SOLVED plusieurs plantage par jour...

fredlepp

Dabbler
Joined
Jul 2, 2020
Messages
13
Bonjour à tous.

après avoir utilisé un systeme raid5 hybride intel avec mon pc pendant plus de dix ans et qui a planté méchamment en début d'année, je me suis dit qu'il était temps de passer à un système plus serieux

je me suis donc monter un pc dédié sur base de intel LGA1150 avec un I3, 8Go de ram, et 8 disques de 2To chacun et dans lequel je me suis décidé a installer freenas, le dernier en date, le 11.3, si je ne dis pas de bétises?

j'ai utilisé différents tutos pour m'en sortir. au final ça marche pas trop mal, le partage avec windows se fait bien, j'ai changé les emplacements des biblioteques de fichiers pour que tout soit diriger par défaut sur le serveur.j'ai même réussi a faire fonctionner le serveur DLNA. là j'en suis encore à la phase où je rapatrie tous mes fichiers depuis un compte MEGA, qui m'a permis de sauvé quasiment en intégralité mes 6To de stockage lorsque mon raid 5 a planté et j'ai de la chance car deux disques étaient en cause.... un miracle. il y a eu des pertes, mais je m'en sort vraiment bien.

j'en suis a 28%.... c'est long, on dirait que SFR bride le téléchargement au bout d'un certain temps malgré ma fausse fibre FTTB, ça plafonne a moins d'1Mo/s, alors je relance la connexion et ça repars à 12-13Mo/s.

du coup là sur les 8 disques dur, 5 sont quasi neuf.

maintenant, le problème c'est que j'ai quasiment deux plantage par jour... on entend les disques du serveur qui grattent. les leds d’accès aux disques clignotent. mais plus d’accès réseaux, alors à chaque fois, j’éteignais et rallumais le freenas, et je n'avais jamais de message d"erreur sur l'interface web, une fois redémarré et le transfert recommence tout à l'air de rouler... sauf ce matin, et cette fois ci j'ai pris une photo de l’écran. ( pièce jointe)

lorsque je regarde les graphiques, charge CPU, température, ram...rien de spéciale. le IDLE est presque toujours à 100% le cpu a 40°... c'est a ce demander a quoi il passe son temps celui là, et qui s'occupe de la parité des fichiers....

des messages d'erreurs apparaissent de temps en temps qui disent apparemment qu'il n'arrive pas a lire les infos smart... et ce n'est jamais sur le même disque dur. en plus je ne suis toujours parvenu à configurer l'envoi de mails pour les rapports et alerte...

une fois j'ai vu sur l’écran du freenas ( pourrait-on dire la console (photo)??? je ne sais pas) une ligne récurrente comme sur la photo avec marqué watchdog quelque chose...

Je ne sais pas par où commencer à vérifier.... tout a été acheté récemment mais c'est de l'occaz . j'ai un léger toute sur la fiabilité de la carte mère, carte déjà a l'assemblage, le pc ne voulais pas booter avec deux barrettes de ram, alors que j'ai tout acheté en fonction de ses capacité...

l'alim par contre est neuve, acheté chez ldlc vendredi, une alim 82+ de 550W, la ram aussi est neuve.

Merci de m'avoir lu, si vous avez des pistes, si vous voulez en savoir plus pour m'aider, j'en serai ravi
 

Attachments

  • IMG_20200703_065858.jpg
    IMG_20200703_065858.jpg
    603.3 KB · Views: 262

fredlepp

Dabbler
Joined
Jul 2, 2020
Messages
13
Bon alors en rentrant ce midi, le raid est carrément en degraded... et c'est un des 3 derniers disques que j'ai acheté qui est tombé en panne....

avant que je fasse des bêtises, quelle est la procédure pour remplacer le disque défectueux?
 

Samuel Tai

Never underestimate your own stupidity
Moderator
Joined
Apr 24, 2020
Messages
5,399
Quel modèle de disque dur? Peut être, vous avez acheté quelques disques SMR.

