Prise sata cassée -> Volume perdu?

Status
Not open for further replies.

Albertdela

Dabbler
Joined
Sep 4, 2017
Messages
26
Bonsoir.
Je n'aime pas beaucoup arriver sur un forum juste pour poser une question sans pouvoir aider d'autres mais là, je suis trop sec pour aider qui que ce soit et en plus j'ai un (des?) problèmes.
Donc il y a 2-3 ans je monte un freenas sur une base de mini-itx (2Go ram et D525 en proc) 4 disques de 2To chacun montés sur deux prises sata de carte mère et deux sur une carte fille d'extension PCI (! pas PCI-e !), les paramètres et permissions et zou ça tourne!
Sauf qu'il y a quelques temps pour des raisons que je tairais (putain chat si j'te choppe !), un des plastique d'une prise se trouve cassée. J'extrais le détrompeur du milieu et comme il y a une troisième prise sata sur la carte fille, ben je rebranche, facile.
Et là, ben non! le volume n'est pas complet! Dans la gestion des disques, on voit ada0, ada2 et ada3 mais il m'en manque un! J'ai forcément une erreur critique qui ce termine par: "Le status du volume Grand_volume (ZFS) est DEGRADED : One or more devices could not be opened. Sufficient replicas exist for the pool to continue functioning in a degraded state."
J'en déduit que l'un des disques est totalement invisible? ou que freenas ne le retrouve pas là où il était?
J'ai bien essayé de remettre tant bien que mal sur la prise cassée mais non, j'ai tellement d'erreur que le système n'arrive pas à démarrer sans reboot...
Du coup, mon interrogation est de savoir si en trouvant une carte mère avec 4 prises sata natives le système va se retrouver? Si c'est le cas, je change tout le hardware sans changer le disque système ni les stockages... Sinon, ben comment on fait?
Je me suis dit que je pouvais extraire les données pour tout remonter plus tard mais non, il y a des erreurs que windows n'arrive pas à corriger et donc stoppe le transfert... A part retrouver le quatrième disque...
A noter que j'ai fouiller les forums pour voir comment on pouvait changer de controleur sata mais je ne suis pas assez affûté en FreeNas pour bien comprendre nos amis Shakespeariens...
Voilà ma petite misère. Si une bonne âme voulait bien m'aider à tuer le chat, ah non, à retrouver mon quatrième disque et/ou mes données...
@+ et merci à ceux qui voudrons...
 

Albertdela

Dabbler
Joined
Sep 4, 2017
Messages
26
Re.
Dans un premier temps, je me réponds à moi même...
Eh bouricot! si y a des chinois qui se sont embêtés à mettre des jumpers sur une carte, c'est pas pour faire joli! Donc en déplaçant ces derniers tu pourras activer le bon port... celui où c'est branché!
Vous l'aurez compris, mon FreeNas a enfin retrouvé ses petits... L'avertissement dans les logs est devenu :
  • CRITIQUE: 5 Septembre 2017 03:26:03 - Device: /dev/ada4, 24 Currently unreadable (pending) sectors
  • CRITIQUE: 5 Septembre 2017 03:26:03 - Device: /dev/ada4, 9 Offline uncorrectable sectors
  • CRITIQUE: 5 Septembre 2017 03:26:03 - Device: /dev/ada0, 56 Currently unreadable (pending) sectors
  • OK: 5 Septembre 2017 03:29:04 - There is a new update available! Apply it in System -> Update tab.
  • CRITIQUE: 5 Septembre 2017 03:29:05 - Le status du volume Grand_volume (ZFS) est ONLINE : One or more devices has experienced an unrecoverable error. An attempt was made to correct the error. Applications are unaffected.
Ce que je traduis par "ça c'est pas bien passé mais j'ai sauvé les données."
Donc, la question reste: quand je vais changé de système (seulement le hardware "carte") doit-je m'attendre à tout perdre et donc avoir un sauvegarde pour reprendre derrière ou FreeNas va tout bien retrouver et le changement physique sera transparent?
@+
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Ce que je ferai en tout premier lieu si ce n'est pas déjà fait (mais j'espère car sinon à faire de toute urgence): un backup!! :-D

Bon et après on peut voir les choses un peu plus sereinement... voir tout casser, c'est pas grave!

