Sauvegardes : Comment procéder ?

larod241

Dabbler
Joined
May 2, 2022
Messages
33
Bonjour à tous,

Et voilà, j'ai laissé partir mon NAS Syno début de semaine.
Je fais maintenant, officiellement parti de la communauté "TrueNas Scale".
Après quelques galères et tâtonnements, tout fonctionne et j'ai même arrêté ce jour mon serveur Proxmox. Entre les APPS et une VM, j'ai réussi à tout faire fonctionner sur mon serveur Truenas.

Pour résumer : Serveur HPe Gen10+, 32Go de Ram, i3 9100F (Xeon E-2234 en prévision si besoin), carte PCIE avec 2 SSD M2 500Go, 2xWD Raid 12Go et 2xSSD 500Go

Niveau répartition des périphériques de stockage :
  • Boot-Pool : 1 SSD M2 (carte pcie)
  • Pool Backup : 1 SSD M2 (carte pcie)
  • Pool HDD : Miroir des 2 WD RED 12To
  • Pool SSD : Miroir des 2 SSD de 500Go -> Utilisé pour le stockage du dataset Applications et des VMs.
J'ai actuellement mis en place une tache de réplication pour le dataset "ix-applications" vers le pool-Backup, et aussi une autre réplication pour le dataset des VM.

Je vais en faire de même pour les autres dataset du pool HDD qui contient les données mais, à chaque fois que je mets en place cette réplication, lors des relances suivantes du système, il me détecte une erreur sur le pool backup et lance une réparation qui dure plus de 15 minutes...

J'ai aussi un DD externe de 2to que je souhaitais utiliser pour y dupliquer les données importantes et sensible si mes 2 HDD venaient à tomber en panne ou autre.
Je ne peux pas externaliser mes sauvegardes dans le cloud, j'ai un lien ADSL de faible capacité (700kb d'upload...)

Sur le Synology, c'était assez simple, j'utilisais l'application de backup qui était fourni et qui me suffisait amplement.

Comment procédez-vous pour sécuriser vos données sensibles ?

Je suis ouvert aux critiques constructives sur mon installation, je débute dans le domaine et malgré les heures passées à lire les forums, doc, vidéos et tutoriels, je suis conscient que j'ai encore beaucoup à apprendre sur TrueNas.

Bonne soirée
 

Attachments

  • Capture d’écran 2022-05-12 à 20.07.49.png
    Capture d’écran 2022-05-12 à 20.07.49.png
    110.5 KB · Views: 259

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Bonjour,

Pourquoi ne pas utiliser le Syno pour faire des backups? Je ne connais pas les synology mais je pense qu'il doit pouvoir être possible de mettre en place la réplication ou sinon rsync. Ah.. peut-être parce qu'il n'est plus disponible, d'où le:
j'ai laissé partir mon NAS Syno début de semaine.
:tongue:

C'est dommage car cela permet d'avoir un appareil séparé sur lequel sont les sauvegardes, ce qui est bien mieux (idéalement il pourrait être aussi déporté sur un autre site). Perso, je ne suis pas fan d'avoir les sauvegardes sur le même système.

Voici comment je vois (et fais) les choses (mais bien entendu cela dépend aussi de chacun et de son infrastructure):
  • Utilisation des snapshots comme premier "filet"
  • Réplication de ces snapshots sur un autre système pour la sauvegarde
  • Utilisation d'un disque externe stocké sur un autre lieu que je mets à jour deux fois par an en gros

Je vais en faire de même pour les autres dataset du pool HDD qui contient les données mais, à chaque fois que je mets en place cette réplication, lors des relances suivantes du système, il me détecte une erreur sur le pool backup et lance une réparation qui dure plus de 15 minutes...
Bizarre ça...
Que donne un zpool status pour ce volume?
Ca peut être intéressant de regarder ça avant une réplication et après, pour voir si y'a une différence.
 

larod241

Dabbler
Joined
May 2, 2022
Messages
33
Bonjour,

Merci pour cette réponse.
C'est dommage car cela permet d'avoir un appareil séparé sur lequel sont les sauvegardes, ce qui est bien mieux (idéalement il pourrait être aussi déporté sur un autre site). Perso, je ne suis pas fan d'avoir les sauvegardes sur le même système.
Alors, effectivement, je te rejoins, mais il ne m'était pas possible de garder, et le Syno, et le serveur TrueNAS pour plusieurs raisons (financière, démarche de réduction de consommation, ...)
Ma liaison actuelle ne me permet pas un export de mes sauvegardes, mais c'est la cible, dès que la fibre sera disponible chez moi !
  • Utilisation des snapshots comme premier "filet"
  • Réplication de ces snapshots sur un autre système pour la sauvegarde
  • Utilisation d'un disque externe stocké sur un autre lieu que je mets à jour deux fois par an en gros
J'ai bien mis en place des tâches de snapshots avec une conservation variable en fonction des dataset et surtout des données qu'ils contiennent.
Je voulais effectivement utiliser 2 disques externes pour automatiser les sauvegardes dessus et effectuer une rotation de temps à autre pour en externaliser un.

