Quelques questions d'un débutant ;)

Status
Not open for further replies.

Vincèn

Patron
Joined
Oct 16, 2014
Messages
265
Bonjour

Utilisateur de longue date de serveurs Synology et encore plus longtemps utilisateur de Linux pour mes postes de travail et serveurs, j'envisage d'utiliser FreeNAS pour mon prochain NAS.

Mes besoins:
  • Plex
  • Stockage films/musiques gérés par Plex
  • Serveur FTP
  • Client Torrent avec une config VPN
  • Crashplan pour la sauvegarde du NAS
Je me suis installé FreeNAS dans une machine VirtualBox pour me familiariser un peu mais j'ai quelques questions pour mieux comprendre (j'ai déja bouquiné la notice de FreeNAS ;)

FreeNAS lui-même peut s'installer sur une simple clé USB si j'ai bien compris afin d'éviter de bloquer un disque pour ça, c'est bien ça ?

Si j'ai bien compris il faut faire du RAIDZ3 si je veux avoir l'équivalent d'un RAID6 ?

L'extension de volume ZFS est automatiquement activé si j'ai bien compris dans les versions actuelles donc il suffit juste de suivre la procédure de désactivation du disque mort ou de celui que l'on veut augmenter, mettre le nouveau et lancer la reconstruction ! C'est ça ?

J'ai bien noté qu'il faut impérativement de la mémoire ECC et que tout contrôleur RAID hardware doit être désactivé !

A qoui servent les Datasets ? est-ce l'équivalent de partitionner un volume ZFS ? Si j'ai pas besoin de partitions distinctes, je peux ne pas créer de Datasets et tout mettre dans un unique volume ?

Merci par avance

Vincèn
 

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Joined
Aug 5, 2013
Messages
3,710
Oui, tu peux l'installer sur un clé USB, un SATA DOM, un disque classique, ... aucun souci ;)

Non, le RAID-Z1 est similaire au RAID5, le RAID-Z2 est similaire au RAID6 et le RAID-Z3 n'a pas d'équivalent, disons que c'est un RAID6 mais avec 3 disques de parité au lieu de 2 :)

Oui, c'est dans le manuel. T'as juste à remplacer les disques un par un en attendant qu'il resilver à chaque fois ;)

En gros, oui. Oui, aucun souci si tu ne veux pas avoir plusieurs datasets, par ex je n'ai qu'un seul dataset et plusieurs dossiers pour le diviser.
 
Last edited:

SmallGuy

Guru
Joined
Jun 7, 2013
Messages
560
Les datasets permettent l'application de quotas, bien pratique pour délimiter les espaces partagés.
Ils permettent aussi d'organiser des routines de snapshot différentes lorsqu'ils sont multiples.
 

Vincèn

Patron
Joined
Oct 16, 2014
Messages
265
En gros, oui. Oui, aucun souci si tu ne veux pas avoir plusieurs datasets, par ex je n'ai qu'un seul dataset et plusieurs dossiers pour le diviser.
Par contre les jails eux-même sont distincts des datasets n'est ce pas ? et je suppose que l'on donne pour chaque jail le point de l'arborescence du système auquel il peut accéder c'est ça ?
 

SmallGuy

Guru
Joined
Jun 7, 2013
Messages
560
Oui, les Jails sont distinctes des datasets contenant tes données.
Elles y accèdent grâce aux points de montage.
 

Vincèn

Patron
Joined
Oct 16, 2014
Messages
265
Oui, les Jails sont distinctes des datasets contenant tes données.
Elles y accèdent grâce aux points de montage.
En fait le système de fichiers est partagé par plusieurs instances ;) Bon me reste plus qu'à trouves les bons éléments pour monter ma machine :D

Merci
 
Status
Not open for further replies.
Top