Au vu des infos données, je dirai: refaire un système serait peut-être plus sûr.
En effet, de ce que j'ai compris des caractéristiques, on est loin de ce qui peut être recommandé: le processeur qui ne supporte pas la mémoire ECC, seulement 2Go de RAM, j'imagine une carte réseau Realtek.
La carte d'extension PCI, j'imagine que c'est une carte contrôleur SATA pour avoir 2 ports supplémentaires? Là aussi ce type de carte (le modèle n'a pas été donné mais j'imagine qu'il s'agit d'une simple carte de base) n'est pas recommandé parce que pas très fiable et pas forcément supporté par FreeNAS (pour ce dernier aspect, si FreeNAS la reconnait alors c'est déjà pas trop mal.).
Dans les messages critiques, le disque ada4 ne va vraiment pas bien, 9 secteurs défectueux et 24 non lisibles... il faut le changer (soit retour garantie si elle court encore, soit un nouveau). Et le ada0 n'a pas l'air au mieux de sa forme non plus.

Bref, dans ce cas là, pour ma part, je repartirai sur une nouvelle base avec une carte mère (genre une supermicro avec 6 ou 8 ports SATA), minumum 8Go de RAM ECC et un pentium (G4400 ou 4500 par exemple, à confirmer, pour éviter un coût trop élevé mais cela dépend de l'utilisation aussi).
J'opterai aussi pour un volume en RAIDZ2 avec 6 disques au moins.

Normalement en cas de migration hardware (disques exclus je veux dire), FreeNAS retrouve ses petits et surtout le volume. Mais dans le cas présent, je procéderai d'abord par une sauvegarde avant de faire la migration physique car il faudra changer des disques dans tous les cas.
Et selon le type de volume (si c'est en RAIDZ1 par exemple) l'import des disques peut être fastidieux dans le cas du changement de deux disques (dans ce cas, mieux vaut recréer un volume en RAIDZ2 et restaurer les données depuis le backup).

Bon courage!
 

Albertdela

Dabbler
Joined
Sep 4, 2017
Messages
26
Déjà, merci pour cet état des lieux.
C'est pas bien reluisant. Néanmoins, il s'agit d'un stockage personnel ou les gosses et moi, rien de très opérationnel. C'est aussi pour ça que la configuration est un peu "exotique".
Pour le reste du hardware, c'est assez proche de la réalité. Donc, je vais commencer par essayer de faire un backup parce que forcément, j'arrive à démarrer le serveur (en écran direct ça se passe bien) mais aucun accès réseau. Du coup, j'ai un doute sur tout le système.
Je vais commencer par trouver une hardware (hors disques) qui soit capable de faire tourner correctement l'ensemble et après je ferais un backup puis on remplacera les disques. Là non plus, la doc ne me semble pas claire. Je ne comprends pas bien bien ce qu'il faut dire au serveur avant de changer le disque. Ce que j'en ai compris, on peut changer un disque sans perdre de données... si on change un par un...
@+ et merci
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Pour le changement de hardware, c'est assez simple. Une fois le nouveau matériel disponible, il suffit redémarrer FreeNAS et ca devrait aller sans trop de problème. J'imagine que FreeNAS est sur une clé USB? Il suffit juste de prendre la clé et de la mettre sur le nouveau système.
Par précaution, je sauvegarderai la configuration de FreeNAS (depuis l'interface web) et j'exporterai le volume (là aussi depuis l'interface web mais je suis même pas sûr que ce soit nécessaire).

