Serveur perso et questions sur la ram !

Maverick5

Dabbler
Joined
May 5, 2020
Messages
16
Bonjour à tous !

Je me tourne vers vous car j'ai quelques questions !
Il y a peu je me suis lancé dans le montage d'un serveur à la maison, et après quelques recherches, FreeNas m'a paru être une bonne solution, je n'ai pas énormément de besoin mis à part du stockage en réseau, un serveur Plex, du torrent et un/des serveurs Minecraft (survie vanilla, pas de modpack gourmand) !
Par soucis d'économie, j'ai monté cette petite config en occasion :

Processeur : AMD Athlon X4 950
CM : Asus B350-F ROG Strix
RAM : 2x4Go DDR4 2400 CL16
Alim : Corsair CX500M

HDD : 1x 2To Seagate Barracuda

Je sais que certains composants sont overkill, comme la cm par exemple, mais les joies de l'occasion font que des fois on a pas le choix.

Ma question est la suivante : on me prête les RAM, et je dois donc en trouver de nouvelles, ma carte mère supporte jusqu’à 64go en 2400mhz avec le Athlon, 3200mhz avec un Ryzen. Vaut-il mieux que j'achète 32Go en 2133 ou 2400mhz, ou 16Go en 3200mhz ? Autrement dit, est ce que 32Go me serviraient à quelque chose ou est ce que 16Go sont largement suffisant ?

Je fais actuellement des test afin de savoir si ma CM gère la ram en 3200 avec le Athlon. Si c'est le cas, y'a-t-il une réelle différence de performance entre de la 2133 et de la 3200 pour une utilisation sur un serveur ? Ou vaut-il mieux privilégier le CAS ?

Sachant que je n'ai pas forcement le budget d'acheter 5 disques de 4to et que je vais augmenter le stockage petit à petit.
Je fais actuellement des test afin de savoir si ma CM gère la ram en 3200 avec le Athlon.

Merci d'avances pour vos réponses.
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,523
Bonjour,

Je conseille de maximiser la RAM plutôt que je favoriser la vitesse de cette dernière. De toute façon tu seras limité par le réseau et tu ne sentiras pas la différence de vitesse de la RAM.
D'autant plus si tu souhaites faire tourner des jail/plugin dans FreeNAS. Le minimum est 8Go mais sans plugin ou autre.

je vais augmenter le stockage petit à petit
Avec FreeNAS cette approche n'est pas très pratique!
Je te conseille de lire un peu plus sur comment FreeNAS fonctionne et jette un coup d'oeil aux recommandations HW (en anglais ou français).
Ensuite peut-être qu'une autre solution que FreeNAS sera plus adaptée aussi pour ton usage?
 

Maverick5

Dabbler
Joined
May 5, 2020
Messages
16
Merci Pitfrr pour ta réponse si rapide !
Je pose cette question parce que j'ai l'occasion d'acheter 32go pas très cher.
J'imagine facilement qu'il vaut mieux préférer la quantité à la qualité. Tu pense que 32Go c'est vraiment utile par rapport à 16Go, est ce que ça finira par me servir au final, ou c'est un peu trop pour mon utilisation assez limitée ?
Le plus gourmand c'est Minecraft et je n'ai pas des besoins énormes non plus.

J'ai pas mal cherché, et je comprend bien que augmenter le stockage petit à petit n'est pas la bonne solution, mais je n'ai actuellement pas besoin de plusieurs To de stockages, et pas encore besoin de beaucoup de sauvegardes.
Dans mes recherches j'ai apprécié FreeNas car c'est gratuit, bien fait, l'interface et claire et agréable, et ça m'a l'air puissant. Le système de plugin et jail est bien fait.

