Aide choix Ram, 8Go ECC ou 16Go "classique"

detlef

Cadet
Joined
Dec 10, 2021
Messages
2
Bonjour à tous


Utilisateur de Truenas depuis quelques temps déjà, je songe à me remettre d'après mon serveur pour enfin monter un truc correct et propre

Ayant pu récupérer des anciennes Workstation HP Z220 équipé de Xeon E3-1225 V2 (et 6 disque 1 To "propre"), je me penche sur le cas de la Ram

j'ai actuellement deux choix possible (avec ce que je possède déjà)
8Go de Ram (en 4*2Go) ECC
ou
16Go de Ram (en 4*4Go), "classique" (non ECC)

Mon utilisation actuelle est la suivante :
Nextcoud, Jdownloader, Logitech Media Serveur, Plex

Pour le moment, je tourne avec 8Go non ECC, et je n'ai pas eu de problème / ralentissement particulier
Au vus de mon besoin, que me conseillez vous, 8Go en ECC pour la correction d'erreur, ou 16Go sans ECC pour le maximum possible ?

J'ai bien conscience que l'ECC présente d'énorme avantage pour cette utilisation, mais entre une plus grande capacité, ou une plus grande fiabilité, mon cœur balance


Merci d'avance pour votre aide
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Bonjour,

Ah c'est un excellent dilemme! Moi je dirai: facile 16Go ECC!! :-D

En effet, avec les différents plug-in installés, 16Go ne peut être que bénéfique.
Et quant au choix ECC/non ECC, c'est je pense un choix personnel avant tout.
Il faut bien évaluer la criticité des données que l'on a et l'importance que l'on y apporte.

Personnellement, j'ai fait mon choix: c'est l'ECC. Donc je pars du principe que même si je peux avoir une plus grande quantité de RAM, si elle n'est pas ECC alors elle ne m'est pas utile.
J'aurai moins de "scrupules" pour un serveur de test ou à la rigueur un serveur de sauvegarde. Mais pour un serveur principal, mon choix est fait.
Ensuite pour ce qui est de la mémoire ECC, il faut aussi s'assurer que tout la chaine la supporte (mémoire, carte mère et CPU).

Après il y a des membres du forum qui utilisent de la mémoire non-ECC et n'ont jamais eu de problème jusqu'à présent.
 

detlef

Cadet
Joined
Dec 10, 2021
Messages
2
Bonjour,

Ah c'est un excellent dilemme! Moi je dirai: facile 16Go ECC!! :-D

En effet, avec les différents plug-in installés, 16Go ne peut être que bénéfique.
Et quant au choix ECC/non ECC, c'est je pense un choix personnel avant tout.
Il faut bien évaluer la criticité des données que l'on a et l'importance que l'on y apporte.

Personnellement, j'ai fait mon choix: c'est l'ECC. Donc je pars du principe que même si je peux avoir une plus grande quantité de RAM, si elle n'est pas ECC alors elle ne m'est pas utile.
J'aurai moins de "scrupules" pour un serveur de test ou à la rigueur un serveur de sauvegarde. Mais pour un serveur principal, mon choix est fait.
Ensuite pour ce qui est de la mémoire ECC, il faut aussi s'assurer que tout la chaine la supporte (mémoire, carte mère et CPU).

Après il y a des membres du forum qui utilisent de la mémoire non-ECC et n'ont jamais eu de problème jusqu'à présent.
si demain je récupère 16Go en ECC, je ne me poserais même plus question ^^
(au passage des sites fiables pour acheter des "vielles" ram comme ça assez spécifique ?)

a vrais dire, et c'est aussi la ma question, je n'ai pas encore véritablement eu de soucis lié à mon manque de ram (je veut dire ralentissement ou autre), y comprit sur plex avec 2-3 users connecté dessus
J'ai un besoin faible, NAS/cloud perso, le plus gros consommateur de ram on va dire que c'est plex, et par période "courte" lors des pique de connexion

Donc au final oui, à par si j'ai besoin de VM es 8Go en ECC, surtout pour la partie NAS/Fichiers semble le plus adapté (LMS/Jdownloader c'est négligeable en soit en ressources je pense vu mon utilisation) ... et encore j'ai le second Z220 que je peut mettre avec les 16Go de ram classique pour le moins important, mais ça m'en fait deux qui consomme du jus ... reste à vérifier la conso réel
sinon l'idéal oui c'est Nextcloud seul avec la Ram ECC, et un second avec les 16Go classique pour les autres Jails et des backup croisé (faut que je me renseigne sur les possibilité de deux Truenas sur le même réseau en terme de Backup et autre, si au passage tu as des infos je suis preneurs)
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
si au passage tu as des infos
Tu peux être plus précis?
Car avoir deux serveurs TrueNAS sur le même réseau c'est absolument pas un problème et pour faire des sauvegardes non plus (avec le combo snapshot et réplication c'est automatique une fois configuré et ça marche pas mal je trouve).

J'ai pas de site fiable pour l'achat de RAM ECC mais dans tous les cas: tester la RAM!! Que ce soit pour la RAM d'occas' ou neuve, c'est fortement conseillé (tout comme pour les disques durs). Pour cela MemTest86 est ton ami.

Si avec les 8Go de RAM actuel tu es satisfait des performances alors c'est une bonne chose.
Effectivement, il est conseillé de mettre un peu plus que 8Go lorsque l'on utilise de plug-in car 8Go c'est la recommandation minimale pour TrueNAS. Après, si à l'utilisation ton système est stable alors c'est bien.

Concernant la consommation, tu peux acheter une petite prise qui mesure, c'est pratique pour avoir une idée.
Pour te donner une idée, selon le matériel, tu peux réussir à avoir une conso de l'ordre de 60-80W au repos (dépendant du nombre de disques) en ordre de grandeur... Descendre plus bas peut être compliqué...
Et ensuite on rentre dans l'autre choix: mettre les disques en veille ou pas... Il est en effet déconseillé de les mettre en veille pour réduire le stress lors de redémarrages. Donc cela consomme plus mais prolonge la durée de vie des disques.
 
Top