Pas d'accès réseau? Ca veut dire que pour l'interface web ca risque d'être coton... Bigre...
Après j'ai l'impression que ca vaudrait le coup que vous vous plongiez un peu dans la doc de FreeNAS pour être sûr de ne pas faire de bêtise, c'est si vite arrivé! :-O
Concernant le disque, cela dépend du niveau RAIDZ choisi. RAIDZ1 c'est un disque de parité, RAIDZ2, deux et ainsi de suite.
Avec des disques de capacité supérieure à 1To, le RAIDZ1 est fortement déconseillé.
Je conseille aussi vivement la lecture du post sur les recommandations hardware ainsi que d'autres documentations sur FreeNAS.

Et lorsque votre sélection est faite, vous pouvez la soumettre sur le forum pour avoir les avis et conseils, selon les besoins.

Bon courage!
 

Albertdela

Dabbler
Joined
Sep 4, 2017
Messages
26
Re. Merci des encouragements.
Oui oui, en fait, c'est tous les systèmes (quels qu'ils soient) tant que ça marche, on n'y met pas les mains. Par contre, quand ça se passe mal, ben faut se jeter dedans!
Bon, le système est revenu. Faut juste attendre parce qu'il y a beaucoup d'erreurs sur les disques et que ça prend du temps de tout reprendre ...
Pour info, le système est dans un tel état parce que j'ai eût de nombreuses ou très nombreuses coupures électriques qui sans doute finie par avoir raison des disques...
Du coup, afin d'économiser un peu, est-ce que FreeNas est capable de tagger les secteurs disques à ne pas utiliser AVANT de mettre le-dit disque dans le volume.
En gros, est-ce que si je remonte un système je pourrais réutiliser les disques "dégradés" pour étendre le volume. Je suis bien conscient que le système est très bancal mais, encore une fois, ce n'est qu'un système personnel qui n'a pas vocation à sauvegarder des données hyper sesibles ou importantes.
Encore merci pour l'investissement.
@+
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Alors c'est pas FreeNAS qui va tagger les secteurs défectueux et autre mais le disque va le faire "tout seul" en quelque sorte (par exemple en exécutant un test SMART étendu).
D'ou l'importance de planifier (dans FreeNAS cette fois) des tests SMART (courts et étendus) régulièrement.

Honnêtement continuer à utiliser un disque "dégradé" n'est pas conseillé et je ne pense pas qu'ils y ait beaucoup de membres du forums qui pourront alors vous venir en aide car généralement, aux premiers signes de faiblesses, la bonne pratique c'est de remplacer le disque.

FreeNAS est un système très robuste et fiable mais à condition de respecter certaines exigences (ou contraintes... ca dépend de la manière dont on voit ca! :-D) comme par exemple:
- Utilisation de la RAM ECC (et bien sûr une carte mère et un processeur qui la gère) avec un minimum de 8Go de RAM
- Utilisation d'un onduleur
- Utilisation d'une alimentation correctement dimensionnée
- Planification de tests SMART étendus régulièrement
- Planification de scrub régulièrement
- Est-ce que j'ai oublié un autre point important?!? :smile:

Après il est toujours possible de "bidouiller" (et personnellement j'aime bien) mais dans ce cas, il faut aussi savoir ce qu'on fait et où on met les pieds.
Remonter un système avec des disques "dégradés", c'est probablement possible mais, et je me trompe peut-être, je n'ai pas l'impression que vous maîtrisez suffisamment pour pouvoir être à l'aise et faire face à d'éventuels problèmes. Et en cas de problème, je ne suis pas sûr qu'il y aura beaucoup de monde sur ce forum pour pouvoir vous aider.

Personnellement, je le ferai éventuellement mais uniquement dans un but d'expérimentation ou d'apprentissage, sur un système de test car une perte de données n'est pas à exclure.

