Register for the iXsystems Community to get an ad-free experience and exclusive discounts in our eBay Store.
Western Digital Drives - The Preferred Drives of FreeNAS and TrueNAS CORE

Avis d'un habitué à propos de FreeNAS

Status
Not open for further replies.

loulnux

Member
Joined
Jul 7, 2011
Messages
149
Je vois beaucoup de nouveaux arrivants à FreeNas focaliser sur la version 8 du logiciel et de plus, s'entêter à vouloir exploiter le ZFS.
Or il est important que ces gens aient quelques infos à ce propos:
La version 8 est certes "présentée comme étant un "must" mais elle est encore en cours de finalisation.
Ce qui veut dire :
- Que bien qu'étant sérieusement maintenue elle n'est pas exempte de bugs.
- Que bien qu'étant très avancée elle ne rend pas tous les services implémentés dans NAS4Free
- Que bien qu'intégrant l'exploitation du ZFS ce n'est peut-être pas une bonne option que de se focaliser sur ce système de fichier pour débuter.

Si vous n'avez jamais monté de nas et si vous commencez avec du matériel de récupération vous obtiendrez sans doute de très bons résultats (voir meilleurs) avec NAS4Free. (y compris ZFS)
http://www.nas4free.org/
Si vous décidez d'exploiter du matériel récent veillez à ce qu'il soit supporté par le noyau FreeBSD de la version FreeNAS que vous entendez utiliser. Ce qui a fait l'engouement pour FreeNAS 8 c'est que le noyau utilisé était plus récent que celui de NAS4Free; aujourd'hui on trouve des versions NAS4Free tournant sur un noyau récent.

Beaucoup de services n'existent pas ou partiellement sur la version 8 soit par manque de temps pour les développeurs, soit parce que ceux-ci "spéculent" à terme sur leur inutilité notamment "Quixplorer" implémenté dans NAS4Free n'a pas d'équivalant dans la V8, il est très difficile de gérer RSYNC en local avec la V8 alors que c'est très facile de mise en oeuvre dans NAS4Free; idem pour les disques NTFS... Bref beaucoup de petites astuces ou de services qui aident bien la vie ne sont pas encore disponibles dans la V8 ou ne le seront jamais en natif.

Du ZFS.
Beaucoup de gens ne se figurent pas de quoi il s'agit.
Alors que nous sommes tous habitués à formater nos supports quelles que soient leurs capacités nominales pour pouvoir ensuite les exploiter certains savent déjà que certains types de formatage ont leurs limites quelques uns d'entre vous ont déjà noté à leurs dépends qu'un formatage FAT ou Win32 n'acceptera pas de fichier de taille supérieure à 2Go alors que le NTFS supportera des fichiers de taille supérieure, de même certains disque durs de haute capacité ne pourront pas être formatés dans leur entièreté avec le FAT ou le Win32. Ces limitations viennent du système de codage et d'indexation initial de chacun des ces systèmes de fichiers sur 16, 32 ou 64bits.
Pour l'instant le ZFS est le seul système de fichiers opérationnel codé sur 128bits et de fait capable de gérer des capacités au delà de ce qui est humainement concevable avec nos petits disques de 3To. "Par exemple, si un utilisateur créait 1 000 fichiers par seconde, il faudrait 90 siècles pour arriver à la limite de fichiers.". Voir http://fr.wikipedia.org/wiki/ZFS
Cela veut dire que notre approche classique consistant à formater pour exploiter est totalement remise en cause.
En effet le ZFS une fois initialisé est un index ouvert qui attend qu'on lui donne des disques à inclure pour faire un ensemble exploitable. et dans cet ensemble on aménagera des espaces exploités et partagés de manière différentes selon nos besoins.
Avantage premier : on peut augmenter la capacité globale du serveur et réaménager celles des espaces allouées sans toucher à l'existant.
Inconvénient : on ne sait pas sur quelle unité physique se trouvent nos données. Mais le système dispose d'outils tels que les snapshots pour les pister.
Beaucoup d'outils sont intégrés pour permettre une exploitation sécurisée de nos données.
Mais si bel et bien soit-il il y a un revers à la médaille du ZFS : si vous avez bien suivi vous comprendrez qu'au démarrage du serveur l'utilisant comme les index sont indépendants des disques il faut bien qu'ils soient quelque part et en fait ils sont chargés dans la mémoire du serveur et idéalement pour que le serveur soit au top il faudrait 1Go de RAM pour 1To de disque exploité avec un minimum de 6Go de base installés pour garantir un bon fonctionnement du ZFS. A noter que si votre équipement correspond à ce pré-requis il n'y aura que la version 64bits qui prendra en charge la mémoire installée la version 32bits ne gérant que 3,5Go de RAM.

