Besoin de validation d'un projet NAS

Status
Not open for further replies.

daùienR

Explorer
Joined
Aug 2, 2018
Messages
57
Bonjour à tous.
Je me lance dans l'aventure d'un NAS homemade avec Freenas.

Je voulais avoir l'aval de vous tous avant de me lancer.

D'abord la configuration:
1. Un boitier Fractal Design Node 304
2. Une alimentation Seasonic G-360
3. Une carte mère ASRock H110M-ITX
4. Un Processeur Intel Pentium G4400
5. Une barette de mémoire Crucial DDR4, 2666 MT/s, PC4-21300, SR x4, ECC, Registered, DIMM, 288-Pin
6. Un disque WD red 3to que j'ai recupéré, et deux disques wd red 4to: total 11to

Contexte:
Mon projet est de faire un nas pour mettre l'intégralité de mes photos dessus pour pouvoir les gérer depuis n'importe ou (ordinateur fixe et ordinateur portable).
Je suis photographe professionnel donc j'ai autant besoin de rapidité que de sécurité.
De plus j'aimerais mettre l’intégralité de ma collection de film sur le NAS si j'ai la place.

Configuration RAID:
J'hésite encore mais je suis plutôt partant pour un raid 0 sur l'ensemble de mes disque et ensuite un très gros disque qui ferais la sauvegarde de mon raid à une périodicité définie. J'opte pour cette solution car j'aimerais vraiment réutilisé mon WD red 3to.

Plugins envisagé:
1: Owncloud pour pouvoir accès à mes photos via internet.
2: Plex: pour pouvoir streamer mes films avec la famille.

Dites moi ce que vous en pensez et surtout si voyez une faille dans mon projet.

Merci beaucoup vraiment beaucoup

Damien
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,523
Bonjour,


Je ne connais pas bien ce modèle de carte mère mais en regardant de plus près sur le site de AsRock, y'a un détail qui m'a fait tiquer:

- Supports ECC UDIMM memory modules (operate in non-ECC mode)

Cela veut-il dire qu'on peut mettre de la mémoire ECC mais qu'elle fonctionne en non-ECC? C'est la compréhension que j'en ai en tout cas...
Il faudrait donc confirmer cela avant.
Après on peut rentrer dans le début de l'utilisation de la mémoire ECC ou non, pour ma part, je suis pour (sauf cas particulier).

Et justement pour la mémoire ECC: normalement, il faudrait vérifier que ce modèle de mémoire est bien supporté par la carte mère (au sens où le contructeur fournit une liste de compatibilité qui est souvent assez limitée). Certains membres du forums vous diront qu'il ne faut alors pas choisir de mémoire en dehors de cette liste si on veut éviter les problèmes de compatibilité, ce qui peut se comprendre quelque part.
Ensuite, avec ce choix de carte mère, comme elle n'a que 2 slots de mémoire (pour une mémoire maximale de 32Go), je choisirai une barrette de 16Go alors pour éventuellement ne pas être limité ensuite si je voulais faire évoluer la mémoire. Mais bien sûr il y a ensuite des contraintes de budget.... ;-(

Le processeur est un bon compromis entre performance et prix (il y a peut-être d'autres modèles de Pentium G4xxx qui offrent un meilleur compromis mais là je ne connais pas assez en détail, il vous faudra creuser ou peut-être qu'un autre membre du forum peut proposer quelque chose).
Par contre, pour l'uilisation de Plex, à vérifier que le CPU tienne la route surtout si vous souhaitez streamer plusieurs flux HD! :) (de mémoire, il faut un score de 2000 passmark par flux HD pour le CPU)


Concernant le choix de redondance, le RAID0 n'offre aucune redondance et est donc à déconseiller. Puis avec des disques de 4To, du RAIDz1 (ou on pourrait dire RAID5) est également à proscrire car dépassé pour des disques de grande capacité.
Reste le miroir ou du RAIDz2 ou 3 (respectivement 2 ou 3 disques de redondance).

Avec la carte mère choisie, j'opterai pour un miroir avec les deux disques de 4To et si le budget le permet, j'opterai pour 4 disques de 4To en miroir (donc un miroir de 2x2 disques).
Et utiliser le disque de 3To pour les sauvegardes.