Et si c'est la voie que vous choisissez alors bonne aventure! :smile:
 

Albertdela

Dabbler
Joined
Sep 4, 2017
Messages
26
Re.
Je m'aperçoit gentiment que FreeNas n'est pas un système "qui fonctionne à la volée". Je pensais bien qu'il y avait quelques restrictions (mais je préfère le terme de "bonnes pratiques"). Jusque maintenant, elles me semblaient certainement nécessaires pour un système pro en production mais sûrement superflue pour un particulier lambda... Ben non.
De toutes façons, le futur premier achat sera un onduleur. C'est pas le prix que ça coûte et ça me permet de gagner quelques disques !
Ensuite, je me demande maintenant comment ressortir tout ça. J'ai environ 2To d'occupés par diverses choses. Du coup, le backup... faut avoir des copains et se remonter un autre freenas pour tout sauver le temps de tripatouiller...
L'idée d'utiliser des disques "dégradés" c'était pour permettre de conserver une bonne taille de stockage sans y passer un salaire...
Néanmoins, je vais commencer par lire la doc et m'instruire pour ensuite revenir poser des questions intelligentes.
Merci. @+
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Après, il y a d'autres systèmes que FreeNAS qui sont peut-être plus adaptés à vos besoins et/ou attentes.
Je n'ai pas d'exemple en tête car, après avoir trouvé FreeNAS, je n'ai pas regardé plus que ca à côté. ;-) Mais ca peut valoir le coup de jeter un oeil aussi de ce côté là.

Personnellement, j'ai choisi FreeNAS pour le système de fichier ZFS et la fiabilité/robustesse que le système proposait (lorsque l'on suit les recommandations) et j'en suis très content.
Après c'est sûr que cela implique d'investir du temps (et de l'argent car effectivement même si le stockage n'est pas "très cher", pour un particulier cela reste un investissement conséquent) car même si le système peut "fonctionner à la volée", c'est toujours mieux de comprendre comment ca fonctionne (lorsqu'un problème arrive).

Si cela vous motive alors je vous souhaite bonne lecture et n'hésitez pas ensuite à venir poser vos questions. :smile:
 

Albertdela

Dabbler
Joined
Sep 4, 2017
Messages
26
Bon, on avance un tout petit peu. J'ai regardé de nouveau pourquoi je n'avais pas accès à la console par le réseau. Et bien, il s'avers que j'ai une alerte répétitive : "getty repeating too quickly on port /dev/ttyv0, sleeping 30 secs". Je n'arrives pas à identifier /ttyv0. Après recherche, il apparaît que le bug aurait dû disparaître depuis longtemps https://forums.freenas.org/index.ph...repeating-too-quickly-on-port-dev-ttyv0.6552/ Visiblement, ça se résout bien mais je n'ai pas bien compris comment on s'y prend et d'ailleurs, je n'ai pas changé la langue donc à priori aucun rapport! Si vous avez des pistes sur ce problème ...
Autre question, pour faire une sauvegarde, j'ai possibilité de mettre un disque de plus en SATA. Est-ce qu'il y a un moyen "simple" de créer un autre volume et de transférer directement depuis le serveur sans passer par un autre ordi qui prend d'un volume vers un autre et donc charge le réseau...
Merci. @+

edit: En redémarrant, je me suis aperçu que nginx ne démarre pas mais que le réseau à l'air de monter. Dans un premier temps, je vais essayer de me servir de ça: https://forums.freenas.org/index.php?threads/no-web-ui-after-reboot.52235/ C'est pas gagné l'affaire...
 
Last edited:

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Quelle est la version exacte de FreeNAS installée?

Concernant le lien du bug, pas sûr que ce soit la même chose, puisque cela arrivait lors d'un changement de langue du système. Dans le cas présent cela n'a pas l'air d'être le cas.
Mais c'est peut être lié au même bug?

Concernant le lien sur nginx, je ferai attention car on parle de FreeNAS 10 qui peut être très différent.

Pour ce qui est de l'erreur "getty repeating too quickly" j'ai aussi le même problème lorsque je me connecte à distance (console IPMI). J'ai pas encore pris le temps de regarder, je ferai ça la semaine prochaine. ;-) Donc pour le moment je ne pourrai trop aider.