En conclusion si vous ne disposez que de matériel modeste ou que vous voulez simplement un NAS fonctionnel avec un maximum de fonctionnalités, faites vos armes avec NAS4Free c'est une version très stable et aboutie qui ne démérite pas ou utilisez la V8 mais sans ZFS.
Pour les frileux qui auraient peur de ne pas switcher d'une version à l'autre à terme dîtes-vous qu'une fois les concepts de base et l'expérience acquis les questions qui vous taraudent aujourd'hui ne seront que formalités demain.

Bon NAS

P.S. La virtualisation via virtualbox, parallels etc n'est intéressante qu'a titre de test mais n'apporte aucun "plus" en terme de performance, de sécurité ou de fiabilité, c'est une excellente solution pour se familiariser avec ce freenas mais en aucun cas il faut envisager utiliser cette solution en exploitation courante.
Dans cet esprit, il n'y a de bonne solution qu'au travers d'un hyperviseur genre XEN ou ESXi qui pourra offrir de vraies solutions pour faire tourner correctement freenas en compagnie d'autres systèmes sans que le partage n'altère les qualités intrinsèques de freenas, pourvu que l'on pense a le virtualiser en respectant ses prérequis.

Dernier point je vois nombre de posts relatifs à l'adjonction de services genre FAMP (LAMP) ou de vidéosurveillance ou XBMC... que sais-je encore? Bref on a la tentation de rentabiliser le bousin en y ajoutant de nouvelles options.
A ceux là je peux répondre qu'avec la distribution LINUX ou BSD de leur choix ils arriveront à leur fins sans trop se casser la tête; d'ailleurs je leur conseille vivement de passer par là avant de chercher à dévoyer FreeNas ou Nas4Free de leurs fonctions initiales, ils auront au moins une expérience objective sur l'intérêt de leur projet et s'apercevront de fait que ce n'est peut-être pas la meilleur des idées.
J'en profite au passage pour faire une remarque relative à l'auto-hébergement en ADSL à la maison : n'oubliez pas que nous sommes en configuration asymétrique et que les 15 ou 20 mégas qu'on nous vend c'est pour la réception mais en upload nous ne bénéficions pas du tout des mêmes débits et quelquefois c'est une vrai cata dans ce sens, donc avant de spéculer, veillez à la qualité de votre ligne.
 

olivier

Neophyte
Joined
Jun 6, 2011
Messages
10
FreeNAS 8 n'impose pas l'usage du ZFS: Il supporte très bien le filesystem UFS… et c'est ce que je fait. Car le ZFS pour un NAS à-la-maison, c'est en effet très "overkill".
 

loulnux

Member
Joined
Jul 7, 2011
Messages
149
Tout à fait d'accord et je trouve aussi que l'interface de la V8 plus "user friendly" que celle de la V7 mais quand je vois les posts sur tous les forums de gens qui se plaignent de ne pas retrouver l'usage de tel ou tel service avec la V8 ou qui veulent par souci de sécurité se monter des grappes en RAIDZ2 parce que c'est mieux avec du matériel sous dimensionné, je pense qu'il était nécessaire qu'une petite mise au point soit faite.
 

loulnux

Member
Joined
Jul 7, 2011
Messages
149
Je viens de m’apercevoir que Freenas V7 (legacy) ne devrait plus à terme être supporté par IX-System sous le nom de freenas...
http://sourceforge.net/apps/phpbb/f...&t=12662&sid=d3f52de04865c5081c97ff710f17956c
et que si le projet devait continuer sous cette forme ce serait avec un autre nom...
Sans doute pour des raisons bassement matérielles d'une part, aussi parce que beaucoup se plaignent aujourd'hui de ce que la V8 ne rend pas les services de la V7 comme dît plus haut.
A priori l'idée serait pour IX-system de continuer à entretenir la communauté freenas autour de la V8 pour bénéficier du retour de la communauté et avoir du code à peu de frais pour enrichir sa version commerciale du logiciel : TrueNas .
Il n'y a plus de nightly build de la V7 chez sourceforge.
 

