Peu de Ram ou mauvaise configuration ?

Kevinr99089

Cadet
Joined
May 30, 2022
Messages
3
Bonjour à tous, je suis débutant au niveau TrueNAS (et les Nas en général), j'ai créé mon Nas avec ce que j'avais sous la main (à savoir : un Ordi Portable Acer Aspire E1-522, que j'ai désossé, plus d'écran, retrait de la carte Wifi, upgrade de la Ram (8Go), processeur AMD A4-5000), j'ai 1 plugin (Plex) qui fonctionne très bien, mais mon problème, c'est que le transfert de fichiers par FTP ou SMB est très lent (au maximum, j'atteins 5Mb/s) et pour envoyer des films, c'est très lent, pour le moment, j'utilise un disque que j'importe pour aller plus vite, mais c'est une solution à cours terme, que j'aimerais remplacer par le transfert FTP, aussi, je remarque que la Ram monte très vite à saturation, donc j'aimerais savoir si c'est la Ram, qui est lié au cache ZFS qui ralentis le transfert (ou ma config) ou si j'ai fait un mauvais paramétrage quelque part (c'est la configuration par défaut, je n'ai quasiment rien touché

Configuration :
Acer Aspire E1-522
Processeur AMD A4-5000 (le CPU ne monte pas au delà de 25%)
RAM 8Go
Disques Dur WD 180Go WD-WXC707286473 très lent, mais le système à l'air de fonctionner correctement
Pool: Seagate Barracuda 1To, sur Ancien port CD (la ou est stocké Plex, et où mes films y sont stocké)
Réseau: je sais pas, mais il supporte 10Gb/s

Si vous avez besoin de plus d'informations, de commande à rentrer, je reste disponible

Bonne journée.
 

Attachments

  • Screenshot_20220602-124759_X-plore.png
    Screenshot_20220602-124759_X-plore.png
    224.5 KB · Views: 141
  • Screenshot_20220531-065546_Samsung Internet.png
    Screenshot_20220531-065546_Samsung Internet.png
    112.4 KB · Views: 140

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Bonjour,

Alors c'est sûr ta configuration n'est pas idéale pour exploser les benchmarks... :smile:

Déjà, un ordinateur portable n'est pas forcément la plateforme la plus appropriée pour un NAS (même si elle parait tentante de prime abord, je te l'accorde).
En effet: peu de connecteurs SATA disponibles, pas (ou peu) de possibilité d'ajouter une carte d'extension (genre PCIe), des fonctionnalités inutiles (wifi, audio, ...), des limitations pour la RAM, pas de support ECC généralement, ... bref, la liste est longue.

Ensuite, tu utilises TrueNAS dans un cas totalement défavorable (et déconseillé): 8Go de RAM. Le minimum recommandé est 16Go. Et en plus, tu mentionnes que tu utilises Plex, donc là c'est sûr ça va pas aider. :-O

Oui, la RAM est utilisée pour le cache en effet. Avec 8Go le système doit rapidement arriver à saturation du cache et là tu peux avoir une chute drastique au niveau des performances.

Pour ton souci de performance, je vois les raisons suivantes possibles:
  • Le chipset réseau: en cherchant rapidement, je n'ai pas trouvé d'info sur le chipset utilisé pour le portable. J'ai vu qu'il supporte 1Gbps mais je ne sais pas quel chipset c'est exactement. Je ne serai pas surpris que ce soit un chipset realtek et.... malheureusement, realtek ne fonctionne pas bien avec TrueNAS (les drivers ne sont pas très stables et ne fournissent pas des performances extraordinaires).
  • Saturation de la RAM donc du cache et les performances chutent.
  • Au niveau du disque dur: tu dis qu'il est branché sur le port du CD, donc en SATA je suppose? Donc là ça devrait aller, ça sera pas mirobolant mais tu devrais réussir à faire plus que 5Mo/s! :smile:
Je suppose que c'est une combinaison des deux premiers points...

