FreeNas - VirtualBox - HDD Physique/ HDD Virtuel

Status
Not open for further replies.
Joined
Aug 17, 2012
Messages
2
Bonjour tout le monde,

Je viens tout juste de passer à FreeNas, fatigué des limitations et des performances de mon petit Stora de chez Netgear.
Pour la configuration matériel utilisé pour FreeNas, voici le détail :
- Carte Mère ASROCK Z77 Pro4-M
- Processeur Celeron Dual Core G540
- 4Go de DDR3 Gskill.
- 1 HDD system récupéré (80go)
- 2 HDD de données (2To pour une configuration en Raid1)
Mon idée étant à terme de pouvoir me servir de cette machine à la fois comme un MediaCenter (avec Xbmc) et d'un Nas (avec FreeNas virtualisé).

Tout d'abord j'ai voulu faire simple pour me familiariser avec FreeNas. Du coup j'ai crée un version bootable de FreeNas 8.0 sur un clé Usb bootable afin d'apprendre à configurer FreeNas. Pas de soucis, je monte mes 2to en Raid 1 et les ordis de la maison y ont accès.

Ensuite dans l'optique de me servir de la machine comme MediaCenter, je change de configuration, remplacant la clé USB par une partition sous XP SP3 avec le petit HDD récupéré. J'installe ensuite FreeNas au travers de VirtualBox sur un disque dur virtuel (VDI) de 4go. Jusque là pas vraiment de soucis particulier... jusqu'à vouloir paramétrer le RAID 1 sous FreeNas.

Pour récapituler rapidement : dans Poste de Travail, j'ai un disque dur system C: avec XP dessus et les 2 autres disques dur D: et F: vide, de 2 To, formatés en NTFS. Lorsque je lance FreeNas virtualisé, celui-ci ne les détecte pas dans "Storage>Import Volume". J'essaye d'ajouter ces 2 disques via VirtualBox mais la seul chose que celui ci me propose est de créer des disques durs virtuels sans vraiment pouvoir selectioné mes partitions F: et D: ... comme si ces partitions virtuelles utilisait l'espace disque de C: et non de D: et de F:


En continuant mes recherches, j'ai trouvé Disk2vhd afin de transformé les partitions D: et F: en espace pour VirtualBox, mais je suis pas vraiment sûr de cette démarche.


Est ce que quelqu'un à une autre idée ou des conseils afin importer sainement mes deux volumes F: et D: dans VirtualBox ou plus globalement pour FreeNas?

En espérant avoir été assez claire dans mon problème

Cordialement

Emmanuel
 

loulnux

Contributor
Joined
Jul 7, 2011
Messages
149
Ta démarche est louable mais va de toutes manières déboucher sur un non sens.

En effet il me semble qu'il aurait été plus aisé d'obtenir un résultat plus satisfaisant avec une distrib linux plutôt qu'XP (à savoir faire reconnaître plus directement tes deux unités de disque en entier par freenas) quoi qu'il arrive dans cette configuration, tu seras obligé de créer 2 disks VDI avant de pouvoir les faire reconnaître comme disques exploitables par freenas.

L'ennui de cette configuration c'est que çà compromet grandement la sécurité attendue d'une gestion en raid1 de la grappe car elle devient dépendante de Vbox et XP ou linux (un crash d'un des trois en amont et c'est déjà l'enfer).

La solution à ce genre de problème serait peut-être plutôt avec l'utilisation d'un hyperviseur genre XEN (gérer en parallèle les 2 systèmes plutôt que de faire dépendre l'un de l'autre) mais là je manque d'expérience pour aller plus loin.

Mais vu dans son ensemble tu peux obtenir tout ce que tu souhaite (XBMC + RAID + quelques services Internet + serveur local) simplement avec une distribution linux.
Ce sera peut-être moins gratifiant du point de vue résolution de problèmes mais plus efficace à deux titres : les performances intrinsèques attendues et l’homogénéité de la configuration.
 
Joined
Aug 17, 2012
Messages
2
Merci beaucoup Loulnux pour ta réponse!

Entre temps j'ai essayé autre chose : revenir sur une version de FreeNas bootée sur Clé USB, configurer le Raid Mirror ZFS, puis revenir sur XP et de booter la clé USB avec Virtual Machine (en passant par VBoxManage). Le problème est toujours identique finalement car même dans cette configuration FreeNas ne voit plus les partitions configurées juste avant de rebooter sur XP.

J'ai essayé de reconsidérer de pouvoir dissocié XMBC et Freenas sur 2 machines différentes mais en plus de devoir racheter une autre configue, d'un point de vue consommation électrique ce ne me convient pas non plus.

Donc finalement je pense partir sur une distribution Linux (ça sera mon baptème du feu) avec un Ubuntu version Desktop + Webmin (pour la partie FTP et CIFS) + RAID1 + XBMC. C'est bien ça?

Emmanuel
 

loulnux

Contributor
Joined
Jul 7, 2011
Messages
149
Exact, Ubuntu, Mint ou PenguiOS suivant le type d'interface utilisateur souhaitée afin de pouvoir faire des tests "live" rapides je te conseille çà : http://www.linuxliveusb.com/
ça permet d'installer directement les images iso sans avoir à graver de CD c'est rapide et efficace et çà fonctionne même en forçant (distribution non reconnue), bonne continuation
 

mtiburs

Dabbler
Joined
Aug 4, 2012
Messages
22
Bonsoir,

C'est pas évident de passer sur Linux et de se lancer dans la virtualisation, mais saches que Debian + Virtualbox, c'est le pied ! (J'utilise une Debian mini en mode texte avec virtualbox en mode "headless")

Ne t'arrêtes jamais dans ta démarche Linux et tu ne le regretteras pas :)

Cordialement
 
Status
Not open for further replies.
Top