Problème d'espace disque

Mc82

Dabbler
Joined
Nov 5, 2021
Messages
30
Bonjour, j'ai pas trouvé un post concernant mon problème (malgré le nombre concernant les HDD).
Je viens vers vous juste pour un petit soucis d'espace disque (qui est peut être normale, vous pourrez me le confirmer dans ce cas la)
J'ai récemment du changer un disque pour un problème de SMAART, celui-ci a été mis direct en mode critique et hors ligne par le serveur, chose normal.
J'ai donc acheté un disque de rechange identique a ceux existant (3 disques de 2TB WD RED) le dernier(celui acheté) étant un RED Pro, j'ai remplacé le disque incriminé, tout c'est bien passé les voyant son au vert et je n'ai plus d'alerte mail. Mon soucis (qui ne l'est peut être pas) est que je n'arrive pas à savoir combien je devrait avoir réellement d'espace, ceci afin de savoir si je dois faire quelque chose afin de retrouver l'espace manquant.
Si vous pouviez me l'indiquer.
J'ai donc 4 disques de 2TB en mode Z2 actuellement, l'ensemble me donne 3,8TB de données pris et 1,52TB de libre, ce qui donne à peut prés 5,3 de capacité total(j'ai à part un SSD pour le système et un SSD pour les sauvegardes(d'ailleurs je me demande si je l'ai bien configuré :frown:).
Je voudrai savoir si le compte est bon ou si j'ai un manque, dans ce cas comment faire pour augmenter l'espace qui me manque(si cela est possible sans détruire tous)
Voila, merci d'avance pour vos réponses.
Mc82
 

Redcoat

MVP
Joined
Feb 18, 2014
Messages
2,925
1709222085972.png

From the calculation at https://www.servethehome.com/raid-calculator/
 

Mc82

Dabbler
Joined
Nov 5, 2021
Messages
30
Slt, merci pour ta réponse rapide, en revanche je pense que j'ai un truc qui ne va pas, si je suis ce qui est marqué je devrai avoir donc 3,6TB de stockage hors je suis a plus, j'ai environ 5,15TB (oui me suis trompé j'ai enfin de compte 3,63 pris et 1,52 de libre) donc pourrai tu m'indiquer comment on trouve le système de compression, je suis presque sur que c'est RZ2 mais la j'ai un doute du coup.
Mc82
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Le mieux c'est que tu donnes le résultat de zpool status en ligne de commande ou/et une capture d'écran de la page stockage de TrueNAS où les informations du volume sont affichées (et la compression doit aussi apparaitre).
 

Mc82

Dabbler
Joined
Nov 5, 2021
Messages
30
Slt, merci, donc à priori je suis en RZ1, je pensais l'avoir mis en RZ2
root@ServMaison[~]# zpool status
pool: Sauvegardes
state: ONLINE
status: Some supported and requested features are not enabled on the pool.
The pool can still be used, but some features are unavailable.
action: Enable all features using 'zpool upgrade'. Once this is done,
the pool may no longer be accessible by software that does not support
the features. See zpool-features(7) for details.
scan: scrub repaired 0B in 00:00:00 with 0 errors on Sun Dec 31 09:00:00 2023
config:

NAME STATE READ WRITE CKSUM
Sauvegardes ONLINE 0 0 0
gptid/3e6fdc63-e357-11ec-b3b9-74d02b7e2dd6 ONLINE 0 0 0

errors: No known data errors

pool: Stockages
state: ONLINE
scan: resilvered 1.19T in 04:12:42 with 0 errors on Thu Feb 29 09:09:17 2024
config:

NAME STATE READ WRITE CKSUM
Stockages ONLINE 0 0 0
raidz1-0 ONLINE 0 0 0
gptid/b4bacd59-d801-45fb-a76f-b677342967fa ONLINE 0 0 0
gptid/8c00b3f0-b044-4d1e-90ff-a852a18759f7 ONLINE 0 0 0
gptid/b3aa3dc5-45db-46d3-bcfb-f23c8201560a ONLINE 0 0 0
gptid/05258d22-d691-11ee-91ab-74d02b7e2dd6 ONLINE 0 0 0

errors: No known data errors

pool: boot-pool
state: ONLINE
status: Some supported and requested features are not enabled on the pool.
The pool can still be used, but some features are unavailable.
action: Enable all features using 'zpool upgrade'. Once this is done,
the pool may no longer be accessible by software that does not support
the features. See zpool-features(7) for details.
scan: scrub repaired 0B in 00:00:07 with 0 errors on Tue Feb 27 03:45:07 2024
config:
il reste la partie Boot-Pool qui n'a pas été pris en compte lors de la copie :rolleyes: mais qui ne m'indique rien de plus sauf que tout va bien, en plus j'ai l'impression que mes sauvegardes d'instantanés ne se font pas sur le disque prévu à cette effet. En revanche puis-je passer le pool en RZ2 sans automatiquement tous perdre(j'ai une sauvegarde) est-ce que cela vaut le coup?. Etant sur Truenas 13 dernière version la compression est elle meilleure? beaucoup de question en sus :wink:. Je viens de traduire est il me fait remarquer quecertaines fonctionnalité ne sont pas activer, est ce que cela vaut le coup de les activer, que vont elles m'apporter?

Mc82
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Alors déjà, il serait plus confortable pour la lecture d'utiliser les balises code pour mettre les résultats de la console dans un post comme par exemple:

Code:
J'avoue j'utilise pas souvent cette balise et j'ai du chercher un peu... :-)
Ca se trouve au niveau des icones, au milieu à droite (les 3 points)
J'utilise principalement la balise ICODE qui insère dans un paragraphe et non dans un encart spécifique.


Donc effectivement tu es en RAIDz1 et donc l'espace est cohérent. :smile:

il reste la partie Boot-Pool qui n'a pas été pris en compte lors de la copie
Qu'entends-tu par là? Je comprends pas bien. Quel était ton objectif?
Pour le disque de démarrage, le plus important surtout, c'est de faire une sauvegarde de ta configuration TrueNAS. Et si jamais quoi que ce soit arrive avec le disque de démarrage, le plus simple: réinstaller et restaurer la config'.

j'ai l'impression que mes sauvegardes d'instantanés ne se font pas sur le disque prévu à cette effet.
Alors là aussi j'ai du mal à te suivre, c'est pas très clair.
Je comprends que tu as mis en place des instantanés. Ceux-ci se trouvent sur le volume où ils ont été fait. Jusque là on est d'accord.
Ensuite tu parles de sauvegardes d'instantanés: tu veux dire que tu fais une sauvegarde de ces instantanés ailleurs? Et ça ne se fait pas comme tu veux? Alors dans ce cas ma question: comment procèdes-tu pour faire la sauvegarde de ces instantanés (rsync ou réplication?)?

En revanche puis-je passer le pool en RZ2 sans automatiquement tous perdre
Non... :smile:
Une fois que ton volume est créer il n'est pas possible de changer sa configuration (niveau RAIDx ou ajout/retrait de disque) sans le détruire.
Il est possible d'augmenter la capacité par contre (en changeant les disques un à un par des disques de plus grande capacité).

est-ce que cela vaut le coup?
Ah ça, c'est toi qui va devoir y répondre... :smile:
Est-ce que les données que tu stockes en vaillent la peine?
Il peut y avoir une influence technique à savoir la taille de tes disques. Mais en l'occurrence tu es juste à la limite, je m'explique:
avec des disques de capacité >2To, il n'est pas conseillé de faire du RAIDz1 mais, comme je le disais, dans ton cas avec 2To, tu es juste à la limite (bon après c'est pas non plus une limite forte c'est un ordre de grandeur on va dire).

Truenas 13 dernière version la compression est elle meilleure?
Alors là............ :-O
Aucune idée! Et honnêtement je m'en moque (pour mon cas d'utilisation) car je n'estime pas ma capacité de stockage par rapport au niveau de compression que j'obtiendrai. Si ça compresse un peu et que je gagne en place, alors c'est bonus mais je ne me repose pas là dessus car cela dépend trop du contenu des fichiers.
D'ailleurs puisqu'on parle d'estimation de capacité, il faut que tu estimes la quantité d'espace dont tu as besoin et quelle est l'évolution estimée sur les 3 prochaines années en gros. En comptant qu'il faut éviter de remplir un volume à plus de 80% de sa capacité, ça te permet d'avoir une bonne idée de l'espace dont tu auras besoin. Et ensuite, selon la criticité des données que tu veux stocker tu choisiras ton niveau de RAIDz, la configuration des instantanés et le type de sauvegarde que tu veux mettre en place.

