Conseils hardware pour FreeNas

Status
Not open for further replies.

R4P70R

Cadet
Joined
Aug 18, 2016
Messages
3
Bonjour,
Je suis un peu un newbie dans le domaine, j'aimerais savoir si j'ai bien compris le concept et corriger moi si c'est faux.

Je compte utiliser FreeNas avec son système de tolérance de crash de HDD et donc ceci grâce au Raid software de ZFS d'après ce que j'ai compris.
Le système n'a pas besoin d'être rapide mais j'aimerais une sûreté sur mes données (Tolérant à la perte de 2 disques par ex). Si possible, la possibilité d'augmenter la capacité avec le temps. Et accessible depuis l'extérieur mais ça je me fais moins de soucis.

Une offre d'un set de hardware d'occasion m'a particulièrement interpellé mais je me demande s'il sera capable de convenir à FreeNas dans cette configuration.
  • Carte mère: Supermicro X8DTH-6F Dual CPU
  • Processeur: Intel Xeon 5030 + Noctua cooler
  • RAM: 24Go (6x 4GO) DDR3 Samsung 10600 (Non ECC)
  • le set des 3 pour 110€
  • HDD: 5x Samsung 2To HD204UI
  • le set des 5 pour 140€
  • Éventuellement achetable avec le pack: 1x Contrôleur raid Dell perc6i
Il me resterais à trouver un boitier, alimentation, une clé usb et éventuellement un SSD.
D'après ce que j'ai vu, la carte mère X8DTH-6F possède 8 ports SAS 6G et 6 ports SATA 3G mais ne supporte que du système RAID, en tous cas je n'ai pas vu d'endroits où l'on parlait de JBOD qui est nécessaire pour le Raid avec ZFS il me semble. Et le vendeur me proposait donc le contrôleur car "il l'utilisais sur son serveur ESX" .. ce qui est ne m'a pas vraiment aidé a savoir si elle pouvait me permettre de faire tourner un raid software.

Voici ma situation, ma question est principalement: Est-ce une bonne affaire pour bien commencer avec FreeNas?
 

Lacoste

Dabbler
Joined
Mar 2, 2016
Messages
39
Salut,
Pas besoin de contrôleur RAID pour ZFS, ceux qui utilisent un contrôleur RAID le configure pour que le système ai un accès direct au disques dur.
Par contre si tu veut la sûreté de tes données il te faut de la RAM ECC, sinon risque de corruption du pool entier (toutes tes données).
 

R4P70R

Cadet
Joined
Aug 18, 2016
Messages
3
Salut Lacoste,
Merci pour tes conseils, j'avais justement compris que ZFS a besoin de disques Non-Raid (quand je parlais de JBOD) mais après réflexion, je suppose que le contrôleur de la carte mère supporte implicitement également le Non-raid.
Par contre, je ne savais pas que la RAM Ecc était si critique, du coup je ne suis pas sûr que je vais opter pour cette carte mère qui semble déjà un peu vieille et très grosse (bien que suffisamment équipée) mais plutôt trouver:

une carte petit format avec beaucoup de ports sata et avec support Ecc,
éventuellement le processeur intégré vu que peu de puissance semble mieux pour ma facture électrique et suffisant pour mon besoin
et de la Ram Ecc bien sûr.

C'est donc au minimum 1 Go de RAM par To de stockage, juste?
 
Status
Not open for further replies.
Top