Si je prévois d'acheter 2 disques 2to en plus, je pourrais alors faire un raid 5 de 4tb ce qui risque de me convenir assez longtemps. Y'a un soucis à faire un RAID 5 avec un barracuda acheté fin 2016 et des disques NAS neufs ?
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,523
Avec FreeNAS, on a jamais trop de RAM! :-D
FreeNAS va utiliser la RAM comme cache, donc pas de soucis si tu en as "trop"!
Et ça te permet sereinement de pouvoir utiliser des plug-ins. Donc je pense que, si tu as l'occasion (et en plus si c'est pas cher), 32 vaut mieux que 16.
On est d'accord, pour un usage domestique avec (j'imagine) un seul utilisateur, c'est surdimensionné.... Mais ça sera utilisé.
Par exemple dans mon cas, j'ai affecté 64Go pour FreeNAS, totalement surdimensionné mais bon la RAM est utilsée.
Après, 16Go c'est bon aussi. Par contre, la différence de vitesse, je dirai que pour moi cela n'est pas perceptible.
Donc si ça se résume au choix 16Go rapide ou 32Go plus lent... j'opterai pour les 32Go (sans considération budgétaire).

A noter également qu'au niveau RAM de la mémoire ECC est conseillée. C'est pas une obligation mais il faut comprendre l'intérêt et si on souhaite s'en passer, comprendre aussi l'impact.
Et si on parle matériel, il faut aussi savoir que la carte mère utilisée n'est pas forcément adaptée. Notamment le chipset audio qui est inutile par exemple ou l'absence de gestion à distance très pratique pour un serveur (sans écran et clavier). Comme pour la mémoire ECC, le plus important est de comprendre les limitations et les impacts, ensuite on choisi de faire avec ou pas.


Un petit détail: faire du RAIDz1 avec des disques >1 ou 2To n'est pas conseillé.
Tu es à la limite, ça peut donc être acceptable... :)
Par contre si tu prévois d'acheter des disques (*), alors je te conseillerai de partir sur 2x 4To (voir même 8To, qui restent abordables en version boitier à extraire) en mirroir. Cela te permet d'anticiper plus facilement une évolution future si besoin.
Tout en sachant que si tu veux passer de disons 2x 8To en mirroir à mettons 6x 8To en RAIDz2, il faudra recréer le volume complet.
Ce qui m'amène au point suivant: les sauvegardes... :)
Ne pas négliger ce point! C'est pas parcequ'on a des disques en mirroir ou en RAIDz-je-ne-sais-combien qu'on peut se passer de sauvegardes (à moins qu'on n'attache pas d'importance aux données).
Du coup, dans l'otion 2x 4To ou 2x 8To en mirroir, j'utiliserai ensuite le disque de 2To existant pour les backups.

A noter aussi qu'il est conseillé de rôder ses disques avant de les utiliser (cela est valable pour des "vieux" disques comme pour les nouveaux). Et du coup, pas de problème pour utiliser un bon "vieux" barracuda acheté en 2016 (tant que les données SMART sont encore bonnes). :)
A propos SMART, bien entendu planifier des tests SMART régulièrement par la suite.


(*) Pour l'achat des disques, éviter à tout prix les disques utilisant la technologie SMR!
Voir cette ressource pour plus de détails.
 

Maverick5

Dabbler
Joined
May 5, 2020
Messages
16
Merci encore pour ta réponse !
Alors le projet se déssine petit à petit.
Mon frère a deux Toshiba N300 4To, et est d'accord pour qu'on les partages dans le nas ! Je n'ai pas encore la fibre, mais en achetant un autre 4To, cela me fait un RAID 5 de 3 x 4to donc 8to exploitable ! et c'est déjà une meilleure base. En utilisant le 2to pour des sauvegardes manuelles de fichiers important. On se retrouve donc avec un "serveur mutuallisé" de 8to + 2to, 32Go de ram.
Je suis au courant pour le SMR, je vérifie depuis quelques temps, d'ou les N300 de chez toshiba !

Si j'ai bien compris le RAIDz1 revient au RAID5 et le RAIDz2 au RAID6 ? Mais en système ZFS.
Mon père étant commerçant en informatique, il a passé assez de temps à me répéter comme à ses client, de faire des sauvegardes !
Je n'ai pas énormément de données importantes au point qu'elles soient sur deux disques différents à deux endroits différents, logiquement le RAIDz1 me laisserais le temps de remplacer un disque qui tomberais en panne.
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,523
Super pour le SMR et la sauvegardes.

