FreeNas, est ce bien pour moi?

Status
Not open for further replies.

Goti

Cadet
Joined
May 7, 2015
Messages
2
Bonjour,

J'étais sur un serveur basé sur une eeebox avec une debian qui m'a rendu de bon et loyaux services pendant pas mal d'année, sauf que le proc de 1.6Ghz mono et les HDD en USB avec un chipset qui ne donne pas des débits faramineux, ont fait qu'il fallait changer.

En ce moment j'ai un truc plus costaud, avec du matos serveur et de la ram ECC, je tourne sur OMV et je n'en suis pas très satisfait.

J'aimerais aller sur FreeNas car ça à l'air stable et bien fait.
Cependant j'ai mes services qui sont lancés via des VM et j'aimerais garder cette option: Est ce que les jails virtualbox vont être suivit? Avec l'orientation production, les entreprises ont rarement besoin de tous mettre dans la même boite. Je sais que c'est lourd de démarrer 3 ou 4 VM alors que le NAS à surement les services en natif mais je préfère, plus souple et moins de chance de foutre une install en l'air.

Bref Est ce FreeNas est fait pour moi?

Gautier
 

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Joined
Aug 5, 2013
Messages
3,710
Apparement virtualbox va être abandonné dans FreeNAS 10 mais tu pourras toujours rester sur la 9.3 (par ex y'a encore pas mal de monde sur la 8.3 alors qu'il y a eu plein d'autres versions entre temps).

Si jamais les services sont déjà présents alors ce serait infiniment stupide de faire des VMs juste pour ces services. Tu ne peux pas foutre une install en l'air juste en faisant quelques réglages dans la GUI. Et même si c'était le cas il suffirait de réinstaller l'OS, les données seraient toujours là, aucun pb ;)
 

Goti

Cadet
Joined
May 7, 2015
Messages
2
VM beaucoup plus simple à mon gout, une mise a jour et beaucoup moins de surprise, un service sous windows tu fais tourner sur une VM.
et surtout 2 L5520 avec 32Go de ram pour un NAS Maison avec 3 clients max en même temps ... niveau puissance je suis large.

Je vais regarder côté Nas4Free
 
Status
Not open for further replies.
Top