il me fait remarquer quecertaines fonctionnalité ne sont pas activer, est ce que cela vaut le coup de les activer, que vont elles m'apporter?
Que vont-elles t'apporter ces fonctionnalités? Eh bien c'est difficile à te dire car d'une part ça dépend de ta version de pool et je ne la connais pas mais... même si je la connaissais, bah je ne les connais pas par coeur ces fonctionnalités... (et j'avoue, je ne m'y suis pas trop intéressé! :tongue:)

C'est peut-être clair pour toi mais il faut distinguer la version de TrueNAS et la version du volume.
Et la chose qu'il faut savoir par contre c'est que si tu as l'intention de revenir à une version antérieur de TrueNAS (pour quelque raison qu'il soit) et que tu as mis à jour ton volume alors... tu pourras plus revenir en arrière.
Mis à part cela, rien ne s'oppose à mettre la version du volume à jour.

Exemple pratique: j'utilise encore FreeNAS et j'ai un volume créé avec (et donc avec une "vieille" version). Si je passe mon volume sous TrueNAS, il va me dire que la version de mon volume peut être mise à jour. Si je fais ça, alors je pourrai plus revenir en arrière et utiliser ce volume avec FreeNAS.
 

Mc82

Dabbler
Joined
Nov 5, 2021
Messages
30
Salut, désolé panne d'ordi ^^.
Alors déjà, il serait plus confortable pour la lecture d'utiliser les balises code pour mettre les résultats de la console dans un post comme par exemple:
oui, j'avais oublié ce détail ^^.
Donc pour le boot-Pool comme il n'a pas était pris dans la commande de copie que j'ai mis en ligne, je tenais à le faire savoir ^^.
Une fois que ton volume est créer il n'est pas possible de changer sa configuration (niveau RAIDx ou ajout/retrait de disque) sans le détruire.
Il est possible d'augmenter la capacité par contre (en changeant les disques un à un par des disques de plus grande capacité).
Bien pris en compte, j'aurai du y penser, une fois fait la modification en RZ2 doit être refaite entièrement (cela parait logique en plus). En revanche je pense que je vais augmenter la capacité du pool par changement de disque 1/1, car je suis actuellement à 70% et je n'aime pas être trop près de la fin ^^.
D'ailleurs puisqu'on parle d'estimation de capacité, il faut que tu estimes la quantité d'espace dont tu as besoin et quelle est l'évolution estimée sur les 3 prochaines années en gros. En comptant qu'il faut éviter de remplir un volume à plus de 80% de sa capacité, ça te permet d'avoir une bonne idée de l'espace dont tu auras besoin. Et ensuite, selon la criticité des données que tu veux stocker tu choisiras ton niveau de RAIDz, la configuration des instantanés et le type de sauvegarde que tu veux mettre en place.
Pour la compression, comme je vais passer dans un proche avenir en 6Tb/disque, je vais réfléchir (pour l'évolution du RZ) si je reste en RZ1 ou RZ2 (dans ce cas je referai tous et ensuite je mettrai ma sauvegarde dessus). Je pensai que RZ1 correspondait au raid 6, à priori non il serait plus dans le raid 5.
Et la chose qu'il faut savoir par contre c'est que si tu as l'intention de revenir à une version antérieur de TrueNAS (pour quelque raison qu'il soit) et que tu as mis à jour ton volume alors... tu pourras plus revenir en arrière.
Bien pris, donc je vais rester comme cela pour le moment, il fonctionne trés bien.
Ensuite tu parles de sauvegardes d'instantanés: tu veux dire que tu fais une sauvegarde de ces instantanés ailleurs? Et ça ne se fait pas comme tu veux?
Mes sauvegardes instantanés, je voulais les faires sur un disque à part et non pas sur le même pool, par contre je sais pas si ses sauvegardes sont identiques que la quantité de donnée existante (3,6Tb de données/3,6Tb d'instantanés ??). Pour les sauvegardes elles même j'utiliserai les disques que je vais récuperer pour en faire un raid PC et y mettre dessus.

