Besoin de validation d'un projet NAS

Status
Not open for further replies.

daùienR

Explorer
Joined
Aug 2, 2018
Messages
57
Bonjour à tous.
Je me lance dans l'aventure d'un NAS homemade avec Freenas.

Je voulais avoir l'aval de vous tous avant de me lancer.

D'abord la configuration:
1. Un boitier Fractal Design Node 304
2. Une alimentation Seasonic G-360
3. Une carte mère ASRock H110M-ITX
4. Un Processeur Intel Pentium G4400
5. Une barette de mémoire Crucial DDR4, 2666 MT/s, PC4-21300, SR x4, ECC, Registered, DIMM, 288-Pin
6. Un disque WD red 3to que j'ai recupéré, et deux disques wd red 4to: total 11to

Contexte:
Mon projet est de faire un nas pour mettre l'intégralité de mes photos dessus pour pouvoir les gérer depuis n'importe ou (ordinateur fixe et ordinateur portable).
Je suis photographe professionnel donc j'ai autant besoin de rapidité que de sécurité.
De plus j'aimerais mettre l’intégralité de ma collection de film sur le NAS si j'ai la place.

Configuration RAID:
J'hésite encore mais je suis plutôt partant pour un raid 0 sur l'ensemble de mes disque et ensuite un très gros disque qui ferais la sauvegarde de mon raid à une périodicité définie. J'opte pour cette solution car j'aimerais vraiment réutilisé mon WD red 3to.

Plugins envisagé:
1: Owncloud pour pouvoir accès à mes photos via internet.
2: Plex: pour pouvoir streamer mes films avec la famille.

Dites moi ce que vous en pensez et surtout si voyez une faille dans mon projet.

Merci beaucoup vraiment beaucoup

Damien
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,523
Bonjour,


Je ne connais pas bien ce modèle de carte mère mais en regardant de plus près sur le site de AsRock, y'a un détail qui m'a fait tiquer:

- Supports ECC UDIMM memory modules (operate in non-ECC mode)

Cela veut-il dire qu'on peut mettre de la mémoire ECC mais qu'elle fonctionne en non-ECC? C'est la compréhension que j'en ai en tout cas...
Il faudrait donc confirmer cela avant.