Sauvegarde d'un NAS et snapshoot 's' [Résolu]

Status
Not open for further replies.
Joined
Jun 23, 2012
Messages
92
Bonsoir @ tous,

Me revoilà avec une nouvelle questions existentielle.

Je pense qu'il est inutile de préciser que vue la taille et le volume de nos chers, très chers données, la sauvegarde sur CD ou DVD est de nos jours archaïque voire complétement dépassé.

Oui mais comment faire une copie de sauvegarde lorsque l'on à la chance, ou la malchance, d'avoir un NAS (sous Freenas bien sûr ! ) de 20To ?

Et bien je n'ai pas réussi à trouver une meilleur réponse que : Et bien sur un autre NAS bien sûr !! et distant.

C'est donc ce que j'ai fait.

Oui, mais quid de la possibilité des snapshoots ?????

Redevenons sérieux. Je me suis rendu compte que je n'utilise pas les snapshoots. Et d’ailleurs, à travers ma solution de sauvegarde, je ne vois plus très bien quelle en pourrait être l'utilité.

Pouvez-vous me dire a quelles occasions vous avez recours aux snapshoots? est ce dans le cadre de sauvegardes ? Est ce qu'ils constituent pour vous un complément de la sauvegarde ? Les utilisez vous comme solution de sauvegarde ? Si vous les utilisez, de quelle manière le faites vous?

Je vous précise que j'ai lu l'article de durdur sur la philosophie des sauvegardes....

J'attends vos retours concernant les "snaps"

Merci @ tous.
 

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Joined
Aug 5, 2013
Messages
3,710
Jusqu'à maintenant j'ai eu besoin des snapshots qu'une seule fois pour restaurer un document que ma mère a supprimé par erreur. En gros on en a généralement pas besoin souvent, mais quand on en a besoin c'est qu'on en a vraiment besoin, un peu comme les backups en fait :)
 
Joined
Jun 23, 2012
Messages
92
Bonjour,
je te remercie pour ton témoignage.

Mais en fait c'est justement ma question. Quand et pour quelles considérations les snapshots sont ils privilégiés plutôt que le "vulgaire" backup, ou vis et versa.

Si je te comprends, toi tu as choisi la solutions des snapshots pour mettre à l’abri tes fichiers. Mais alors pourquoi as tu opté pour cette solution plutôt que pour un backup ?
 

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Joined
Aug 5, 2013
Messages
3,710
Ce sont deux choses différentes: les snapshots permettent de versionner les fichiers mais les données ne sont présentes qu'en un seul exemplaire (donc ce n'est pas une backup) tandis que les backups permettent de copier les fichiers ailleurs pour pouvoir les restaurer en cas de gros pb.

Je fais aussi des backups, comme on le dit souvent: le RAID ne remplace pas les backups ;)
 

durdur

Patron
Joined
Aug 22, 2012
Messages
284
Salut Christophe !

Et bien il a sacrément grossi le NAS depuis que tu t'es lancé dedans !!

Pour moi c'est comme Bidul0hm : snapshots sur le NAS local, qui me servent très occasionnellement pour justement récupérer un fichier supprimé ou modifié par erreur. Si tu utilises Windows et des partages CIFS pour accéder à un dataset, tu peux même configurer les Shadow Copies pour accéder aux versions précédente d'un fichier directement depuis Windows.

Mon NAS distant est une copie miroir quotidienne du NAS local, avec toutefois un dossier séparé par jour, en gardant plus ou moins d'antériorité selon l'ancienneté, du coup c'est un peu redondant avec les snapshots.

Mes snapshots périment au bout d'un mois, après il faut que j'aille sur le NAS distant. Mais tout cela est très occasionnel
 
Joined
Jun 23, 2012
Messages
92
Bonsoir Durdur,

Oui comme tu peux le voir il a un peu grossi ......

Grâce à ton témoignage et celui de Bidulohm, je vois, comme je l'avais un peu perçu, que la frontière entre snapshot et backup peut être un peu ténue.

Je cherchais en fait à savoir si cela était du à une mauvaise compréhension ou perception de ma part ou si effectivement ces 2 "outils" sont étroitement liés.
De plus, bien que mon Anglais technique ait beaucoup progressé, j'ai toujours tendance à avoir une petite part de doute.

Bref, je comprends donc que les snapshots sont plutôt adaptés pour de la récup ponctuelle et accidentelle de fichiers et que le backup est plutôt une solution de récup global dans le cas d'une apocalypse informatique.....

Pour durdur : Peux tu me dire comment tu as planifié tes snaps et tes backup ?

Je vous remercie tous les deux et si d'autres veulent bien continuer à nous faire part leurs pratiques dans ce domaine qu'ils n'hésitent surtout pas....


Christophe
 

durdur

Patron
Joined
Aug 22, 2012
Messages
284
Et bien pour les snapshots j'ai mis 3 fois pas jour 11h, 17h et 22h sur les datasets de documents (sauvegardes des PC de la maison et documents partagés stockés uniquement sur le NAS). Et une fois par jour pour les datasets de médias (Photos et films, musique)
Tous sont gardés 1 mois.

Le but unique est la récupération d'une erreur utilisateur (suppression, modification, ...)

Pour les sauvegardes, elles se font une fois par jour, à 00h05 vers un pool hébergé sur le NAS d'un ami qui fait pareil dans l'autre sens. Au débit maximum d'upload permis par la ligne ADSL jusqu'à 8h du matin puis à mi-débit ensuite si le volume à envoyer est trop important.
Je gardes toutes les sauvegardes pendant 40 jours, puis supprime sélectivement ensuite pour avoir 1 sur 5 puis 1 sur 30 puis 1 sur 100 selon l'ancienneté.

Le but ici est purement la protection contre la défaillance matérielle du NAS, vol, incendie, etc...

Voilà !
 
Status
Not open for further replies.
Top