Vérification config

Status
Not open for further replies.

Tutur44

Cadet
Joined
Apr 2, 2014
Messages
1
Bonjour à tous,

Donc je viens demander votre aide car je me suis lancé dans la conception d'un NAS maison, mais j'ai encore quelques question, donc pour commencer voici ma configuration :
  • Carte mère : ASUS A7N8X Deluxe
  • RAM : KINGSTON 1,5Go
  • Processeur : AMD ATHLON XP 3000+
  • Disque Dur : 3 x WD GREEN 2To + SEAGATE 20GO (OS) + 2 x WD RED 1,5TO
Et voici ce que j'aimerais faire avec mon NAS :
  • Premièrement, les données n'ont pas forcément besoin d'être cryptée, je peux m'en passer.
  • J'aimerais que les 3 WD GREEN de 2To soit en RAID0, JBOD ou équivalent, c'est pour stocké films, séries et musiques, donc je suis conscient n'avoir aucunes sécurité comme cela, mais après avoir pesé le pour et le contre, ça me va. J'aimerais aussi un serveur MiniDLNA pour pouvoir accéder à ce disque depuis le Freebox Player.
  • Ensuite j'aimerais que les deux WD RED de 1,5To soit en RAID1 ou équivalent, car je compte y stocker des données plus importantes, ce disque n'a toujours pas besoin d'être crypté, mais s'il pouvait, ça serait top.
  • Et dernier truc, j'aimerais savoir s'il était possible d'installer un autre disque dur d'une 20aines de Go pour y installer un serveur mail, je m'explique j'aimerais que le serveur récupère mes mails, et que ensuite mes ordinateurs récupère les mails sur le NAS, cela me permettrait d'avoir une sauvegarde des tous mes mails.
Donc j'ai plusieurs questions, j'ai lu pas mal de fois qu'il fallait beaucoup de RAM mais ça ne concernait que ZFS, si je ne m'en sert pas, combien de RAM faut-il ? Ensuite j'aimerais savoir si tout ce que je veux faire est faisable ? Et enfin si la configuration ne suffit pas, connaissait vous une autre distribution semblable à FreeNAS mais plus légère ?
Merci pour tout,
Arthur.
 

cyberjock

Inactive Account
Joined
Mar 25, 2012
Messages
19,526
FreeNAS requiert un minimum de 2 Go avec UFS et ZFS avec 8Go. S'il vous plaît voir le manuel FreeNAS pour plus d'informations. La section sur les exigences matérielles expose le minimum que vous aurez besoin ainsi que les avertissements d'ignorer ces minimums.

Comme pour les OS plus légers, je ne suis pas au courant de tout ce que seront exécutées sur votre matériel. C'est tout à fait vieux. Vous aurez à faire quelques recherches. Désolé.
Traduit avec Google Translate
 

durdur

Patron
Joined
Aug 22, 2012
Messages
284
Salut Arthur,

Là, clairement ça va pas trop le faire ta config, même pour de l'UFS. Surtout que côté FreeNAS, la partie UFS et le support des architectures 32bits est clairement en voie de disparition.

Tu peux peut être regarder du côté de NAS4Free, c'est un dérivé de FreeNAS qui a émergé après le passage de freenas 0.7 à 8. Je n'ai pas suivi le projet depuis mais ça peut être une piste à explorer

Sinon oublie tout de suite le cryptage des disques avec cette puissance

Et pour un RAID0 de 3 disques, attention, car non seulement tu n'as aucune sécurité mais surtout tu as 3 fois + de risques de panne qu'avec un disque seul ! Autant mettre tes données sur 3 disques séparés, au moins tu ne perds pas tout en cas de panne.
 
Status
Not open for further replies.
Top