ProtoSD

Dedicated Sage
Joined
Jul 1, 2011
Messages
3,353
Excellente annonce! Dans les forums anglais, nous voyons ces mêmes questions et il est agréable de voir ces informations disponibles en français. J'ai fait un "collant" post alors peut-être plus de gens vont voir votre message et le lire.

Merci beaucoup Loulnux!
 

olivier

Neophyte
Joined
Jun 6, 2011
Messages
10
A priori l'idée serait pour IX-system de continuer à entretenir la communauté freenas autour de la V8 pour bénéficier du retour de la communauté et avoir du code à peu de frais pour enrichir sa version commerciale du logiciel : TrueNas.
Cette assertion est fausse et voici l’explication :
Nous pensons que c'est plus simple pour la communauté d'avoir deux noms de projet complètement différents pour deux projets qui ne partagent plus la même vision.
Je commence par une définition :
• Un NAS est un serveur de stockage en réseau : c'est-à-dire une appliance (machine dédiée à une seule tâche) qui partage ses disques locaux à travers un réseau.
• Un serveur (générique) est une machine qui fait tout (mail, stockage, client bittorrent, serveur d’impression, etc…).
FreeNAS est un NAS et pas un serveur générique : On le lui demande qu’une seule chose et il doit remplir cette unique tâche correctement.
Suite à des demandes récurrentes de la communauté, nous avons ajouté des fonctions «domestiques» à FreeNAS-legacy du style client Bittorent, server UPnP, Web serveur. Mais cela ne suffit pas aux utilisateurs qui en demandent toujours plus, alors que l’équipe de développeur elle n’évoluait pas aussi vite… et surtout FreeNAS n’était plus un NAS, mais était devenus un serveur «générique». Et effet une des remarques des utilisateurs était «j’ai une machine qui tourne 24h/24, autant l’exploiter au max». Et je n’évoque pas la galère à faire évoluer le code de FreeNAS qui n’était pas prévu pour cette évolution.
Mon idée a été donc de réécrire FreeNAS pour :
• Utiliser une base plus standard que l’actuelle (de m0n0wall passer à NanoBSD)
• Repenser la gestion du système de configuration et l’interface graphique pour le rendre modulaire
• Se concentrer uniquement sur les fonctions NAS pure et dure, et laisser la communauté gérer leurs propres extensions/plugins (client bittorrent, serveur d’impression, etc…)
J’ai commencé un proto basé sur nanoBSD et Webmin, mais mon temps personnel (car FreeNAS était à 100% réalisé le soir et le week-end par des volontaires) ne me permettait pas de me lancer dans ce vaste chantier.
iXsystems m’a donc proposé de prendre en charge la réécriture de FreeNAS pour répondre à l’ensemble des besoins suscité : C'est-à-dire prendre en charge intégralement le développement du nouveau FreeNAS, tout en permettant à la communauté de développer leurs propres plugins.
Mais comme il faut bien payer ses développeurs, le but est donc de commercialiser des appliances (du matériel donc et pas du soft) optimisées pour FreeNAS (TrueNAS) pour pouvoir continuer à faire évoluer la base commune qui est FreeNAS et qui est reversée à la communauté (le code est et sera toujours du BSD).
Le code de la communauté, qui sera majoritairement des plugins à usage domestiques, n’aura que très peu d’intérêt dans un TrueNAS.
Une partie de l’ancienne communauté a souhaité continuer à faire vivre l’ancien FreeNAS, et c’est tant mieux, mais la communication devenait compliquée : nous avions deux produits différents avec le même nom. Le choix a été fait de renommer l’ancien FreeNAS en NAS4Free (ce n'est donc pas un fork car le code du nouveau FreeNAS n’a rien à voir avec l’ancien).

