Panne sur disque contenant le logiciel

joachimhuv

Cadet
Joined
Aug 17, 2019
Messages
7
Bonjour,

J'ai une panne sur mon serveur maison freenas. Je l'ai fait avec des vieux PC et il fonctionnait bien depuis 4 ans. Aujourd'hui, il bug, il redémarre tout seul ou se fige. Je crois que c'est le petit disque dur où j'ai installé le logiciel freenas 9. Je n'ai actuellement qu'un disque de 2To pour mes fichiers, un miroir est prévu plus tard.
Si j'enlève le disque dur contenant freenas et que j'installe la version 11 sur une clé USB, je vais perdre tous mes fichiers?( je n'arrives pas à sauvegarder: les photos et les musiques, c'est bon, mais le nas bug avant la fin de téléchargement des vidéos: du coup filezilla recommence une fois la connexion rétablie ..)

Question suivante: comment puis-je dupliquer cette future clé usb pour éviter ce genre de pb.

je tiens à préciser que je suis loin d'être un pro, et le pire c'est que je ne connais pas le langage unix.

Merci à vous
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,523
Bonjour,

Normalement, si c'est effectivement le périphérique de démarrage qui est dans les choux alors pas de soucis pour les données sur le volume.

Utiliser une nouvelle clé USB avec FreeNAS 11 dessus devrait fonctionner et je pense que l'import d'un volume de FreeNAS 9.x à 11 ne devrait pas poser de problème mais bon... :-O
Toutefois, si c'était moi, pour être plus sûr de mon coup, je partirai avec la même version de FreeNAS (ou à défaut la dernière en 9.10.x). Au moins le temps de faire les sauvegardes nécessaires... histoire de faire baisser le niveau de stress.

Ensuite, c'est comme on veut... soit passer à FreeNAS 11 soit rester sur du 9 (ça peut dépendre aussi du matériel).
Si les connaissances sont limitées, alors y aller pas à pas, doucement, confirmer (par exemple ici sur le forum) avant de faire une action et bien lire la doc. Et dans ce cas (et dans tous les cas d'ailleurs), la première priorité étant de faire une sauvegarde des données.


En tout cas, une fois que le système est à nouveau stable, penser à:
- Faire des sauvegardes des données
- Faire une sauvegarde de la configuration de FreeNAS (qui est la manière la plus simple de faire repartir FreeNAS une fois que le périphérique de démarrage a planté)
- Faire la maintenance (planification des scrubs et tests SMART des disques)

Avec FreeNAS 11 (et 9.10.x aussi), on peut cloner une clé USB de démarrage pour avoir une meilleure fiabilité effectivement (mais le plus simple restant à mon avais la sauvegarde de la config).

Bon courage... :smile:
 

joachimhuv

Cadet
Joined
Aug 17, 2019
Messages
7
Merci à toi !
J'ai déjà une sauvegarde de la config. Je l'ai faite il y a peu, entre deux plantages. Mais tu as sans doute raison: commencer par la 9 quand ça marchera.
Saurais-tu me dire si, en toute vraisemblance, ça peut venir de ce disque en vu des symptômes ? En même temps, il ne reste pas grand chose dans la tour: deux disques, la ram, la carte mère et son processeur. L'alim à été changée contre une neuve il y a deux semaines...

J'ai essayé en enlevant les deux disques de démarrer sur une clé, mais le bios ne veux pas démarrer sur l'USB: il n'accepte que des DD, CD, disquettes...
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,523
Alors si tu as une sauvegarde de la config, le mieux est de repartir sur exactement la même version qu'il y avait, comme ça encore moins de surprises... normalement!

Aucune idée d'ou cela peut venir. D'une part tu n'as pas donné de description matérielle de ton système ni de FreeNAS (est-ce un disque de démarrage mécanique ou SSD par exemple) et d'autre part, il faudrait faire des tests sur le disque de démarrage pour voir s'il a un problème ou pas (par exemple tests SMART ou au moins résultats SMART).

