remplacement disque HS

Status
Not open for further replies.

ham-24

Dabbler
Joined
Jul 6, 2018
Messages
14
bonjour ,
J'utilise une version 9 avec un raid de 2 disques (miror). Un disque m'a lâché. J'en ais commandé un neuf. Je n'arrive pas à remplacer le disque HS. En fait je ne vois que le disque Ok, le disque HS n'est plus vu, je n'arrive donc plus à le mettre sur OFFLINE, je n'ai donc pas accès au menu replace. J'ai bien essayé avec la doc page 128/129.
Qui peut m'aider ?
Dois je backuper les données que j'ai sur le disque OK et recréer un nouveau RAID, y a t il possibilité d'ajouter le nouveau disque et refaire une image ?
Petite précision je n'ai que 2 emplacements de disque faut donc qu'à un moment je puisse enlever le disque HS pour le remplacer par le neuf.
J'ai tout perdu ?
Merci.
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Alors dans tous les cas c'est toujours conseillé de faire un backup des données (et j'espère que cela a déjà été fait auparavant), ça évite des crises de stress! ;-)

Ensuite, je n'ai pas l'interface sous les yeux mais si tout ne se passe pas comme dans la doc, c'est embêtant en effet.
Normalement en cas de défaillance d'un disque il n'y a pas besoin de recréer tout un volume. Faut juste comprendre ce qui cloche là.

Afin de pouvoir aider plus précisément, il pourrait être intéressant d'avoir le détail du matériel utilisé ainsi que la version exacte de FreeNAS.

Par ailleurs le résultat de la commande zpool status pourrait nous aider à en apprendre d'avantage.
 

ham-24

Dabbler
Joined
Jul 6, 2018
Messages
14
merci pour la réponse ... Je me sens moins seul .. lol ..
Version V9.2.0
j'ai toujours acces aux données vu qu'il n'y a qu'un disque HS , le second du RAID est toujours OK , donc le back up ne me semble pas indispensable pour le moment . Mais merci pour le conseil.
Donc ça ne se passe pas comme dans la doc .
Sous la commande : voir mes disques , il voit bien ada0 et ada1, sur stockageil n'en voit qu'un ada0 (celui qui reste OK.
Si je clic sur le disque HS , en bas il ne me propose que edit ou Wipe pas de replace ..
la commande zpool status .. là je ne sais pas passer la réponse sur le forum.
en gros le disk est online, mirror-0 online, ne trouve pas d'erreur data.
Suis je clair ?
Merci encore.
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Pour la commande faut ouvrir une console (ligne de commande soit depuis l'interface soit avec un terminal) et faire un copier-coller de la sortie de la commande (et utiliser les balises code du forum pour formatter le résultat).

Personnellement, un backup est toujours (en gras, surgras et majuscules! ;-D) conseillé (pour ne pas dire obligatoire). Il ne faut pas compter que sur le RAID.
Bon enfin après c'est aussi selon comment on tient à ses données! ;-P
(Moi je préfère ceinture, bretelle et culotte!)
 

ham-24

Dabbler
Joined
Jul 6, 2018
Messages
14
c'est bon ?
 

Attachments

  • Capture.JPG
    Capture.JPG
    36.6 KB · Views: 360

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Qu'est ce qui te fait dire qu'un des disques est HS?

Parce que là d'autant que je puisse dire, le volume semble sain.
Il y a bien eu une correction on dirait ("resilvered 12k...") Mais pas d'erreur ni dans la 3ieme colonne (CKSUM).
Je relancerai un scrub histoire d'être tranquille.
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Est ce que les test SMART sont programmés régulièrement? Y a-t-il des erreurs?
 

ham-24

Dabbler
Joined
Jul 6, 2018
Messages
14
comment relancer un "scrub" ?? ça signifie quoi d’ailleurs .. Oui je suis néophyte .. les tests smart avaient ete programmé avant mon déménagement, faut que je les reconfigure depuis que j'ai change de box (donc d'adresse mail).
On peut lancer des tests sur les disques pour connaitre leur etat ? En effet au boot il me mettait un disque en erreur , c'est comme ça que j'ai vu que mon raid etait HS , de plus le feu d'etat en haut à droite etait rouge ... donc il y a bien eu un pb ..
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Ok pour le néophyte, c'est bon à savoir et ça permet d'adapter les réponses.

Alors du coup, je vais pas pouvoir répondre en détail maintenant.

Un scrub peut se lancer en ligne de commande ( zool scrub <nom du volume> et le nom du volume ici est "disk") ou sinon par l'interface (euh.... pas sûr avec la version 9.2 j'ai un doute...).

On verra pour les tests SMART un peu plus tard... ;-)
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Est ce que le feu d'état en haut à droite est toujours rouge clignotant?
Et il dit quoi quand on clique dessus (parce que normalement on peu cliquer dessus pour avoir des détails sur l'état)?
 

ham-24

Dabbler
Joined
Jul 6, 2018
Messages
14
merci.
Je vais lancer la commande scrub .. je regarde aussi pour reparamétrer les reports car j'avais un report à chaque boot qui tombait sur ma messagerie , faut que je retrouve les paramètres avec SFR (j’étais avant chez free, faut passer la box de mémoire).
Le feu est passé vert est dit le status du volume est sain ... je reste dubitatif .. ! Enfin, je vais voir le fameux scrub.
Merci de ton aide . C'est vraiment sympa.
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Et si tu veux suivre la progression du scrub, avec zpool status il dit ou il en est.
Et si tout ressort sans erreur alors ça devrait être bon (peut être un faux contact dans la connectique).
Et on regardera un peu plus en détails les test SMART plus tard.
 

ham-24

Dabbler
Joined
Jul 6, 2018
Messages
14
il ne semble pas reconnaitre zool ?? je fais une erreur ?
 

Attachments

  • Capture2.JPG
    Capture2.JPG
    14.4 KB · Views: 337

ham-24

Dabbler
Joined
Jul 6, 2018
Messages
14
il scanne .. Super , allez je regarde ce pb de mailling de report . Encore merci.
 

ham-24

Dabbler
Joined
Jul 6, 2018
Messages
14
bien à l'occasion une dernière chose . Le scrub indique qu'un disque a beaucoup d'erreur , comme j'ai un neuf autant le changer avant qu'il ne crash complétement. La procédure de remplacement est dans la doc ? Je n'ai rien vu sinon celle qui explique quand le raid est cassé. Mais remplacer un disque par un autre et copier les data dessus ??
Merci.
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Un lien vers un post intéressant concernant quelques commandes utiles pour trouver les problèmes.

Mais il vaut mieux commencer pour lire la doc et comprendre ZFS avant de toucher sans trop savoir, ou alors avoir un backup sûr.... :tongue: Et puis voir si le matériel est adapté.
Ok c'est tout en anglais.... ça fait travailler les langues en même temps! :-O

Le changement de disque est normalement expliqué dans la doc. N'étant pas chez moi et pas trop disponible, j'ai pas regardé (il n'y a pas besoin de recopier les données, lors du remplacement cela se fait tout seul, c'est la procédure de reconstruction du volume "resilver" en anglais).
 
Status
Not open for further replies.
Top