Oui RAID5 équivaut à du RAIDz1 (1 disque de parité) et le RAID6 au RAIDz2 (deux disques de parité), on peut même faire du RAIDz3 (3 disques de parité).
Mais alors 3x 4To en RAIDz1, là on dépasse les 1 ou 2To en taille de disque et faire du RAIDz1 sur des disques de 4To n'est pas conseillé (j'ai pas trouvé d'article en français mais voici un exemple en anglais).
Donc je conseille soit juste 2 disques en mirroir, soit passer à 4 ou 5 disques minimum en RAIDz2.
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,523

Maverick5

Dabbler
Joined
May 5, 2020
Messages
16
Tu parles pour le RAID5 je suppose bon alors c'est bien que j'ai insisté! :-D
Exactement !
Si je comprend bien, à cause des erreurs de lectures, plus les disques sont gros, plus le risque de ne pas pouvoir recréer le disque en panne est grand ?
Je vais refléchir à tout ça !
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,523
Tout à fait.
En gros, la capacité des disques a fortement augmenté mais le taux d'erreur est resté sensiblement le même. Avec une grande capacité, le risque d'avoir une erreur non récupérable lors de la reconstruction d'un volume n'est plus négligeable. D'ou le danger d'utiliser du RAID5/RAIDz1 sur des disques de grande capacité.
 

viph

Explorer
Joined
Apr 27, 2019
Messages
90
Bonjour,
justement, si on pousse le bouchon... quid d'un Z2 ou Z3 mais avec des disques de 8To ?

je me pose la question à mon tour car j'ai un Z3 avec des 3To (*8) ... dont 1 à changer mais qui tourne pour l'instant.
J'ai l'opportunité d'acheter un serveur (8 emplacements disques) avec plein de RAM.... donc je m'interroge quand aux disques à mettre ?
8*8 To ... en Z3 donc "seulement" 40 To ? est-ce à risque ?
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,523
Pour le moment on est tranquille avec un RAIDz2 déjà.
Donc RAIDz3 sur 8x 8To n'est pas risqué (ni RAIDz2).
Ce qu'il faut voir ensuite c'est le nombre de disques dans un volume. Pour des raisons de performance et de temps de reconstruction, vaut mieux pas dépasser la dizaine de disques (je ne sais plus exactement c'est plutôt un ordre de grandeur que je donne là).

Après je conseillerai un RAIDz3 pour les systèmes où la fiabilité est nécessaire (et des environnements avec plusieurs utilisateurs éventuellement).
Un point où je ne suis pas sûr c'est les IOPs au niveau de la différence entre RAIDz2 et RAIDz3... j'avoue j'ai pas approfondi ce sujet (car pour mon usage cela est peu utile).
 

viph

Explorer
Joined
Apr 27, 2019
Messages
90
Merci Pitfrr

mon serveur actuel de test est en Z3 : choix initial "dicté" par l'usage de disques de récupération dont certains très agés étaient loin d'être propre selon Smart....
2 ont laché la grappe !
je les ai remplacés par des Toshiba DT01ACA300, donc non SMR... mais dont 1 n'a jamais voulu se reconstruire
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,523
Ah je comprends, dans ce cas, un volumen en RAIDz3 se justifie en effet, bien vu! :smile:
 

viph

Explorer
Joined
Apr 27, 2019
Messages
90
Je ne veux pas poluer plus le post du camarade Maverick5.... J'ouvre un autre topic
 

Maverick5

Dabbler
Joined
May 5, 2020
Messages
16
Je ne veux pas poluer plus le post du camarade Maverick5.... J'ouvre un autre topic
Il n'y a pas de soucis, les forums sont la pour ça !

Je reviens d'ailleurs à la charge, car les choses ont évoluées, et le serveur aussi !