Pour la sauvegarde, oui on peut en effet brancher un disque SATA (ou en USB) sur FreeNAS pour faire des sauvegardes mais je ne l'ai jamais fait. ;-)
 

Albertdela

Dabbler
Joined
Sep 4, 2017
Messages
26
Bon, déjà merci pour les infos.
Le problème pour l'instant, c'est que tout est lié... J'ai pas de nginx donc il faut que je sois en console, mais je ne peux pas être en console parce que j'ai le "repeating"... Du coup, coincé...
En attendant, comme je suis en Freenas 9.x, je serais bien passé en 10 mais comment on peut passer toute la configuration (comptes, volumes, ...) en réinstallant tout (sans faire de upgrade donc...) ?
Donc, pour l'instant, je suis bloqué de partout puisque je n'ai plus d'accès et pas sûr que Freenas soit capable de retrouver ces petits avec un réinstall totale. Après, y a peut-être moyen d'aller chercher des fichiers de conf sur l'ancienne install et de les poser sur la nouvelles mais pas sûr qu'avec un changement majeur de version ça passe...
Merci tout de même pour l'investissement et @+
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Rapidement: il ne faut pas passer en FreeNAS 10!! Cette version à été abandonnée!
Le mieux c'est de rester sur une 9.10.x ou tenter la version 11 mais elle est encore jeune.

Pour le reste (le blocage), je ne saurai trop que conseiller. Faut déjà que je débloque ma situation (avec le getty repeating...).
 

Albertdela

Dabbler
Joined
Sep 4, 2017
Messages
26
Lol, je pense que vu tous les sujets qui traitent de ça, je ne serais certainement pas le seul à te dire merci...
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Un petit retour rapide sur le problème avec getty.

Comme je le disais, j'ai eu ce problème récemment sur mon système de test/backup et j'ai réussi à le faire disparaître.
Sauf que... je n'ai pas de solution miracle!

Voici comment ça s'est passé pour moi:

Mon système fonctionnait très bien. J'ai voulu rajouter 2 disques durs et lorsque j'ai redémarré le système (j'ai fait des modifications au niveau de l'alimentation aussi), j'ai eu l'erreur avec getty.
Du coup, j'ai réfléchi... ce n'est tout de même pas l'ajout de deux disques durs qui est en cause (ou les modifications d'alimentation)?! Je n'ai pas testé cette possibilité car je me suis souvenu que j'avais procédé à une autre modification, mineure en mon sens mais tout de même. Dans le bios, j'ai désactivé une des deux cartes réseaux (je me suis dit que ça limiterait peut-être légèrement la consommation).
Après avoir réactivé la carte réseau, tout est rentré dans l'ordre! Je n'ai pas compris.... :-O

Lorsque j'avais le problème avec getty, j'étais connecté à distance (sur l'interface IPMI), j'ai donc essayé en me connectant directement sur le serveur (moniteur et clavier) mais cela n'a rien changé. La seule différence c'est que j'ai pu me connecter au système en ouvrant une console (ctrl+alt+F2 pour ouvrir une console) et me rendre compte que le réseau n'était pas monté (je n'ai pas testé lorsque j'étais connecté à distance).
Je n'ai pas cherché plus loin car lorsque j'ai réactivé la carte réseau (pour revenir à l'état antérieur) c'est reparti!
J'ai peut-être désactivé la "mauvaise" carte réseau (celle qui était connectée auparavant) et du coup, FreeNAS n'arrivant pas à activer le réseau a provoquer l'erreur avec getty (est-ce un bug lié au réseau, je ne saurai dire?)?

Voilà, je ne suis pas sûr que ça aidera beaucoup... :-O
Mais je vais pouvoir ajouter/utiliser mes deux disques en plus à présent.
 