J'espère que c'est plus clair maintenant.
 

loulnux

Member
Joined
Jul 7, 2011
Messages
149
Bonjour Olivier.
Comme tu apparais comme "junior member" je me doutais bien à la pertinence de certains de tes posts qu'il y avait du Cochard-Labbé là dessous mais je n'en étais pas sûr.
Je regrette le procès d'intention et je suis content de ta réaction.
En réalité le problème est simplement celui d'une mauvaise communication ne sachant pas réellement quel était ton rôle dans tout çà.
Tu conviendras qu'aujourd'hui "FreeNAS" à acquis quelques lettres de noblesses et que le bouche à oreille à bien contribué à son succès en ce qui me concerne, en tant que fervent utilisateur et donc préconisateur, mais ne passant qu'épisodiquement sur les forums, je me suis trouvé devant le fait accompli : chez sourceforge plus de nightlybuilts pour la V7, sur le site "FreeNAS" les redirections vers legacy qui te ramènent sur les nigtlybuilds de la V8... les travaux sont peut-être en cours, mais les faits sont là et comme nulle part on ne peut trouver de message clair à ce propos, je m'en charge ici.
 

CorbeilleNews

Junior Member
Joined
May 8, 2012
Messages
16
Bonjour,

J'ai plein de questions et peut tre que certaines vous paratront stupide mais je mlange un peu toutes vos versions, et comme je ne veux pas mourir idiot je me lance quand mme ... :)

On finit par tout melanger nous autres qui dcouvrons FreeNAS, dj que c'est pas simple entre les version 7 et 8 car cette dernire n'a pas toutes les possibilits de la 7. Mais alors quelle difference entre NAS4Free, TrueNAS, FreeNAS ...

Si j'ai bien compris (merci de corriger si je me trompe), NAS4Free est la suite de FreeNAS 8 avec du matriel (ce qu'Olivier appelle des Appliance) optimis vendu par IXSystem pour payer en quelque sorte les developpeurs de NAS4Free et ce matriel est appel TrueNAS ?

C'est bien cela ?

Pourquoi dis tu que les Plug-Ins auront peu d'intrt dans un TrueNAS, ces derniers ne sont pas que destins aux entreprises, les particuliers peuvent les acheter et donc y installer les Plug-In ?

Si je ne me trompe pas FreeNAS proposait aussi du matriel optimis, quelle difference avec ITSystem, le code aurait pu tre rcrit en gardant le nom de FreeNAS (version 9 en plus ca sonne comme "tout neuf") tout en tant subventionn par les ventes de matriel TrueNAS ?

Pourquoi IXSystem ne semble utiliser que FreeNAS 8 et pas NAS4Free ?

Merci Olivier pour ces claircicements, du coup je ne sais plus trop si je dois me tourner vers FreeNAS 7 ou passer directement NAS4Free ... :)

Pour finir o peux t-on encore touver les version de FreeNAS 7 pour l'essayer quand mme ?

Merci

PS : Depuis quelques jours il y a des caractres mal retranscris sur le site mme avec plusieurs navigateurs, et chez vous, c'est pareil ?
 

olivier

Neophyte
Joined
Jun 6, 2011
Messages
10
On finit par tout melanger nous autres qui dcouvrons FreeNAS, dj que c'est pas simple entre les version 7 et 8 car cette dernire n'a pas toutes les possibilits de la 7. Mais alors quelle difference entre NAS4Free, TrueNAS, FreeNAS ...

Si j'ai bien compris (merci de corriger si je me trompe), NAS4Free est la suite de FreeNAS 8 avec du matriel (ce qu'Olivier appelle des Appliance) optimis vendu par IXSystem pour payer en quelque sorte les developpeurs de NAS4Free et ce matriel est appel TrueNAS ?

