Rasbperry/Truenas

undecesjours

Dabbler
Joined
Nov 29, 2020
Messages
33
Hello à tous,

Je me demande si je fais bien de poster mais bref, je ne trouve pas de réponse sur la toile:
J'ai un réseau perso assez classique (freebox, Truenas, PCs sou Win10,...). J'ai ajouté récemment un Rasbperry sur lequel j'ai installé SMB pour voir tout ce petit monde et surtout accéder aux fichiers du Truenas qui fontionne en SMB.

Truc bizarre, je ne vois pas le Truenas à partir du Rasbperry, sauf si j'active la fonction Netbios-NS.... Je comprends que c'est désuet comme protocole et peu sécure... que dois-je faire ? Je vois bien tout le réseau mais pas le Truenas...

Merci d'avance.
 

Heracles

Wizard
Joined
Feb 2, 2018
Messages
1,401
Bonjour,

Personnellement, je me suis débarrassé de toutes les technologies Microsoft depuis plus de 12 ans...

Entre deux Unix (comme un Raspberry et TrueNAS), j'utiliserais NFS.

Ma solution est toutefois encore plus universelle : Nextcloud. Avec Nextcloud, ce sont toutes les technologies qui peuvent tout faire et plus encore. Cela ne se limite pas au partage de fichiers : partage d'agendas, de carnets d'adresse, courriel Web et plus encore.

Il existe bien d'autres options aussi. Par exemple, pour un petit échange sporadique, je peux le faire sur SFTP.

Dans tous les cas, SMB a pris le bord des vidanges depuis longtemps par ici :smile:
 

undecesjours

Dabbler
Joined
Nov 29, 2020
Messages
33
ok merci ! oui ça marche avec NFS (pas trop le choix pour Windows je le subis comme beaucoup depuis longtemps, mais je me soigne :)
Du coup je me suis toujours bien débrouillé en environnement Windows par obligation professionnelle, mais je ne nage un peu là sur certains points, et j'ai toujours des doutes côtés sécurité par manque de maîtrise. Le Truenas et le Rasbperry me tirent vers le monde Unix mais j'ai encore du chemin...

Je vois Nextcloud cartonne, j'ai le tuto de Tech2tech pour Truenas, le seul truc qui pêche, c'est la gestion des certificats SSL, je vais bientôt me pencher sur le sujet.

Merci encore pour tes réponses.
Thomas
 
Top