Premier(s) docker

Status
Not open for further replies.

DavZero

Cadet
Joined
Apr 3, 2017
Messages
3
Salut,

je découvre FreeNAS et je découvre également le système de docker.
Comme dit dans mon message d'intro, j'utilise actuellement Xpenology (ne me jeter pas de pierre) dans une VM hébergé par VMWare 6.

La partie VMWare fonctionne très bien mais m'empeche d'utiliser les fonctions smart de mes disques dans XPenology et donc la possibilité de mise en veille des disque.

Je regarde donc du coté de FreeNAS afin de tout remplacer (je supprimerais donc VMWare et gererais mes VM dans FreeNAS)

Afin de faire des tests, je me suis donc créer une nouvelle VM ou j'ai installer FreeNAS 10. Celle ci dispose de 4GB de RAM et de quelque petit disque pour jouer avec les raid ZFS.
Donc l'install se passe sans souci, la création de mes disques également, ensuite viens mon premier docker. La je me rend compte que je dois configurer un peu ma VM pour autorisé la création de VM sous FreeNAS (sinon j'ai un message indiquant que mon CPU ne support pas la virtualisation). Donc je configure et tout ce passe bien.
Je créer un Dock Hosts qui me génére une VM automatiquement et qui est démarré a priori pas de souci. Ca me parait presque trop simple...

Ensuite je créer mon premier "container" et j'utilise l'image de plex. Tous semble bien se déroulé et le containers semble bien démarré.
Je clique donc sur WebUi afin d'ouvrir l'interface plex server et la j'ai un message indiquant que le serveur est inaccessible.

Pour ce qui est de la configuration reseau du container, j'ai mis Bridge et j'ai coché la case DHCP puis j'ai cliquer sur generate mac. Je vois bien une adresse IP dans la configuration du container donc le dhcp semble fonctionner. J'ai cocher la case "Expose Port" mais si je ne vois pas encore bien a quoi elle sert (je ne pense pas qu'elle ouvert les ports sur ma box?)
Je sais que le docker fonctionne car j'ai accès a la console et je peux exécuter des commandes

A ce stade je ne sais plus trop quoi faire et je suis preneur de toutes idées ou demande d'infos complémentaire.
J'ai essayer avec une autre image (owncloud) mais le problème est le même, le container c'est bien créer et est bien cours d'execution mais l'interface web n'est pas accessible et le ping de l'adresse ip ne retourne rien. Par contre j'ai comme pour plex accès à la console et je peux exécuter des commandes.

Nota : j'ai aussi tenter un ping de l'adresse afficher dans les propriétés du container mais elle ne répond pas.

Merci de votre aide.
 
Last edited:

boxeman

Explorer
Joined
Mar 26, 2017
Messages
57
Bonjour

je pense qu'il faudrait voir au niveau des options du port group sur lequel la vm freenas est connectée à changer: activer promiscuitous et transmit forged
et aussi peu être s'assurer que "Expose hardware assisted virtualization to the guest OS." soit activé pour la vm freenas via l'acces vsphere client (si la vm docker sous bhvye ne démarre pas bien)
sur un autre point, avec 4Go pour Freenas 10, je ne suis pas convaincu que ça marche très bien :), à votre place j’essaierais de voir d'abord avec la version 9.x et ses jails ( bon ok ce n'est pas du docker ou de l'hyperviseur ..donc c'est "FreeBSD" only),
et virtualiser son freenas, je ne le tenterais en dehors du test que si mon proc /carte mere supporte le pass-trough VT-D...

Brice
 

DavZero

Cadet
Joined
Apr 3, 2017
Messages
3
Merci pour ce retour pile dans le mile.
J'ai activer le transmit forged (mon interface est en francais et c'est transmissions forgées).
J'ai aussi activer le mode espion (promiscious).

J'ai demarrer Freenas et j'ai maintenant bien accès a l'interface de plex et owncloud.

Merci beaucoup.
A+
 
Status
Not open for further replies.
Top