Si le BIOS ne démarre pas sur une clé USB ça veut probablement dire que ton matériel est trèèès ancien? :)
Ca peut être une bonne occasion pour le renouveller. Je dis pas que le vieux matos ne marche pas. C'est juste que quand ça commence à partir en vrille, c'est pas forcément là où on s'attend que ça plante.
De plus si tu souhaites passer à une version plus récente de FreeNAS alors tu risques d'avoir des problèmes de compatibilité.
 

joachimhuv

Cadet
Joined
Aug 17, 2019
Messages
7
Le matériel est ancien PC que l'on m'a donné. Il a au moins 8 ans, c'est sûr.
une carte mère Intel DG35EC
FreeNAS-9.3-STABLE-201601181840
Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU E7200 @ 2.53GHz
ram 2012MB
deux disques durs seagate (barracuda 80 go pour Freenas qui est vieux... et un desktop 2TO acheté neuf il y a 3 ans)
une alim neuve qui ronronne.


J'aimerais bien partir sur du matériel neuf, mais j'ai déjà négocié un serveur à la maison a condition qu'il ne coute presque rien... Là, je crois qu'il y en a une qui ne sera pas d'accord ;p .

Pour les tests, le serveur bug avant la fin, donc c'est foutu, et je n'ai pas eu l'intelligence d'en faire avant.

Vu que pour les clés USB, c'est mort, je vais récupérer un dd demain pour réinstaller freenas 9 et je verrais si c'est ça. Je tiendrais au courant.
 

joachimhuv

Cadet
Joined
Aug 17, 2019
Messages
7
Les tests smarts, je ne peux que les faire sur le disque contenant les fichiers, je ne peux pas tester celui que je soupçonne.
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,523
Ah effectivement ça commence à dater un peu.. :-D

Avec ce matériel, tu peux oublier FreeNAS 11 et je resterai en version 9.3 car je suis pas sûr que même avec la dernière 9.10.x au niveau RAM tu ne sois pas juste.
Niveau matériel, sans que ça ne coûte non plus un bras, je conseille au moins du matériel qui accepte de la DDR3 en gros, c'est en tout cas la limite que je me fixe.
Pour le disque de démarrage, je conseillerai un petit SSD à 128Go (on trouve difficilement plus petit) qui se trouvent aux alentours de 20€. Même si on gâche un peu d'espace malheureusement, on gagne en fiabilité (mais sinon la clé USB fonctionne bien... tant qu'elle lâche pas!).
Puis, selon la criticité des données stockées, j'opterai pour de la mémoire ECC (et du matériel serveur), qui n'est pas forcément hors de prix, surtout si c'est d'occas' (genre leboncoin, c'et juste un exemple d'annonce qui pourrait potentiellement être intéressante mais à confirmer, j'ai juste regardé vite fait pour illustrer mon propos.).

Ce qui est étrange c'est que le serveur bug avant la fin... tu verras si avec la réinstallation cela corrige ce problème car c'est très embêtant.
Normalement, tu dois pouvoir tout aussi bien lancer des tests SMART sur les disques du volume que sur le disque de boot...??
En tout cas tu peux récupérer les info SMART sur n'importe quel disque ça c'est sûr.
Et en ce qui concerne le scrub c'est sûr. Après je ne sais pas avec FreeNAS 9.3 mais avec 9.10.x, un scrub est lancé sur le volume de boot régulièrement (et sur le volume de données).

Bref, tu verras ce que ça donne à la réinstallation... :smile:
 

joachimhuv

Cadet
Joined
Aug 17, 2019
Messages
7
Bonjour,
On m'a donné un vieux pc qui s'avérait être le grand père des dinosaures. Même le 64bits n'était pas permis. Du coup, j'ai laché l'histoire quelques jours en attendant la possibilité d'en acheter un bien d'occasion.
Il s'avère que mon voisin en avait un, lui aussi (décidément, tout le monde à des vieux pc chez soit !). J'y ai donc installé mes DD et mon alim et MIRACLE ! ça tourne. Plus de bug ! Le soucis était donc la CM !
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,523
Super!
C'est toujours sympa d'identifier d'où vient le problème.

Alors je conseille vivement de changer le matériel si tu souhaites continuer avec FreeNAS (et prendre du matériel serveur si possible).
Bon courage pour la suite...
 
Top