Upgrade configuration NAS

BuckMinster

Cadet
Joined
Apr 8, 2023
Messages
4
Bonjour, bonsoir à tous,

J'ai actuellement TrueNAS Core (version 13) d'installer sur un vieux Dell Optiplex 755 que j'ai un peu gonflé :wink:
Voilà la config :
- Intel core2 quad Q9400 2.66GHz
- 8Go DDR2 800MHz
- 4x Seagate Barracuda 2To en RAIDz1
- 1x SSD SATA 128 Go (Boot)

Mon utilisation principale étant un stockage externe un peu plus sûr qu'un simple DD dans mon PC, je l'utilise en SMB. Mais j'envisage peut être de la VM dans l'avenir.
Alors, oui le SMB c'est pas l'idéal, oui les Seagate Barracuda c'est pas fait pour tourner H24 (mais les temps sont dur, il pleut pas encore des IronWolf :tongue:).

Je souhaiterais upgrade tous ça, sauf le stockage qui me suffit, je pensais partir sur un boitier Fractal Design Node 304 (pour une question de place). Ce qui me limite à du mini-ITX ou mini-DTX.
Pour le couple CM/processeur, c'est plus compliqué, j'ai plusieurs pistes toutes avec proco intégré (Est-ce une bonne idée ? Je sais pas ^^).
Les nominés sont :
- Intel Celeron J6413
- Intel Celeron N5105
- Intel Pentium Silver N6005
- Intel N100
- Intel Core i3-N305

De ce que j'ai cru comprendre, le SMB étant mono-coeur, il valait mieux privilégier un proc avec une plus haute fréquence (comme le i3 N305 qui boost à 3.8Ghz)
Mais ce processeur supporte maximum 16Gb de RAM, est-ce que ça peut suffire ?.
Le Celeron J6413 supporte lui 32Gb de RAM mais ne boost "qu'à" 3Ghz, est-ce que c'est suffisant ?
Bref j'arrive pas à me décider d'une part et d'autre part est-ce que ses procs sont bien pour un NAS ou c'est une mauvaise idée ?

Ensuite pour augmenter ma vitesse de transfert je pensais passer par un routeur 2.5Gbps (ou 10Gbps, mais c'est cher) avec les cartes réseaux adaptés côté NAS et PC évidement, encore une fois est-ce que c'est utile ? :tongue:

Enfin voilà, beaucoup de question espérant trouvé des réponses, merci d'avance à vous tous :grin:
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Bonjour,

Je souhaiterais upgrade tous ça
Oui, très bonne idée! :grin:

Mais ce processeur supporte maximum 16Gb de RAM, est-ce que ça peut suffire ?
Faut savoir que 16Go c'est le minimum conseillé pour TrueNAS.
Si tu souhaites ensuite jouer avec des VM (ou des plugins ou des jails), je te conseille de viser plus et alors un minimum de 32Go serait bien.
Par ailleurs, je te conseille fortement l'utilisation de la mémoire ECC (qui est recommandée pour TrueNAS).

est-ce que ses procs sont bien pour un NAS ou c'est une mauvaise idée ?
Aucun des processeurs que tu listes ne supporte l'ECC donc je dirai que pour une utilisation avec TrueNAS, ils ne sont pas adaptés.
Alors bien sûr ils seront tous bien meilleur que ton Q9400 (en terme de benchmark)... :smile:

je pensais passer par un routeur 2.5Gbps
Je ne parle pas d'expérience mais de ce que j'en lis sur le forum, le 2,5Gbps est à éviter car pas vraiment fiable (un entre-deux avec le 10Gbps qui ne trouve pas trop sa place on dirait). Ensuite le 10Gbps reste encore cher pour une utilisation domestique je trouve.
Après, plus tu vas monter en vitesse, plus derrière il faudra que ça suive aussi, c'est à dire que ton serveur devra aussi être un peu plus costaud.
Perso, j'utilise une connexion à 1Gbps et je suis très satisfait avec les débits que j'obtiens (entre 80 et 110Mo/s).


Si j'étais dans ton cas, je regarderai du côté de l'occasion éventuellement pour trouver du matériel serveur.
Il y a des cartes un peu "vieilles" qui utilisent de la DDR3. Le gros avantage c'est que la RAM (et ECC en plus) est vraiment pas chère (et le reste est aussi très abordable).

Pour les disques dur, le plus important c'est surtout que ce ne soient pas des disques SMR, pour le reste.......
 
Top