Un avis personnel: si le NAS est destiné (entre autre) à une utilisation pro, alors je mettrai en place une stratégie de sauvegarde un peu plus "sérieuse" avec l'utilisation de snapshots réguliers et sauvegarde des données sur un serveur miroir, de manière automatique (et garder le disque de 3To pour sauvegarder que les données très critiques et de manière déportée).
Et concernant le fait de pouvoir gérer les données du NAS depuis "n'importe ou (ordinateur fixe et/ou portable)" il faut dans ce cas aussi bien regarder les cas d'utilisation pour maximiser les performances avec le matériel choisi. Je prends un exemple un peu simpliste mais ça ne sert à rien de miser sur les performances en débit si c'est pour accéder au NAS depuis un portable par le wifi en 54MBps... :-O Je veux dire par là qu'on peut optimiser au niveau du matériel du NAS mais qu'il faut aussi regarder au niveau de l'infrastructure réseau et toute la chaine derrière.
 

daùienR

Explorer
Joined
Aug 2, 2018
Messages
57
- Supports ECC UDIMM memory modules (operate in non-ECC mode)

Cela veut-il dire qu'on peut mettre de la mémoire ECC mais qu'elle fonctionne en non-ECC? C'est la compréhension que j'en ai en tout cas...
Il faudrait donc confirmer cela avant.
Après on peut rentrer dans le début de l'utilisation de la mémoire ECC ou non, pour ma part, je suis pour (sauf cas particulier).

Et justement pour la mémoire ECC: normalement, il faudrait vérifier que ce modèle de mémoire est bien supporté par la carte mère (au sens où le contructeur fournit une liste de compatibilité qui est souvent assez limitée). Certains membres du forums vous diront qu'il ne faut alors pas choisir de mémoire en dehors de cette liste si on veut éviter les problèmes de compatibilité, ce qui peut se comprendre quelque part.

D'abord merci pour ton commentaire.

Pour ce problème j'ai abandonné l'idée d'un mémoire ECC ca va me couter trop cher tout ca.

j'ai opté pour cette mémoire car 32 go ca me faire trop cher. Surtout que en fait PLEX est une option ce n'est pas le but premier de mon NAS. :)

Par contre j'ai vu que la carte mère supporte le 2133 max mais mes barrettes sont en 2666. Je ne pense pas que ce soit en très gros problèmes mais qu'en penses tu ?
 

daùienR

Explorer
Joined
Aug 2, 2018
Messages
57
Le processeur est un bon compromis entre performance et prix (il y a peut-être d'autres modèles de Pentium G4xxx qui offrent un meilleur compromis mais là je ne connais pas assez en détail, il vous faudra creuser ou peut-être qu'un autre membre du forum peut proposer quelque chose).
Par contre, pour l'uilisation de Plex, à vérifier que le CPU tienne la route surtout si vous souhaitez streamer plusieurs flux HD! :) (de mémoire, il faut un score de 2000 passmark par flux HD pour le CPU)

Le score est de 3568 ca me parait bien donc. Comme le NAS n’est pas forcement pour une utilisation PLEX ca me parait bien.
 

daùienR

Explorer
Joined
Aug 2, 2018
Messages
57
Concernant le choix de redondance, le RAID0 n'offre aucune redondance et est donc à déconseiller. Puis avec des disques de 4To, du RAIDz1 (ou on pourrait dire RAID5) est également à proscrire car dépassé pour des disques de grande capacité.
Reste le miroir ou du RAIDz2 ou 3 (respectivement 2 ou 3 disques de redondance).

Avec la carte mère choisie, j'opterai pour un miroir avec les deux disques de 4To et si le budget le permet, j'opterai pour 4 disques de 4To en miroir (donc un miroir de 2x2 disques).
Et utiliser le disque de 3To pour les sauvegardes.

Le miroir me parait bien en effet, mais ca me limite à juste 4 to de données ce qui ne fait pas beaucoup beaucoup. :(

Du coup il faudrait que je rachète 2x 4to. C'est ca ?
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,523
Alors personnellement, j'opterai pour une carte qui supporte l'ECC (genre une supermicro) avec 8 (ou 16)Go de RAM pour commencer (selon le budget).

Et si l'objectif c'est de maximiser l'espace disque, alors je prendrai 6 disques en RAIDz2 (ou, toujours selon le budget, 7 ou 8 disques).

Je garderai ce processeur car si l'objectif n'est pas de faire Plex et de nécessiter beaucoup de puissance, c'est un bon compromis pour réduire le budget.

Vu l'utilisation, je miserai sur la sécurité et fiabilité des données (donc mémoire ECC et 6 à 8 disques en RAIDz2).
Quitte a monter (ultérieurement) un deuxième serveur (sans mémoire ECC et avec le minimum) pour faire les sauvegardes automatiques.
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,523
Oui la différence de vitesse entre les mémoire à 2133 et 2666 n'aura pas un gros impact sur l'utilisation.

C'est surtout intellectuellement que ça frustre.... ;-D
 

daùienR

Explorer
Joined
Aug 2, 2018
Messages
57
Un avis personnel: si le NAS est destiné (entre autre) à une utilisation pro, alors je mettrai en place une stratégie de sauvegarde un peu plus "sérieuse" avec l'utilisation de snapshots réguliers et sauvegarde des données sur un serveur miroir, de manière automatique (et garder le disque de 3To pour sauvegarder que les données très critiques et de manière déportée).