J'ai trainé quelques temps sur leboncoin et j'ai pu chopper 48Go (3x16go) de DDR4 ECC en 2666 pour 100€ !
J'ai donc cherché de quoi remplacer mon Athlon qui ne gère pas la ram ECC, j'ai trouvé un Ryzen 5 PRO 2400G pour 50€ !
J'ai reçu le Ryzen et j'attend encore la RAM !
Le vendeur de la RAM m'a fait une bonne offre et la 3ème barrette ne me coûtait presque rien. Mais je me demande si 32go sont largement suffisant en dual channel (et je garde 1 RAM de secours ou j'économise en la vendant), ou si il vaut mieux installer les 3 barrettes quitte à perdre le dual channel ?
Je ne pense pas avoir besoin de 48go, je suis à 8go pour l'instant et je n'ai pas de soucis, mais je vais bientôt faire évoluer le stockage, pourquoi pas avec 4x4to de Toshiba N400, sachant que mon frère s'associe a moi sur ce coup la et qu'il en a déjà 2 !
J'aimerais un système de fichier sécurisé, extensible, polyvalent et fiable, mais je ne fais que rêver :D
Je rappelle que les fichiers dessus ne seront pas sensibles et je rajouterais un 2To pour de la sauvegarde si nécessaire !

Si je résume, on se rapproche d'un RAIDz2 avec 4x4to (équivalent à un miroir presque ?)+ 1x2To pour de la sauvegarde et un bon petit serveur avec
Processeur : AMD Ryzen 5 PRO 2400G
CM : Asus B350-F ROG Strix
RAM : 3x16Go ou 2x16Go ECC DDR4 2666mhz

Je vais avoir de la marge pour le serveur Minecraft et je vois déjà la différence avec l'encodage sur PLEX !
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,523
Franchement, comme je le dis plus haut, si tu as de la RAM alors utilises là... :smile: C'est en tout cas mon avis et ce que je ferai.
48Go c'est peut-être surdimensionné mais FreeNAS va les utiliser et ça te permettra de jouer aussi avec les plugins.
Le dual channel n'a que peu d'influence sur les performances (tout comme 2133, 2400 ou 3200MHz pour la mémoire).

Vu l'utilisation que tu auras, cela ne fera pas de différence au niveau des performances finales (c'est à dire en tant qu'utilisateur à l'autre bout du réseau car le goulot d'étranglement sera tout d'abord ton réseau local).

Un RAIDz2 en 4x 4To est effectivement équivalent à un miroir, au niveau espace de stockage.
Par contre, au niveau IOPs, je suis pas sûr (je maîtrise mal cet aspect là)... mais comme ce n'est pas forcément ce que tu recherches (et dans ton contexte d'utilisation cela ne fera pas de grande différence) ça n'est pas très important.
Bien avoir conscience qu'une fois un volume créé (donc 4x 4To en RAIDz2) tu ne pourras plus le modifier sans le détruire (ou alors en changeant un par un les disques avec des disques de plus grande capacité).
C'est pourquoi aussi, si tu pars sur du RAIDz2, je conseille 6 à 8 disques plutôt que 4 mais ça le fait aussi hein. :smile:
 

Maverick5

Dabbler
Joined
May 5, 2020
Messages
16
D'accord pour la RAM, je ferrais des test pour voir la différences, et plus de recherchez quand au dual channel de ma CM !

Pour les disques, oui c'est bien ce que j'avais compris, mais pour l'instant on ne dispose que de 2 disques 4To, et on a pas énormément de besoins pour l'instant, même si ensemble on finira par remplir le Plex de films et séries, que je vais m'en servir pour stocker des enregistrements OBS, des sauvegardes des OS de mes clients, etc !
Si vraiment mes besoins évoluent dans l'avenir, je mé débrouillerais pour stocker les fichiers et créer un nouveau pool avec 6/8 disques!
J'ai un Fractal Design Define R5 autant l'utiliser !

