Question ZFS/ZPOOL Mirror expanding

Status
Not open for further replies.

jim75

Cadet
Joined
Aug 14, 2018
Messages
3
Bonjour,

Je souhaite éclaircir ma lanterne sur ZFS et répondre à quelques doutes.
J'ai un ZPOOL nommé Miroir014TB composé actuellement de 2 VDEV comme ci-dessous:


% zpool status Miroir014TB
pool: Miroir014TB
state: ONLINE
scan: none requested
config:

NAME STATE READ WRITE CKSUM
Miroir014TB ONLINE 0 0 0
mirror-0 ONLINE 0 0 0
gptid/0e45a599-8746-11e7-8219-ac1f6b222d7c ONLINE 0 0 0
gptid/0ee995c8-8746-11e7-8219-ac1f6b222d7c ONLINE 0 0 0
mirror-1 ONLINE 0 0 0
gptid/45335073-8e4f-11e7-9579-ac1f6b222d7c ONLINE 0 0 0
gptid/45fd3691-8e4f-11e7-9579-ac1f6b222d7c ONLINE 0 0 0

errors: No known data errors



Ma première question est simple; la voici: mirror-0 et mirror1 sont-ils entrelacés (striped)?
D'après ce que je comprends et ce que j'ai lu notamment dans le guide intitulé "FreeBSD Mastery ZFS", la réponse est oui.
C'est comme un Raid 1+0?

Du coup, je me retourne vers ce forum, pour obtenir des précisions ou des détails;
On dit qu'un ZPOOL entrelacé sans redondance n'est pas souhaitable, car si l'un de ses membres ne répond pas, le ZPOOL est perdu. Ce qui paraît normal si il n' y a pas de redondance.
Mais si on a 2 miroirs ou plus qui composent un ZPOOL(comme là, ci-dessous) et que l'un de ces miroirs perd un disque, est-ce que le ZPOOL est perdu définitivement, ou indisponible jusqu'à la substitution du disque HS, ou dégradé?
Je n'ai pas fait de tests avec des fichiers; je pourrais sans doute ou peut être le faire, mais là, je n'ai pas envie de tester ça sur mes disques actuellement tous utilisés sur mon FreeNas; et comme je débute avec ZFS et que je n'ai pas d'autres PC avec ZFS installé et que je voudrais éviter les bêtises, je me permets de m’adresser à la communauté pour obtenir des informations.

Merci pour les éclaircissements.
Et éventuellement, si une remise en fonctionnement du ZPOOL dans ce cas est possible après une panne matérielle de disque, quelle serait la bonne marche à suivre?

Cordialement
Jim
 

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Joined
Aug 5, 2013
Messages
3,710
Mais si on a 2 miroirs ou plus qui composent un ZPOOL(comme là, ci-dessous) et que l'un de ces miroirs perd un disque, est-ce que le ZPOOL est perdu définitivement, ou indisponible jusqu'à la substitution du disque HS, ou dégradé?

Non, les miroirs sont là pour ça. Les données seront toujours accessibles grâce au second disque.

Et éventuellement, si une remise en fonctionnement du ZPOOL dans ce cas est possible après une panne matérielle de disque, quelle serait la bonne marche à suivre?

Suivre les étapes du manuel pour remplacer un disque http://doc.freenas.org/11/storage.html#replacing-a-failed-drive (pour FreeNAS 11, d'autres manuels sont dispos pour les versions précédentes)
 

jim75

Cadet
Joined
Aug 14, 2018
Messages
3
Merci BiduleOhm.
Je suis un peu rassuré. Suite à la relecture du guide, j'avais cru comprendre que dans le cas d'un agrégat de plusieurs miroirs, si un disque flanchait, alors le Zpool était perdu.
 

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Joined
Aug 5, 2013
Messages
3,710
Non, il faut que les deux disques d'un même miroir aient des problèmes pour perdre des données voir la pool complète. Note que ce n'est pas si rare et que c'est pour ça que certains font des miroirs à trois disques.
 
Status
Not open for further replies.
Top