Blog sur machine FreeNas ?

Status
Not open for further replies.

jeef

Cadet
Joined
Jan 14, 2014
Messages
4
Bonjour à tous,

j'aimerai installer un petit blog sur ma machine freenas.
L'idée est d'avoir quelque chose de très simple avec un accès restreint par mot de passe pour ma famille afin de partager l'avancée des travaux chez moi.

Il faut pouvoir mettre des photos (avec zoom si possible), éventuellement des vidéos, mais au pire je ferai des liens vers owncloud si besoin...
ça serai plus simple s'il n'y avait pas de base de données (ou sinon je ne veut pas le savoir ni m'en occuper ^^)

Si ça peut être en responsive ça serai top, mais pas indispensable non plus ...

Est ce que quelqu'un a déjà fait quelque chose de semblable ?
Merci d'avance pour votre retour d'expérience !

JF
 
Joined
Jun 23, 2012
Messages
92
Bonsoir Jeef,

Il me semble et cela sauf erreur de ma part que la création d'un blog ne peux pas faire partie d'un NAS dans le sens où celui-ci n'est qu'un OS optimisé et dédier au partage de fichiers.

La création d'un blog n'est plus ni plus moins qu'un site internet ! site internet particulier car il s'apparente à un site web dynamique et donc forcément adossé à une base de donnée.

Donc, pour héberger un site/blog il te faut tous les outils nécessaire à l'hébergement d'un site web, c'est à dire un serveur (apache par ex) et pour un blog forcément une base de donnée voire d'autres applications en fonction de la complexité et du niveau technologiques du site ainsi que des services qu'il propose.


Alors évidement, en informatique tout est possible mais sa dépend de ton niveau de connaissance. Car pour transformer un NAS en un fourre-tout applicatifs, ce qui n'est pas conseillé pour un NAS, cela va te demander de mettre les mains dans le cambouis.

C'est un peu comme remplir un verre d'eau avec une petite cuillère, c'est faisable, mais ce n'est pas fait pour ça !!

Christophe.
 

jeef

Cadet
Joined
Jan 14, 2014
Messages
4
Bonsoir !

Merci pour ta réponse :)
Je fais bien la distinction entre un NAS et un site web/blog mais je n'ai pas vraiment envie/les moyens de monter un serveur pour si peu ...

Le besoin c'est :
- quelque chose de très simple
- hébergé chez moi (c'est mes données, je peux les sauvegarder, pas de pub et c'est rigolo ! )
- quelques utilisateurs, on va dire 10 par semaine, et encore ... toute façon pas ouvert au public
Et ça sera quand même plus sympa que de mettre juste mes photos de travaux en vrac sur un FTP ...

C'est pour ça que je voyais bien une Jail FreeNas avec un Apache+PHP faire le boulo avec un petit CMS.


Je peux mettre les mains dans le cambouis, il n'y a pas de soucis (j'ai déjà développé des intranet en jsp, HTML, CSS, webservices java et je connais pas mal les bases de données et un peu php).

Mais là justement je cherche quelque chose le plus simple possible, "plug'n play" quoi.

Les données dans un fichier plat, pas de fonctionnalités incroyable ...
J'ai testé rapidement (windows+easyPHP...) quelques CMS gratuits pour voir ce que ça donne : GetSimpleCMS, gpEasy, Guppy CMS, pluXML
Aucun n'a besoin de BDD pour fonctionner.
On télécharge un zip, on le met à la racine de l'arborescence web et c'est parti !

Mais je ne suis pas convaincu par leur back office que je trouve plutôt brouillon/pas intuitif...
Le fait qu'on ne puisse pas personnaliser les menus c'est un peu dommage aussi (faudrait que je cherche encore peut être...)


Bref, si vous avez d'autres avis ou retours d'expérience, ils sont les bien venus :)
Jeef
 

SmallGuy

Guru
Joined
Jun 7, 2013
Messages
560
Bonjour,
Tu peux par exemple installer dans une jail NGINX et php-fpm, puis deployer Wordpress.
Par contre il faut mettre les mains dans le camboui comme le faisait remarquer Christophe, et etre capable de se debrouiller face aux problematiques.
 

eclipse21

Cadet
Joined
Sep 13, 2014
Messages
3
Salut,

Si tu comprends l'anglais, regarde cette vidéo...


Perso, j'ai réussi à installer Dokuwiki dans une jail (standard).
Dokuwiki ne nécessite pas de base de données et est très léger.
Utilisation de lighttpd comme serveur web.
 
Status
Not open for further replies.
Top