Configuration freenas 8.0.1

Status
Not open for further replies.

Trescalan

Cadet
Joined
Jun 9, 2011
Messages
3
Bonjour à tous,
j'inaugure le forum spécial frenchie avec ce premier post ! :cool:
j'espère qu'on va pouvoir s'entraider...

Bon, je viens d'installer la nouvelle version en français de FREENAS et je suis un peu perdu dans l'interface par rapport à la V7...

1/ tout d'abord, malgrè avoir créé un group et un user, mis en place un rep de partage test, je vois bien le repertoire à partir de mes machines windows mais je ne peux y accéder. on me demande un user et un password, j'ai essayé celui de l'admin et celui du user créé précedement mais ça me refuse. Donc comment avez vous fait pour avoir accès à vos répertoires ??

2/ je n'arrive pas à créer une grappe RAID5 avec mes 8 HDD formaté en UFS

3/ je ne retrouve pas le lien pour accéder au navigateur de fichiers "quickexplorer"

si vous avez des infos, merci de faire tourner ;););)
 

ohnename

Explorer
Joined
May 26, 2011
Messages
88
1) Apres une install fraiche j´ai creé un utilisateur et je l´ai ajouté dans le groupe wheel. J´ai creé un dataset (ZFS) avec mon utilisateur en owner et le groupe wheel en owner. tout en bas j´ai coché la case "set permission recursively" puis j´ai creé un partage en chosissant ce dataset et laissant les autres options tel quel et demarré le service CIFS. Avec ca j´avais acces au share. Si ton ultilisateur et mot de passe est identique a celui de windows t´as meme pas a renter un mot de passe.
2) RAID5 et UFS ne sont pas supporté, seulement avec 8.1. Je te conseille de prendre ZFS, c´est l´avenir de FreeNAS.
3) il n´y en a pas. Je te conseille WinSCP pour windows, c´est hyper pratique pour naviger a travers le systeme de fichier a partir de windows. Il te suffit d´activer le service SSH avec acces root.
 

Trescalan

Cadet
Joined
Jun 9, 2011
Messages
3
eh bien merci pour tout, avec tes explications j'ai réussi l'accès au partage et ma config en ZFS RaidZ2 que je voulais faire depuis longtemps...Que du bonheur, faut dire que je suis total noob sur freebsd et je savais pas ce qu'etait le groupe "wheel" .
Sinon, j'ai bien compris pour winscp mais c'est pas ça le probleme, en fait je veux installer un webgui pour que des collaborateurs puissent depuis l'interface web naviguer dans les dossiers/fichiers et les télécharger si besoin. Pour ce faire, j'ai besoin d'un truc simple pour l'utilisateur car ils sont pas opérationnels et quand je leur parle d'y aller en ftp avec filezilla ils ont l'impression que je parle dans une langue inconnue...
sur mon nas qnap j'avais une interface donc je pensai pouvoir en installer une.
Encore merci pour ton aide et si quelqu'un a une idée pour le webgui je suis preneur (style ajaxexplorer ou autres)
Bonne journée
Philippe
 
Status
Not open for further replies.
Top