Ce que je pensais c'etait utiliser un disque comme celui ci pour faire les snapshots
 

daùienR

Explorer
Joined
Aug 2, 2018
Messages
57
Et si l'objectif c'est de maximiser l'espace disque, alors je prendrai 6 disques en RAIDz2 (ou, toujours selon le budget, 7 ou 8 disques)
Ce que je lit sur le RAIDz2 c'est que c'est équivalant au RAID6 et que ses défauts majeurs sont :
  • Les temps d'écriture sont longs à cause des calculs de redondance complexes.
  • Le temps de reconstruction en cas de défaillance simultanée de 2 disques est extrêmement long.
Ca peut poser problème en travaillant en clouding non ?
 

daùienR

Explorer
Joined
Aug 2, 2018
Messages
57
Vu l'utilisation, je miserai sur la sécurité et fiabilité des données (donc mémoire ECC et 6 à 8 disques en RAIDz2).
J'ai regardé, la carte mère coûte 500 euros :( c'est hors budget pour moi.
 

daùienR

Explorer
Joined
Aug 2, 2018
Messages
57
Et concernant le fait de pouvoir gérer les données du NAS depuis "n'importe ou (ordinateur fixe et/ou portable)" il faut dans ce cas aussi bien regarder les cas d'utilisation pour maximiser les performances avec le matériel choisi. Je prends un exemple un peu simpliste mais ça ne sert à rien de miser sur les performances en débit si c'est pour accéder au NAS depuis un portable par le wifi en 54MBps... :-O Je veux dire par là qu'on peut optimiser au niveau du matériel du NAS mais qu'il faut aussi regarder au niveau de l'infrastructure réseau et toute la chaine derrière.

Mon NAS est relié directement à ma box en filaire. Ma box est rélié à la fibre 1gb/s ( en théorie :) )
Pour le reste j'essaie au maximum de me connecter en filaire et mon portable est assez moderne pour que j'ai des débits corrects.
 

daùienR

Explorer
Joined
Aug 2, 2018
Messages
57
au pire j'utiliserais le système que je mets en place pour faire des sauvegardes après
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,523
Oui c'est sur qu'en voulant conserver le format mini-itx c'est pas évident.
Après peut être à voir à changer de format si c'est pas une contrainte trop fort parce que dans d'autres formats on trouve des cartes "abordables" (200-300€).

En regardant vite fait sur Amazon j'ai trouvé ça:
h ttps://www.amazon.fr/Supermicro-mbd-a1sai-2550-F-1283-Mini-ITX-Workstation-MOTHERBOARDS/dp/B0090YPYUS/ref=sr_1_4?s=computers&ie=UTF8&qid=1533292523&sr=1-4&keywords=supermicro+mini+itx

Je suis un peu étonné car cela semble très abordable! ;-))
(Le CPU est intégré)
Je pense que la photo ne correspond pas (quand on compare avec le site de supermicro... donc y'a peut être un hic quelque part... ;-P)
Mais dans l'idée ça peut être à creuser.
Sinon, peut être d'occasion?
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,523
Ah ben ça a l'air super bien tout ça! ;-)
Par rapport au matériel de départ on est à un autre niveau.
Le CPU a de la réserve de puissance, y'a de quoi être tranquille ou s'amuser un peu.

Alors si on cherche la petite bête, une des limitations que je verrai, c'est la carte mère qui est limitée à 32Go (alors que le CPU peut supporter jusqu'à 64Go).... mais c'est vraiment si on cherche les embrouilles!
Si j'ai pas trop lu en diagonale, on peut connecter 2 disques SATA et 4 sur le connecteur mini-SAS.

Attention, si on utilise le connecteur M2 de la carte, cela désactive un des connecteurs SATA. Je conseillerai donc de booter FreeNAS sur une clé USB (voir 2 clés en miroir si vraiment on cherche la fiabilité) et je garderai les 6 ports SATA/SAS pour les disques.
Personnellement, je ferai un volume de 6 disques en RAIDz2 (oui, tout de suite, même si ça explose le budget car après, on ne peut pas simplement rajouter des disques à un volume existant). Et comme tu as déjà 2 disques de 4To, il n'en manque plus que 4! ;-D (et le 3To peut servir de backup).
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,523
Je viens de lire le thread à ce sujet que tu avais aussi ouvert dans la section anglaise du forum.
Et en effet la remarque de @Chris Moore au sujet de l'interface de management est intéressante et à ne pas négliger.

On peut croire que ce n'est pas une option très importante car on ne s'en sert pas forcément beaucoup mais.... c'est quand même super pratique! :tongue:
Surtout si le serveur est logé dans un endroit peu accessible, là c'est carrément plus que pratique! Et comme dans ton cas, tu souhaites faire un système relativement petit, ça veut dire qu'il pourrait potentiellement se loger dans des petits recoins. Il faut dans ce cas aussi penser à passer 2 cables réseau...

Je trouve ça pas cool qu'il faille acheter un module supplémentaire pour bénéficier de cette fonction mais bon... :tongue:
 
Status
Not open for further replies.
Top