Ce que je te conseillerai c'est de vérifier ta connexion réseau déjà. Un outil du genre iperf est bien pratique pour cela.
Tu testes entre TrueNAS et un client sur ton réseau local pour voir le débit.


J'espère que tu as conscience que ton matériel n'est pas vraiment adapté pour faire un NAS "maison" avec TrueNAS? TrueNAS a des exigences matérielles assez strictes si tu veux avoir de bonnes performances et garantir la sécurité de tes données.
Si tu ne peux pas changer le matériel, je te recommande alors de jeter un oeil à d'autres solutions moins gourmandes comme OpenMediaVault par exemple.
 

Kevinr99089

Cadet
Joined
May 30, 2022
Messages
3
Bonjour,

Alors c'est sûr ta configuration n'est pas idéale pour exploser les benchmarks... :smile:

Déjà, un ordinateur portable n'est pas forcément la plateforme la plus appropriée pour un NAS (même si elle parait tentante de prime abord, je te l'accorde).
En effet: peu de connecteurs SATA disponibles, pas (ou peu) de possibilité d'ajouter une carte d'extension (genre PCIe), des fonctionnalités inutiles (wifi, audio, ...), des limitations pour la RAM, pas de support ECC généralement, ... bref, la liste est longue.

Ensuite, tu utilises TrueNAS dans un cas totalement défavorable (et déconseillé): 8Go de RAM. Le minimum recommandé est 16Go. Et en plus, tu mentionnes que tu utilises Plex, donc là c'est sûr ça va pas aider. :-O

Oui, la RAM est utilisée pour le cache en effet. Avec 8Go le système doit rapidement arriver à saturation du cache et là tu peux avoir une chute drastique au niveau des performances.

Pour ton souci de performance, je vois les raisons suivantes possibles:
  • Le chipset réseau: en cherchant rapidement, je n'ai pas trouvé d'info sur le chipset utilisé pour le portable. J'ai vu qu'il supporte 1Gbps mais je ne sais pas quel chipset c'est exactement. Je ne serai pas surpris que ce soit un chipset realtek et.... malheureusement, realtek ne fonctionne pas bien avec TrueNAS (les drivers ne sont pas très stables et ne fournissent pas des performances extraordinaires).
  • Saturation de la RAM donc du cache et les performances chutent.
  • Au niveau du disque dur: tu dis qu'il est branché sur le port du CD, donc en SATA je suppose? Donc là ça devrait aller, ça sera pas mirobolant mais tu devrais réussir à faire plus que 5Mo/s! :smile:
Je suppose que c'est une combinaison des deux premiers points...

Ce que je te conseillerai c'est de vérifier ta connexion réseau déjà. Un outil du genre iperf est bien pratique pour cela.
Tu testes entre TrueNAS et un client sur ton réseau local pour voir le débit.


J'espère que tu as conscience que ton matériel n'est pas vraiment adapté pour faire un NAS "maison" avec TrueNAS? TrueNAS a des exigences matérielles assez strictes si tu veux avoir de bonnes performances et garantir la sécurité de tes données.
Si tu ne peux pas changer le matériel, je te recommande alors de jeter un oeil à d'autres solutions moins gourmandes comme OpenMediaVault par exemple.
Merci pour votre réponse, en effet, je savais qu'en installant TrueNas sur mon matériel qui n'es pas approprié, je pourrais rencontrer certains problème ; la preuve, mais malgré tout ces petits désagrément, TrueNas fonctionne plutôt bien et Plex également, c'est surtout le problème de débits en transfert FTP qui m'embête, mais comme je le disais plus haut, je débute dans le monde du Nas et je n'ai que ça pour le moment sous la main, je ne savais pas trop vers quel service me tourner, un de mes amis utilisais TrueNas lui aussi, j'ai voulu faire de même. Enfin bref, maintenant je vais essayer cette solution, en espérant que le PC soit accepté.

En tout cas, merci à vous pour vos conseils, je vous souhaite de passer une bonne journée.

Cordialement.
 
Top