[Résolu] OS perdu ; Raid retrouvable?

Status
Not open for further replies.

Liores

Cadet
Joined
Feb 9, 2016
Messages
7
Bonjour,

J'ai un serveur nas (obvious? :p) avec 4 disques.

Pour des raisons de facilité et surtout de partage, j'ai décidé de créer deux raid 1 logiciel avec l'OS sur une clé USB. J'ai bien évidemment fait une copie de cette clef.

Problème : La clef spare a disparue (Réutilisée à mon avis pour mettre des photos de chat... Merci madame...) et la clef qui contenait l'OS a flashée.
Impossible de relancer l'OS et bien évidemment via Windows la seule probabilité était de reformater cette clef.

J'ai décidé de réinstaller le système d'exploitation en priant que je pourrais récupérer les RAID existants. A mon grand regret, cela n'est pas le cas. Je ne vois pas les raids et la seule chose qui m'est proposé c'est de reformater mes disques pour récréer un RAID.

J'ai essayé de récupérer mes données en passant par un linux mais il me dit que mes disques sont inaccessibles.

Une solution?

Merci d'avance à tous !
 

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Joined
Aug 5, 2013
Messages
3,710
Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris...

Quelle version de FreeNAS ?

Le (les ?) RAID a été créé comment ?

Le RAID hébergeait quoi: l'OS ? les données ?

Ne touche pas aux disques tant qu'on en sait pas plus, tu risques de faire plus de mal que de bien.

NB: tu peux détruire le disque de l'OS et ce n'est pas grave, tes données sont stockées de façon totalement séparée (c'est pour ça que je vois mal comment un fail du disque de l'OS empêcherait de récupérer les données une fois le système réinstallé).
 

Liores

Cadet
Joined
Feb 9, 2016
Messages
7
Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris...



Ne touche pas aux disques tant qu'on en sait pas plus, tu risques de faire plus de mal que de bien.

NB: tu peux détruire le disque de l'OS et ce n'est pas grave, tes données sont stockées de façon totalement séparée (c'est pour ça que je vois mal comment un fail du disque de l'OS empêcherait de récupérer les données une fois le système réinstallé).

Merci pour ta réponse rapide.

Quelle version de FreeNAS ?
Je pense que j'étais en version 8.2 (Je l'ai installé en 2013 et je crois que c'était le dernier stable).

Le (les ?) RAID a été créé comment ?
Je les ai créés via l'interface web de Freenas.

Le RAID hébergeait quoi: l'OS ? les données ?

Les RAIDs n'hébergeaient que des données.
Un RAID de 2 disques de 1 TO pour ma comptabilité (partagé uniquement sur mon PC) et le deuxième RAID pour le reste (Films, photos, ...)


Le système d'exploitation était lui installé sur une clé USB. (C'est ce qui fait que j'ai perdu mes RAIDs puisqu'elle m'a lâché lors d'une coupure de courant...)

Merci encore d'avoir répondu si vite ! :)
 

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Joined
Aug 5, 2013
Messages
3,710
Ok.

C'était du RAID UFS ou ZFS ?
 

SmallGuy

Guru
Joined
Jun 7, 2013
Messages
560
Quelle version cherches-tu à réinstaller?
Car si tu étais en UFS, depuis la 9.3 FreeNAS ne supporte plus ce système de fichier, donc ça pourrait expliquer que ton pool ne se monte pas.
 

Liores

Cadet
Joined
Feb 9, 2016
Messages
7
Haaa ok et donc avec une version ulterieure cela pourrait fonctionner ? Je teste cela des ce soir ! Merci !
 

SmallGuy

Guru
Joined
Jun 7, 2013
Messages
560

Liores

Cadet
Joined
Feb 9, 2016
Messages
7
Oui là je suis debile. Je voulais bien parler d'une version anterieure. Merci ! Je fais ca en rentrant du boulot ; )

Envoyé de mon LG-H815 en utilisant Tapatalk
 

Liores

Cadet
Joined
Feb 9, 2016
Messages
7
Non, une version antérieure à la 9.3.
Regarde ici: http://download.freenas.org
Je te conseil de commencer par cette version: http://download.freenas.org/8.3.2/RELEASE/
Merci à toi et à Bidule0hm, vous me sauvez la mise.
J'ai récupéré l'intégralité de mes disques ! =D
Dernière question si ce n'est abuser, avez vous une solution propre pour cloner ma clef USB? Je pensais à ImageUsb. (Faire plusieurs copies et les mettre dans le boîtier (ca évitera les disparitions impromptues ;) )
 

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Joined
Aug 5, 2013
Messages
3,710
Pas besoin, suffit de sauvegarder la config (je sais plus où c'est dans la 8.x, regarde le manuel) et si jamais y'a un souci tu réinstalle et tu upload la config, c'est tout ;)
 
Status
Not open for further replies.
Top