SOLVED Volume degraded

fenix8012

Cadet
Joined
Feb 5, 2021
Messages
3
Bonjour à tous,

j'en appel à l'aide :eek:

J'ai fait une erreur en n'ayant pas bien tout lu et en ne réalisant pas correctement le remplacement d'un disque. Voici ce que j'ai fait depuis avant-hier :

Pour commencer, j'ai reçu un message m'informant qu'un de mes disques était en train de lâcher. J'ai rapidement commandé un nouveau disque que j'ai reçu hier matin. J'ai activé AHCI sur ma carte mère, pensant que je pouvais retirer le disque défectueux à chaud. Cependant, il m'a indiqué un numéro de série, et j'ai ouvert le mauvais tiroir de disque. J'ai remis le disque sans le mettre hors ligne. Lorsque j'ai réalisé que je n'avais pas retiré le bon disque, j'ai immédiatement arrêté cette opération. Ensuite, j'ai retiré le tiroir correct, changé le disque et sélectionné l'option "remplacer".

Cela a entraîné un message d'état "dégradé", suivi de "resilvering" qui s'est terminé avec des erreurs. J'ai donc lancé un scrub, qui a révélé 3 fichiers corrompus. J'ai supprimé ces 3 fichiers car TrueNAS m'indiquait qu'ils ne pouvaient pas être réparés. Malgré cela, j'ai continué à recevoir la même erreur.

À ce stade, j'ai relancé un nouveau scrub, mais je me sens perdu. J'ai également utilisé la commande "zpool clear Mediacenter", ce qui a supprimé le message "dégradé". Cependant, TrueNAS continue à m'indiquer l'état suivant :

"Pool Mediacenter state is ONLINE: One or more devices has experienced an error resulting in data corruption. Applications may be affected. 2023-10-15 19:32:45 (Europe/Paris)"

voici le resultat de la commande :

Code:
root@freenas:~ # zpool status -v Mediacenter
  pool: Mediacenter
 state: ONLINE
status: One or more devices has experienced an error resulting in data
        corruption.  Applications may be affected.
action: Restore the file in question if possible.  Otherwise restore the
        entire pool from backup.
   see: https://openzfs.github.io/openzfs-docs/msg/ZFS-8000-8A
  scan: scrub in progress since Sun Oct 15 19:24:33 2023
        2.16T scanned at 2.64G/s, 233G issued at 286M/s, 14.1T total
        0B repaired, 1.62% done, 14:05:08 to go
config:

        NAME                                            STATE     READ WRITE CKSUM
        Mediacenter                                     ONLINE       0     0     0
          raidz1-0                                      ONLINE       0     0     0
            gptid/f1359020-b5b3-11e7-aaf7-8c89a5dbb253  ONLINE       0     0     0
            gptid/f20fc997-b5b3-11e7-aaf7-8c89a5dbb253  ONLINE       0     0     0
            gptid/f2dc5d43-b5b3-11e7-aaf7-8c89a5dbb253  ONLINE       0     0     0
          raidz1-1                                      ONLINE       0     0     0
            gptid/073d6045-6a0d-11eb-be25-8c89a5dbb253  ONLINE       0     0     0
            gptid/079bf577-6a0d-11eb-be25-8c89a5dbb253  ONLINE       0     0     0
            gptid/3e38cd40-6a8b-11ee-bddb-8c89a5dbb253  ONLINE       0     0     0

errors: Permanent errors have been detected in the following files:

        Mediacenter/.system/syslog-a7c4a4a3d45a4720a1e6b8ad799731fd:<0x114>
        Mediacenter/iocage/jails/nextcloud/root:<0x306bd>
        Mediacenter/sauvegarde:<0x552f0>


  • Mediacenter/.system/syslog-a7c4a4a3d45a4720a1e6b8ad799731fd: Il y avait un fichier journal nommé zettarepl.log qui était en erreur. Je l'ai supprimé, puis je l'ai recréé avec la commande touch. Il possède maintenant les droits 640, le propriétaire est root, et le groupe est wheel.
Ensuite, dans le dossier :

  • Mediacenter/iocage/jails/nextcloud/root, il y avait un fichier journal provenant du plugin Nextcloud. Je l'ai supprimé, et il s'est recréé lorsque j'ai redémarré le plugin.
Enfin, dans le dossier :

  • Mediacenter/sauvegarde, il y avait un fichier nommé .adi qui semblait corrompu. Je l'ai supprimé.
Ayant supprimé les 3 fichiers qui posaient problème, je ne devrais plus rencontrer de soucis. Je vous serais reconnaissant de votre aide, car j'essaie de résoudre ce problème depuis hier soir. Merci d'avance pour votre assistance.
 

fenix8012

Cadet
Joined
Feb 5, 2021
Messages
3
j'ai fait un nettoyage volume et maintenant il ne reste qu'un truc

Code:
root@freenas:~ # zpool status -v Mediacenter
  pool: Mediacenter
 state: ONLINE
status: One or more devices has experienced an error resulting in data
        corruption.  Applications may be affected.
action: Restore the file in question if possible.  Otherwise restore the
        entire pool from backup.
   see: https://openzfs.github.io/openzfs-docs/msg/ZFS-8000-8A
  scan: scrub in progress since Sun Oct 15 20:25:39 2023
        2.00T scanned at 38.6G/s, 20.0G issued at 387M/s, 14.1T total
        0B repaired, 0.14% done, 10:34:38 to go
config:

        NAME                                            STATE     READ WRITE CKSUM
        Mediacenter                                     ONLINE       0     0     0
          raidz1-0                                      ONLINE       0     0     0
            gptid/f1359020-b5b3-11e7-aaf7-8c89a5dbb253  ONLINE       0     0     0
            gptid/f20fc997-b5b3-11e7-aaf7-8c89a5dbb253  ONLINE       0     0     0
            gptid/f2dc5d43-b5b3-11e7-aaf7-8c89a5dbb253  ONLINE       0     0     0
          raidz1-1                                      ONLINE       0     0     0
            gptid/073d6045-6a0d-11eb-be25-8c89a5dbb253  ONLINE       0     0     0
            gptid/079bf577-6a0d-11eb-be25-8c89a5dbb253  ONLINE       0     0     0
            gptid/3e38cd40-6a8b-11ee-bddb-8c89a5dbb253  ONLINE       0     0     0

errors: Permanent errors have been detected in the following files:

        Mediacenter/.system/syslog-a7c4a4a3d45a4720a1e6b8ad799731fd:<0x114>
root@freenas:~ #


comme dit précédement c'était un fichier log dedant que j'ai supprimer et recréé manuellement
 

fenix8012

Cadet
Joined
Feb 5, 2021
Messages
3
Bon j'ai supprimé ce fichier log zettarepl.log et fait un nettoyer le volume et maintenant l'état de mon volume est redevenu normal.

J'ai donc semble t'il résolu tout seul le souci j'invite les modérateurs à laisser mes commentaire afin d'aider d'autre personne qui rencontrerais le même souci vous pouvez le passer en tant que résolu
 
Top