disc dur non visible sous Freenas

Status
Not open for further replies.

supertoto

Cadet
Joined
Feb 28, 2012
Messages
3
Bonjour à tous,

mes discs durs n'apparaissent pas dans la partie storage en mode "import" ou "create" de l'interface web Freenas.

Matériel :
- 2 discs dur de 2 To de marque Seagate en sata
- Freenas sur une clef usb 8go

Contexte :
1) Mon pc démarre bien sur la clef, j'accède à l'interface graphique de Freenas 8.3 avec un autre pc avec une ip de forme : 192.***.X.X
2) Historiquement, pour tester FreeNas, j'avais déjà fait la manipulation (import des discs en mode raid1 format ZFS de mémoire) sous une version antérieure à la 8.3 de Freenas mais toujours dans sa version 8, cela avait fonctionné.
3) J'aimerais créer un volume ou importer celui existant* (cf point 2) mais je ne les vois pas dans la zone de sélection (mes disques durs sont pourtant bien branchés et visibles dans le bios). L'auto import ne fonctionne pas non plus (pas de disc à importer).

Tentative :
- j'ai essayé d'afficher les disc durs avec la commande "mount" à partir de la machine sur laquelle tourne FreeNas mais ils n'apparaissent pas, voici le résultat :
http://imageshack.us/photo/my-images/163/freenasmount.jpg
- j'aurais voulu partir de 0 et formater mes discs durs, car actuellement je pense (sans certitude) qu'ils sont en ZFS, pour cela, j'ai mis un des disques dans un boitier externe pour y accéder en mode "clef usb" mais il n'apparait pas dans le poste de travail de windows XP. Je l'ai branché sur une machine windows XP en SATA, je le vois dans la gestion des disques (et dans le bios) mais je ne peux pas le formater.

Actuellement, je n'ai donc pas de solution pour créer un volume étant donnée que je ne vois pas mes discs dans l'interface FreeNas, ni directement sur la machine serveur et que je ne vois pas non plus comment les formater pour repartir de 0 ?

Auriez-vous des solutions pour que j'arrive à créer mon volume avec mes deux discs durs ?

Merci d'avance pour vos réponses.
 

supertoto

Cadet
Joined
Feb 28, 2012
Messages
3
Toujours en recherche active sur le sujet.

Je pensais que le fait d'avoir formater auparavant mes disques en ZFS pouvait nuire à la reconnaissance par Freenas.
Du coup, j'ai reformaté mes disques, un en NTFS l'autre en Fat 32 et toujours pas de "member disc" dans l'interface web, ce qui ne me surprend pas tellement, car Freenas doit reconnaitre les disc durs quel que soit leur format.
A savoir également que la fois précédente ou j'avais réussi à utiliser Freenas, c'était via une machine virtuelle et que désormais j'utilise Freenas sur une clef usb.

Du coup le hardware vu par Freenas n'est pas le même.

Ma configuration actuelle sous Freenas en mode clef usb :
- 2 disques sata seagate (cf premier post)
- bios : American Megatrends

Merci d'avance pour vos suggestions, à ce stage, je n'ai plus tellement d'idée pour avancer.
 
Status
Not open for further replies.
Top