C'est bien cela ?
Non, pas du tout:
- FreeNAS est FreeNAS 8 (r-criture complte de l'ancien FreeNAS*7 pour corriger ses problmes de jeunesse, avec par exemple le support de plug'ins pour faciliter les bidouilles de la communaut). La majorit des dveloppeurs sont des professionnels salaris de l'entreprise iXsystems.
- NAS4Free est le nouveau nom de l'ancien FreeNAS 7 qu'une bande d’irrductible barbus souhaite continuer le faire vivre. La majorit des dveloppeurs sont du canal-historique. Je pense que le fait que FreeNAS 8 utilise python, et que l'ancien uniquement du PHP n'y soit pas pour rien dans cette resistance (car r-apprendre un langage prend pas mal de temps).
- TrueNAS n'est pas un logiciel, c'est une gamme d'appliance (des serveurs avec un FreeNAS 8 d'install et optimis aux petits oignons pour ce type de matriel) vendus par iXsystem. Le but tant de trouver un moyen de payer leurs salaris qui travaillent sur FreeNAS.

Pourquoi dis tu que les Plug-Ins auront peu d'intrt dans un TrueNAS, ces derniers ne sont pas que destins aux entreprises, les particuliers peuvent les acheter et donc y installer les Plug-In ?
Les appliances TrueNAS sont ddies au monde de l'entreprise et leurs tarifs risquent de faire fuir les particulier. La plus petite appliance TrueNAS supporte jusqu'a 612To de disque maximum et la plus grosse jusqu' 1.6Po.

Si je ne me trompe pas FreeNAS proposait aussi du matriel optimis, quelle difference avec ITSystem, le code aurait pu tre rcrit en gardant le nom de FreeNAS (version 9 en plus ca sonne comme "tout neuf") tout en tant subventionn par les ventes de matriel TrueNAS ?
L'quipe de dev de l'ancien FreeNAS n'a jamais vendus de matriel.

Pourquoi IXSystem ne semble utiliser que FreeNAS 8 et pas NAS4Free ?
C'est historique: j'ai commenc la r-criture de FreeNAS, mais je n'avais plus assez de temps libre pour ce gros projet. iXsystems m'a propos de mettre disposition leurs dveloppeurs pour cette tche. J'ai profit de cette occasion pour leur confier l'intgralit du projet et passer autre chose (http://bsdrp.net), car contrairement moi qui n'ai jamais touch un vrai NAS de ma vie et vus le succs de FreeNAS, je prfre savoir le projet dans les mains de professionnels.

Pour finir o peux t-on encore touver les version de FreeNAS 7 pour l'essayer quand mme ?
Comme indiqu le nouveau nom de FreeNAS 7 est NAS4Free.

PS : Depuis quelques jours il y a des caractres mal retranscris sur le site mme avec plusieurs navigateurs, et chez vous, c'est pareil ?
Idem chez moi.

Olivier, qui sera sur le stand FreeBSD pendant les 3 jours de Solutions Linux (19-20-21 juin, CNIT La dfense, Paris).
 

CorbeilleNews

Junior Member
Joined
May 8, 2012
Messages
16
Merci Olivier de m'avoir rpondu. Je suis dsol je ne pourrai pas aller au CNIT mais cela m'aurait bien plu !
 
Joined
Apr 6, 2012
Messages
38
Bonjour,

Ce qui est dit dans le 1er post est intressant, mais il y a matire discuter.
Ce n'est pas parce qu'on n'a pas un besoin rel du ZFS qu'il ne faut pas s'y intresser.
Au contraire, je trouve mme que s'intresser des choses dont on n'a pas forcment besoin fait progresser la connaissance et l'approfondissement du fonctionnement des divers systmes infos.

Si on ne s'intressait qu'aux besoins rels sans "challenge", on ne progresserait pas beaucoup et la communaut informatique non plus. Je vois tous les utilisateurs lambdas d'un ordi: quand il y a un problme, il n'y a aucune ractivit, ils sont passifs. Tandis que celui qui est all plus loin que son besoin rel, il peut s'en sortir.