Bizarre ça...
Que donne un zpool status pour ce volume?
Ca peut être intéressant de regarder ça avant une réplication et après, pour voir si y'a une différence
J'avais contrôlé l'état du ZPool et rien de particulier. Je me demande si il n'y a pas des liens ou autre qui ne sont plus disponible post réplication.
Je suis nouveau sur TrueNAS et l'utilisation du ZFS en particulier alors, j'ai un peu de mal à débuguer.
Ce qui est certain c'est qu'en exportant/détachant le disque dur USB avant chaque reboot, tout ce passe bien. Mais quand j'oubliais... il fallait que je prenne mon mal en patience derrière.
Je vais retenter l'aventure et approfondir les tests. Peut-être qu'une subtilité sur la tâche de réplication m'a échappé.

Je viens de penser aussi que j'avais aussi en stock un petit Raspberry Pi3b+ et j'ai la chance d'avoir un lien cuivre (RJ45 CAT6) entre mon garage qui est à 10m de la maison.
Il pourrait être intéressant de monter un serveur Rsync avec le DD externe sur le Raspberry qui serait situé dans le garage. une externalisation de quelques mètres, mais une externalisation quand même ! :D
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Ah oui, l'option Raspberry dans le garage est une bonne idée je trouve.
Parce que le problème avec les disques externes c'est qu'il faut les connecter au serveur.
Je ne sais pas pour toi mais dans mon cas le serveur n'est pas forcément super accessible donc c'est un peu galère.
L'avantage avec l'option raspberry dans le garage c'est que tu peux tout laisser branché (et cela peut être sous tension en permanence ou alimenté selon le besoin de la sauvegarde, ça dépend à quelle fréquence tu la fais).

Faut juste trouver quel système faire tourner sur le raspberry mais ça devrait pas être trop compliqué: n'importe quel Linux doit avoir rsync. Pour la réplication ZFS, là c'est probablement plus compliqué... mais y'a peut-être des choses qui existent.
A noter aussi que si tu n'utilises pas le système de fichier ZFS pour tes sauvegardes, tu ne profiteras pas des ses avantages, mais cela semble évident (donc potentiellement, tu peux sauvegarder un fichier et lors de la copie sur le disque externe il peut devenir corrompu (sans que le système ne s'en rende compte) et si jamais c'est justement ce fichier que tu veux restaurer, t'aurais l'air malin...).
 

larod241

Dabbler
Joined
May 2, 2022
Messages
33
Je ne sais pas pour toi mais dans mon cas le serveur n'est pas forcément super accessible donc c'est un peu galère.
J'ai installé une mini-baie dans mon bureau du coup, ça reste assez accessible.
Faut juste trouver quel système faire tourner sur le raspberry mais ça devrait pas être trop compliqué: n'importe quel Linux doit avoir rsync. Pour la réplication ZFS, là c'est probablement plus compliqué... mais y'a peut-être des choses qui existent.
Je viens de regarder un peu, il existe une distribution, compatible Raspberry, orientée nas : OpenMediaVault.
Elle a le Rsync, mais je viens de voir qu'il existait aussi un plugin ZFS : "https://github.com/OpenMediaVault-Plugin-Developers/openmediavault-zfs"
Peut-être que ça va répondre à mes besoins... Je vais réaliser des tests cette semaine, en ce sens, en dédiant un lien de mon serveur TrueScale actuelle vers le Raspberry, afin de ne pas passer par mon LAN classique.
L'interface Wifi du Raspberry pour l'administration de l'openmediavault et l'interface ethernet pour le lien des sauvegardes.
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Je savais pas qu'il y avait une version d'OpenMediaVault pour raspberry...
Je ne connais pas OMV plus que ça mais j'en ai entendu parler, effectivement, c'est une option qui vaut la peine je pense.

Par contre, ZFS sur raspberry, hmmm... Je sais pas si je tenterai... bon tu peux toujours essayer voir ce que ça donne hein.
Tu pourras raconter ton expérience. :smile:
 

larod241

Dabbler
Joined
May 2, 2022
Messages
33
Yes, après, ça reste une solution de backup. Soit je le fais via un volume ZFS, soit je passe par un volume classique mais, comme tu l'as dit, je vais perdre l'avantage du ZFS et de ses snapshots par exemple. Après, pour de la sauvegarde, ce n'est pas non plus dramatique je pense.
J'espère ne jamais à avoir à transférer les données du Raspberry vers ailleurs ! ça ne serait pas bon signe... :D
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
J'espère ne jamais à avoir à transférer les données du Raspberry vers ailleurs ! ça ne serait pas bon signe... :D
Oui, par contre faut au moins le tester une fois (et je dirai même de temps en temps) pour être sûr que la restauration de données fonctionne tout de même comme on l'espère. :-O

Je suis aussi d'accord avec toi, pour une utilisation personnelle, les sauvegardes peuvent être un peu moins "sûres". Je remets cela aussi en perspective: si tu as une sauvegarde sur le raspberry et en plus sur un disque externe, alors d'accord. Si le raspberry est ton unique sauvegarde alors là je serai peut-être un peu plus précautionneux (cela dépend bien entendu de la sensibilité de tes données).
 
Top