Mc82
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
je vais réfléchir (pour l'évolution du RZ) si je reste en RZ1 ou RZ2
Ben avec des disques de 6To, je choisirai RAIDz2 sans même hésiter...

Je pensai que RZ1 correspondait au raid 6, à priori non il serait plus dans le raid 5.
Alors le RAIDz1 correspond à un disque de redondance, le RAIDz2 à deux disques de redondance, le RAIDz3 à..... 3 disques de redondance! :-D

Mes sauvegardes instantanés, je voulais les faires sur un disque à part et non pas sur le même pool
Alors je pense qu'il y a peut-être une petite confusion...
"Mes sauvegardes instantanées" tu parles là des instantanés (snapshot), on est d'accord?
D'un point de vue terminologie, cela prête à confusion d'utiliser le terme "sauvegardes instantanées" car ce sont deux choses différentes.
Les instantanés ne peuvent se trouver que sur le volume sur lequel ils ont été configurés de par la nature même du système de fichier qui est Copy-on-Write (CoW). Il ne s'agit donc pas de sauvegardes à proprement parler et il ne vaut mieux pas les considérer comme telles.
Par contre, en utilisant la réplication (ou rsync) on peut faire une copie (de sauvegarde cette fois) d'un instantané vers un autre système ou disque.

Pour les sauvegardes elles même j'utiliserai les disques que je vais récuperer pour en faire un raid PC et y mettre dessus.
Sur ce PC, tu pourras y copier un instantané pour l'utiliser comme sauvegarde. Alors niveau sauvegarde, de préférence on va appliquer la méthode 3-2-1.


par contre je sais pas si ses sauvegardes sont identiques que la quantité de donnée existante (3,6Tb de données/3,6Tb d'instantanés ??)
Alors c'est pas aussi simple... De par la nature CoW du système de fichier, un instantané n'utilise que la différence entre l'instantané et les nouvelles données.
Donc si on fait un instantané et qu'on supprime ensuite un fichier, l'espace ne sera pas libéré si l'instantané existe encore (car le fichier existera dans l'instantané). Je te conseille fortement de te familiariser avec ce concept, car il est très puissant et intéressant mais faut bien comprendre comment il fonctionne.
 

Mc82

Dabbler
Joined
Nov 5, 2021
Messages
30
Bonjour,
Ben avec des disques de 6To, je choisirai RAIDz2 sans même hésiter...
bien pris :wink:, je devrai donc refaire mes pools afin de l'intégrer.
Les instantanés ne peuvent se trouver que sur le volume sur lequel ils ont été configurés de par la nature même du système de fichier qui est Copy-on-Write (CoW). Il ne s'agit donc pas de sauvegardes à proprement parler et il ne vaut mieux pas les considérer comme telles.
Ok, va falloir que je me documente la dessus (je sais si sur le forum il y a quelque chose la dessus je chercherai).
Sur ce PC, tu pourras y copier un instantané pour l'utiliser comme sauvegarde. Alors niveau sauvegarde, de préférence on va appliquer la méthode 3-2-1.
D'ou le problème de savoir combien de Mb ou Tb l'instantané aura car je pourrai le mettre sur le cloud si cela n'est pas trop costaud :rolleyes:
Donc si on fait un instantané et qu'on supprime ensuite un fichier, l'espace ne sera pas libéré si l'instantané existe encore (car le fichier existera dans l'instantané). Je te conseille fortement de te familiariser avec ce concept, car il est très puissant et intéressant mais faut bien comprendre comment il fonctionne.
Je regarderai comment cela fonctionne (si je trouve quelque chose de comprèhensif :eek:).

Merci pour les conseils :wink:

Je regarde ou je peux mettre le formulation résolu.

Mc82
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
D'ou le problème de savoir combien de Mb ou Tb l'instantané aura
Dans tous les cas, au moins la taille totale des données sur le volume mais certainement pas moins (ok, je ne prends pas en compte le gain éventuel avec la compression car c'est marginal).
Voire plus si tu as supprimé des fichiers et que tu conserves les instantanés avec ces fichiers.
 
Top