 
Last edited:

fredlepp

Dabbler
Joined
Jul 2, 2020
Messages
13
SMR??? ça veut dire quoi? en disque dur j'ai de toute les marques pour éviter d'acheté un même lot qui serai défectueux. j'ai de l'hitachi, du seagate, western digital... du samsung aussi je crois...

ah bah vu la liste oui c'est sur j'en ai des disques SMR, cela dit pourquoi cela ne m'a jamais posé de problème pendant 10 ans et la subitement ça pose un problème? bon j'ai pas fini de lire l'article il y a peu être la réponse j'y retourne
 

fredlepp

Dabbler
Joined
Jul 2, 2020
Messages
13
ah ouais ok... personne ne le dis ça lorsqu'on veut monter un NAS ! en gros ça veut dire que si on ne peut pas utiliser un autre systeme que le ZFS, je n'ai plus qu'a changer de disques dur??? les 3 derniers m'on couté 200€ ! et du coup mon disque dégradé, ça l'a flingué ou c'est juste le zfs qui ne le gère pas comme il faut?
 

fredlepp

Dabbler
Joined
Jul 2, 2020
Messages
13
le disque en cause est un CMR !

ada0 : Seagate ST2000DM008 -> DM-SMR
ada1 : Western digital WDC WD20EZRZ - > CMR le disque en cause Device: /dev/ada1, Read SMART Self-Test Log Failed
ada2 : Hitachi HUA723020ALA641 -> aucune info
ada3 : Western digital WD20EARX - CMR
ada4 : SAMSUNG HD204UI -> aucune info
ada5 : Hitachi HDS722020 - > aucune info
ada6 : Seagate ST2000DM001 -> CMR
ada7 : TOSHIBA HDWD120 - > CMR
 

Samuel Tai

Never underestimate your own stupidity
Moderator
Joined
Apr 24, 2020
Messages
5,399
D'accord. Il faut remplacer disque ada1, qui est en train de mourir. Regardez le Guide, Section 10.5.1.
 

fredlepp

Dabbler
Joined
Jul 2, 2020
Messages
13
le disque en cause est neuf ! acheté la semaine dernier sur amazon ... mais par contre il est branché sur une carte d'extention sata avec chip ASM1061
 

Samuel Tai

Never underestimate your own stupidity
Moderator
Joined
Apr 24, 2020
Messages
5,399
Les disques sont plus susceptibles de mourir au début et à la fin de leur vie.
 

Matehias

Dabbler
Joined
Jun 20, 2020
Messages
31
Renvoi-le si il est neuf et déféctueux ! Les politiques de retour d'Amazon sont vraiment sympa ;)
 

fredlepp

Dabbler
Joined
Jul 2, 2020
Messages
13
Oui oui c'est déjà réglé il m'en renvoient un autre. Mais lorsque j'ai redémarrer le freenas pour mettre offline le disque. Tout va bien plus d'erreur. Le volume est réparé... Ce matin, toujours pas d'erreur, il a d'ailleurs bien télecharger cette nuit...
 

fredlepp

Dabbler
Joined
Jul 2, 2020
Messages
13
J'ai trouvé la source de la deuxième erreur qui arrive fréquemment. j'ai trouvé cet article...

J'ai effectué la procédure, on verra bien si ça fonctionne.

PS, le disque ne c'est toujours pas remis en défaut ... je ne sais plus quoi en penser
 

Apollo

Wizard
Joined
Jun 13, 2013
Messages
1,458
Bonjour @fredlepp, c'est un peut tard pour moi, pour te donner des informations concretes, mais je peux essayer d'explorer le probleme et fournir quelques idees pour y remedier. Desole pour la ponctuation et les accents, je ne dispose pas d'un clavier Francais.
 

fredlepp

Dabbler
Joined
Jul 2, 2020
Messages
13
bon bah 3 eme jour d'affilé sans plantage... donc grace au remplacement du pilotes carte réseaux. et je n'ai pas eu non d'erreur crc sur les disques... et le disque n'est toujours pas changé. a votre avis je fais je refuse le colis amazon avec le nouveau disque?
 
Top