Ne ngligeons pas tous les noobs de l'info (dont je fais partie) qui finissent par apprendre, comprendre, intgrer, et qui apportent aussi leur pierre l'difice d'une manire ou d'une autre.
 

loulnux

Member
Joined
Jul 7, 2011
Messages
149
Bonjour,

Ce qui est dit dans le 1er post est intressant, mais il y a matire discuter.
Ce n'est pas parce qu'on n'a pas un besoin rel du ZFS qu'il ne faut pas s'y intresser.
Au contraire, je trouve mme que s'intresser des choses dont on n'a pas forcment besoin fait progresser la connaissance et l'approfondissement du fonctionnement des divers systmes infos.
Bonjour
Mon post n'a surtout pas pour but d'interdire ou de dcourager les gens d'utiliser le ZFS, c'est une simple mise en garde que j'ai dcid de faire suite aux rcurrences des difficults que rencontrent les nouveaux utilisateurs que j'ai pu noter sur les diffrents forums franais ou anglo-saxons.
Souvent par manque d'informations sur les prrequis pour pouvoir le faire fonctionner correctement et galement parce que l'utilisation du ZFS est une "culture" en sois que tout nouvel arriv n'a pas forcment.
Pour beaucoup le but est de toutes manires d'obtenir un NAS fonctionnel et le ZFS n'est pas la condition sine qua non l'atteinte de ce but.
En rsum mon propos est juste : ne vas pas la difficult ds le dbut, offre toi d'abord une bonne matrise de l'outil NAS et aprs tu peux envisager la mise en oeuvre du ZFS.

Je me permets de citer plus haut Olivier (Initiateur du projet FreeNAS)
"FreeNAS 8 n'impose pas l'usage du ZFS: Il supporte trs bien le filesystem UFS… et c'est ce que je fait. Car le ZFS pour un NAS -la-maison, c'est en effet trs "overkill"."
 

Gawy

Junior Member
Joined
Sep 16, 2012
Messages
24
Ce forum est il mort car j'ai poster depuis deux jours et pas une reponse?? WTF!!
 

CorbeilleNews

Junior Member
Joined
May 8, 2012
Messages
16
Je ne pense pas que tu ai choisi le meilleur moyen pour te faire entendre, je n'ai moi même pas envie de connaitre ton soucis, sur ce bon courage.
 

Gawy

Junior Member
Joined
Sep 16, 2012
Messages
24
Merci cela m'aide beaucoup mais comment procéder qd personne ne repond?
 

CorbeilleNews

Junior Member
Joined
May 8, 2012
Messages
16
Bonjour,

Déjà je te conseille d'éviter le ton que tu as employé (WTF ...), nombreux sont ceux qui parlent anglais ici à mon avis, donc cela n'aide pas forcément.

Il m'est arrivé de nombreuses fois de ne pas avoir de réponses à des messages pendant des jours et d'un seul coup une réponse.

Je te conseille de relancer ton post en faisant un petit up (tu réponds dans ton propre sujet) dans ton sujet histoire d'une, ne pas polluer les autres sujets comme tu viens de le faire et deux, remettre ton sujet en haut de la liste pour ceux qui ne l'aurait pas encore vu.

Pour finir FreeNas est un petit monde, tu post en Français, et on est au mois d'août, je te laisse imaginer le nombre de personnes susceptibles de pouvoir répondre et connaissant la solution ton problème ...

Voilà j'espère avoir été clair.

Bon courage
 

DUSSIN

Member
Joined
Apr 1, 2014
Messages
37
Bonjour à tous !
je découvre freenas :) et j'ai quelques soucis d'implantation:p .
Je suis néophite, donc je m'informe où je trouve, et je tombe sur cette discussion.:confused:
Mais, depuis, la version actuelle pose-t-elle encore ces problèmes ?
ou bien on doit toujours commencer par utiliser NAS4Free ?
merci de vos promptes réponses ;)
 

DUSSIN

Member
Joined
Apr 1, 2014
Messages
37
Bonjour à tous !
je découvre freenas :) et j'ai quelques soucis d'implantation:p .
Je suis néophite, donc je m'informe où je trouve, et je tombe sur cette discussion.:confused:
Mais, depuis, la version actuelle pose-t-elle encore ces problèmes ?
ou bien on doit toujours commencer par utiliser NAS4Free ?
merci de vos promptes réponses ;)
Bon, j'ai progressé depuis :
je vois mes répertoires sous windows, mai je ne peux pas l accéder !!!
les mots de passe ( root - utilisateur1 , utilisateur2 ) ne sont pas reconnus, ou alors je n'ai pas su mettre les bons droits !!!
J'y retourne !
 
Status
Not open for further replies.
Top