Albertdela

Dabbler
Joined
Sep 4, 2017
Messages
26
Bon, déjà c'est une bonne piste. De mon coté, je n'arrivais pas à me connecter à distance du tout. Pas de réponse ping et le DHCP ne déclare pas avoir donné l'adresse IP fixe liée au FreeNAS.
Mais, comme toi, je vais m'orienter vers une problème réseau. J'ai un autre ordi qui va me servir de dhcp pour être sûr que tout le bazar derrière le switch ne ramène pas une panne qui n'a pas lieu d'être. De plus, même si ça fonctionne en "pseudo-stand alone" ça permettra au moins de faire un backup (à distance ou en console...)
Merci pour le retour, ça fait déjà un truc à tester...
@+
 

Albertdela

Dabbler
Joined
Sep 4, 2017
Messages
26
Bonsoir.
Retour après une absence et d'autres priorités.
Bon, pour la suite et les tests, c'est pas folichon... J'ai tenté sans la prise réseau en me disant que déjà, on pourra avoir un truc qui tourne... Ben non. Toujours le "getty repeating too quickly". Donc, je me suis dit que justement ça pouvait venir du réseau.
Je reconnecte la prise, même problème. Le contraire aurait été étonnant. Donc je reprend avec un autre ordi qui sert de DHCP. Et ... ben non, toujours pareil, au bout de quelques secondes de fonctionnement, le menu se déroule pause 1 seconde et re affichage et re et re et "getty repeating too quickly"...
Donc, visiblement ça ne vient pas du reseau. Par ailleurs, le nginx ne se lance pas. Un lien de cause à effet, je ne sais pas. Je pense que le nginx c'est plutôt pour pour la console à distance.
D'où une question: si je réinstalle sur une clé en externe, y a-t-il moyen de récupérer la config pour exclure une éventuelle erreur de ce côté?
Merci si vous voulez passer un peu de temps sur cette affaire...
@+
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Alors ce que j'essayerai peut être ça serait de repartir "du début" étape par étape.

Par là j'entends: débrancher les disques et repartir avec une nouvelle installation voir si ça démarre correctement.
Je repartirai avec la même version de FreeNAS (ou une plus récente si l'erreur persiste).
Par contre je ne toucherai pas au support de boot actuel (qui contient la config justement), je repartirai avec un nouveau support (genre clé USB).
Une fois que le système est démarré et stable alors faut voir.
- Est ce que se retaper la configuration "à la main" est une option?
- Voir comment on peut importer la configuration éventuellement (je sais comment on récupère la config lorsque le système est démarré mais je sais pas si on peut la récupérer du support de stockage directement?).
- Ensuite je verrai pour faire un import (mais comme y'a pas eu d'export faut voir comment ça se passe) du volume (et donc des disques).

Sinon peut être que d'autres membres on plus d'expérience et d'idées pour résoudre ce problème.
 

Albertdela

Dabbler
Joined
Sep 4, 2017
Messages
26
Ok, c'était un peu mon idée...
Merci pour cette réponse rapide.
Il va falloir que je m'y mette parce que, évidement maman commence à dire qu'il y a des trucs "hyper importants" qu'il faut récupérer...
Je vous redis ça.
 

Albertdela

Dabbler
Joined
Sep 4, 2017
Messages
26
Re.
Suite à une réinstall complète depuis zéro, le système est fonctionnel. Déjà, un point de réglé. Il y a de forte chance que ça vienne du média système qui a dû dériver... Bon, pas grave ça tourne.
Problème maintenant, c'est comment je récupère la config de l'ancienne install. Y aurait bien l'astuce de tout rebrancher les disques de stockage pour que freenas récupère ses petits est une option mais quelque chose me dit qu'il va me manquer des choses... J'avais l'idée de reprendre certains fichiers et de les envoyer en remplacement mais là, problème: Windows ne lie pas le disque système de l'ancienne install. Encore coincé!
Je vais passer par un autre chemin. Remettre l'ancien disque système, tenter un export config vers un usb et essayer un import depuis l'USB sur le nouveau. En théorie, ça fonctionne sauf que je ne sais pas si je vais réussir à exporter...
Je tente et je vous dis...
@+
 
Status
Not open for further replies.
Top