre de synchro (fichiers les plus récents, ...), la manière de supprimer les fichiers (corbeille, versionning, ...).
Une fois paramétré, on oublie ça dans un coin et ça roule tout seul.

Le problème c'est que comme on l'oublie, si on fait pas gaffe, ça peut prendre un peu de place sur le NAS... :smile:
J'ai configuré cela de manière à ce que Syncthing synchronise avec un partage sur un dataset dédié au niveau de FreeNAS. On peut en plus appliquer des snapshots sur ce dataset... Tout dépend du type de données qu'on synchronise et des besoins.
 

Maverick5

Dabbler
Joined
May 5, 2020
Messages
16
D'accord, donc ça m'a l'air parfait, je me pencherais dessus quand j'aurais 5min (ou 4h :grin:) !

Sinon j'ai réussi à revendre les 48go de ram ECC qui n'était pas compatible avec ma CM car registered ! ça fait du bien dans la trésorerie !
 
Top