Erreur au changement de ada0

Braindead81

Cadet
Joined
Mar 23, 2019
Messages
4
Bonjour,
J'utilise Feeenas 9.10 avec un raid de 2 disques de 2x2 TO

J'ai remplacé dans ce pool ada1 passant de 2To à 6 To sans aucun problème.
Lorsque j'ai voulu remplacé ada0 pour le passer aussi de 2To à 6To j'ai fait la même procédure c'est à dire :
- gestion du pool
- mettre le disque Hors ligne
- changer le disque physiquement
- selectioner remplacer le disque

Sauf que ada0 me fait une erreur que je n'arrive pas à résoudre. Il me dit sans cesse :
Erreur: Unable to GPT format the disk "ada0"

J'ai tenté de nombreuses solutions trouvées sur internet mais en vain.
J'ai testé :
- changement du disque nouveau par un autre (des fois qu'il soit défectueux)
- gpart destroy -F ada0
- dd if=/dev/zero of=/dev/ada0 bs=512 count=1

le disque est vu dans cet état :
=> 34 11721045101 ada0 GPT (5.5T)
34 11721045101 - free - (5.5T)

Comment faire donc pour récupérer un raid de 2x6To avec mes données.
Je peux le recréer de zéro ça ne me dérange pas mais je ne veux pas perdre les 2To de données déjà présentes :)

Merci pour votre aide !
François
 

Redcoat

MVP
Joined
Feb 18, 2014
Messages
2,924
Je suppose que vous avez sur votre disque une table de partitions que vous n'avez pas encore supprimée.

Je vous recommande de vous procurer une copie de DBAN https://dban.org/ et de l'exécuter pour nettoyer votre disque. .
 

Braindead81

Cadet
Joined
Mar 23, 2019
Messages
4
Je vais tester et je vous dis ça. Mais ce qui me surprend c'est que j'ai acheté 3 HDD identiques et le premier n'a posé aucun soucis mais les 2 suivants oui.
Je vous dis ça merci de votre aide
François
 

Redcoat

MVP
Joined
Feb 18, 2014
Messages
2,924
Oui, je comprends pourquoi cela serait au moins ennuyeux et soulèverait des questions sur les disques. Quoi qu'il en soit, DBAN est une ressource d'efficacité connue et ne peut que faire de bonnes choses dans cette situation. J'ai hâte d'entendre de bonnes nouvelles de votre part!
 

Braindead81

Cadet
Joined
Mar 23, 2019
Messages
4
Bonjour,
J'ai enfin effectué la manipulation apres 48h de formatage via DBAN.
Disque inséré, reconnu, puis la même erreur au moment de remplacer l'ancien disque du RAID :
impossible de formater ada0 en GPT

j'ai aussi essayé de créer un nouveau volume à partir de ce disque, même problème.

Une idée à part de le jeter à la poubelle ?
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,523
Est-ce que cela peut-être un problème au niveau du disque?
Que disent les données SMART du disque? Est-ce que tout va bien?
Peut-être tester avec un utilitaire proposé par le fabricant (peut-être le disque est défectueux et il faudra alors le renvoyer?)?

Car si aucune des méthodes testée ne fonctionne (dd, DBAN, wipe...) c'est très étrange (en tout cas je n'ai jamais renconrté ce cas de figure).

Juste pour être sûr, ada0 c'est bien le disque en question (et pas le disque de boot, si c'est un disque...)?
Ca semble bête comme question mais parfois les affectations "bougent"... au sens ou ada0 était un certain disque et puis ensuite ce même disque passe en ada3.
 
Top