J'ai une autre question concernant l'OS ! Pour l'instant le serveur boot sur une clé USB 3.0, et ça marche très bien, mais pendant mes test et essais du début, je l'avais d'abord installé sur un SSD 500go ! J'ai compris que c'était une mauvaise solution puisque le stockage libre du support de l'OS est perdu, c'est bien ça ?
N'y a-t-il pas un moyen pour partitioner le support, je crois que FreeNAS ne prend qu'une centaine de Mo !
J'avais pensé à un SSD NVMe de petite taille (et non sata pour garder un maximum de port SATA disponible sur la CM), mais je me dit que ça reste un budget conséquent et pas forcement utile. Gâcher un SSD 128Go pour un gain de performances seulement des les menus de l'interface web, ce n'est pas fou.
Si SSD NVMe il y a, pourrait-il servir autrement, comme cache par exemple (malgrès mes 48go de ram ;)) ? Ou serait-il utile aux VM et plugins ?
Ou ce n'est tout simplement pas la peine ? J'ai deux ports M.2 sur ma CM.

Et merci encore pour tes réponses claires et rapides !
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,523
FreeNAS ne prend qu'une centaine de Mo
Alors une centaine de Mo peut-être pas quand même.... quelques Go plutôt.
Pour le disque de démarrage il est conseillé 8Go (ou 16Go peut-être maintenant avec FreeNAS 11.3, pas sûr) minimum.

Oui c'est frustrant de "gacher" l'espace disque surtout sur un SSD...
C'est pourquoi, je conseille de plutôt regarder le prix et non l'espace à ce niveau là (et je dis pas forcément de prendre n'importe quelle marque non plus hein... :tongue:). C'est à dire mettre le moins cher possible dans le SSD. Pour moins de 30€ on trouve des SSD 128Go neufs. Pourquoi pas un d'occas' aussi...

N'y a-t-il pas un moyen pour partitioner le support

Il y a des bidouilles pour pouvoir partitioner le disque et utiliser l'espace inutilisé mais, ce n'est pas officiellement supporté/recommandé et ça demande un peu de boulot... je pense que l'effort n'en vaut pas la chandelle (ok si c'est un disque de 2To! :tongue: mais pour 128Go, je ne m'embêterai pas.).

Il faut voir aussi: le gros avantage du SSD, n'est pas seulement la vitesse de démarrage mais aussi une fiabilité incomparable par rapport à l'utilisation d'une clé USB.
Après on peut aussi utiliser deux clés USB en miroir...

Si SSD NVMe il y a, pourrait-il servir autrement, comme cache par exemple
Alors pour ce qui est d'utiliser un SSD en cache, c'est tout à fait possible mais dans ton cas, déconseillé.
En ce qui concerne le cache, la bonne pratique est de commencer à y penser lorsqu'on a maximisé la RAM sur la carte mère (dans ton cas 64Go). :smile:
De plus c'est intéressant dans un contexte avec plusieurs utilisateurs et accès concurrent. Dans ton contexte d'utilisation, cela n'apportera probablement pas grand chose.

Si tu as deux ports M.2 sur ta carte mère, je te conseillerai de voir pour un SSD M.2 d'occas' pas cher (le moins cher même! :tongue:, genre ça ou ça).
Et utiliser le deuxième port avec un disque dédié pour les VM (et là pourquoi ne pas prendre un 512Go ou 1To en SSD carrément), mais bon ça dépend aussi de l'utilisation que tu auras.
 

Maverick5

Dabbler
Joined
May 5, 2020
Messages
16
Alors, j'ai suivi tes conseils et j'ai acheté un SSD Samsung PM961 128Go pour 23€ sur ebay, je viens de le recevoir !
Je me demande maintenant si ça vaut pas le coup de bidouiller pour justement partitionner le SSD et avoir une centaine de Go pour les Jails...

Pour le cache je laisse tomber donc, mais vu que j'attend encore la RAM (marre de la poste) va falloir faire avec 8Go pour l'instant ! Je viendrais donner des nouvelles une fois le serveur terminé !

J'ai d’ailleurs commencé à chercher et à paramétrer NextCloud afin d’accéder à mes données à distance ! Je vais même pouvoir créer des comptes utilisateurs pour d'autres personnes et leur restreindre l'accès à tel ou tel fichier si j'ai bien compris !
Il va falloir que je bidouille les DNS pour y avoir accès facilement depuis n'importe ou j'imagine.
Plus qu'a attendre la fibre !
 
Top