question configuration

Status
Not open for further replies.

bug2k

Cadet
Joined
Oct 21, 2015
Messages
2
Bonjour chers amis freenasiens

J'ai découvert Freenas il y a peu, et j'ai été étonné des capacités de ce système. Et lorsque mon patron m'a demandé de réfléchir à un procédé qui nous permettrais de stocker les backup de nos clients hors-site sans passer par les offres cloud super chère, j'me suis dis... Je crois que j'ai ce qu'il faut !

Le ZFS ça a l'air très performant, pas besoin d'avoir des disques de la mort qui tue, des cartes raid SAS avec des mémoire cache qui coûtent la peau des fesses, etc. En plus je peux faire de la réplication, et attaquer en Sftp... Que demande le peuple ?

Alors on va débuter un test avec un client, mais si ça fonctionne bien, va falloir de l'espace, beaucoup d'espace!

donc, QUESTION:

Auriez vous des configuration homogènes, pas trop chères, qui permettraient d'avoir de la volumétrie sans forcément avoir besoin de beaucoup de performance ? La problématique principale étant de trouver un boitier capable d'accueillir un grand nombre de disques durs, et une carte mère avec un nombre conséquent de ports Sata, plus quelques cartes d'extension en PCIe

Je commencerai bien avec quelque chose tournant autour de 10 à 20 To utile avec des volumes logiques en Raid5.

J'ai vu un boitier silverstone capable de manger 20 disque en 3"5, j'ai imaginé une petite config sympa, mais je me suis dis que la communauté pourrait bien ouvrir mon esprit à quelque chose de beaucoup mieux.
 

Vincèn

Patron
Joined
Oct 16, 2014
Messages
265
Un Backblaze pod ? 45 DD dans un boitier rackable !!
6074471784_b27f7425eb.jpg

Sinon plus sérieusement la section en anglais où les configs sont listés, tu trouveras peut être ton bonheur ! Bien réfléchir à la configuration de tes pools aussi pour pas faire de points de faiblesse dans ton stockage.
 

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Joined
Aug 5, 2013
Messages
3,710
Si tu n'as pas besoin de perfs énormes alors regarde du côté des disques 8 To SMR, ils ne sont pas très cher en plus ;)

Je recommande minimum du RAID-Z2, oublie le RAID-Z1 (similaire au RAID-5) pour des vdevs et disques aussi gros.

Par contre "un grand nombre", "un nombre conséquent", ... ce n'est pas très précis, certains considèrent 12 disques comme beaucoup quand d'autre ont des rack de 48 disques et trouvent ça normal... Pour qu'on puisse répondre correctement il faut nous dire quel espace tu veux (en prévoyant pour le futur, pas juste au début) :)

Pense aussi aux SAS expanders, vu que tu n'as pas besoin de perfs énormes tu peux avoir un très grand nombres de ports à partir d'un seul HBA ;)
 

DrKK

FreeNAS Generalissimo
Joined
Oct 15, 2013
Messages
3,630
oublie le RAID-Z1
Crois-tu que tu pourrais cacher tes blasphèmes dans le canal français, salope?!?!? L'oeil de DrKK c'est partout.
 

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Joined
Aug 5, 2013
Messages
3,710
Hum... no. :P

Besides, "salope" is very harsh, you usually don't use it like that.
 

Vincèn

Patron
Joined
Oct 16, 2014
Messages
265
Hum... no. :p
Besides, "salope" is very harsh, you usually don't use it like that.
Tut tut français only ici :D Pour le salope faut croire qu'il te connait bien lol :p
 

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Joined
Aug 5, 2013
Messages
3,710
Ou qu'il ne connait pas parfaitement le français :D
 

Vincèn

Patron
Joined
Oct 16, 2014
Messages
265

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Joined
Aug 5, 2013
Messages
3,710
Je pense surtout qu'il a traduit "b!tch" littéralement :D

En attendant j'ai raison de déconseiller le RAID-Z1 avec autant de disques aussi gros :p
 
Last edited:

DrKK

FreeNAS Generalissimo
Joined
Oct 15, 2013
Messages
3,630
Je connais bien le mot "salope" ;) It's not so harsh in English ;)
 

Vincèn

Patron
Joined
Oct 16, 2014
Messages
265

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Joined
Aug 5, 2013
Messages
3,710
Excepté que je ne m'appelle pas Thierry... serait-ce une référence que j'ai pas saisi ? :rolleyes:
 

Vincèn

Patron
Joined
Oct 16, 2014
Messages
265
Excepté que je ne m'appelle pas Thierry... serait-ce une référence que j'ai pas saisi ? :rolleyes:
lol bon on va peut être arrêter de pourrir ce fil non ? surtout que le principal intéressé est pas revenu on dirait....
 

bug2k

Cadet
Joined
Oct 21, 2015
Messages
2
oups, notifications passées dans le spam.
Donc pour les besoins, je table sur un départ à 10TO avec une tolérance à la panne (pk le RaidZ1 est pas terrible ?), avec quelque chose d'extensible jusqu'à 2 ou 3 fois cette valeur
 

Vincèn

Patron
Joined
Oct 16, 2014
Messages
265
Donc pour les besoins, je table sur un départ à 10TO avec une tolérance à la panne (pk le RaidZ1 est pas terrible ?), avec quelque chose d'extensible jusqu'à 2 ou 3 fois cette valeur
Quelle tolérance est-tu prêt à avoir ? Un disque ou deux disques de tolérance ?
 

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Joined
Aug 5, 2013
Messages
3,710
Le RAID-Z1 est déconseillé pour les disques de plus de 1 To car il y a trop de chance qu'un autre disque provoque une erreur de lecture pendant le remplacement d'un premier disque. Pour plus de détails regarde le lien "RAID-Z1/RAID5 isn't recommended" dans ma signature.

Un RAID-Z2 de 6 disques de 4 To te donnera environ 11.4 To utilisable. Tu pourras facilement doubler ça en rajoutant un autre vdev identique ce qui fera 12 disques au total. Par la suite tu pourras remplacer les disques de 4 To par des plus gros pour augmenter encore la taille sans avoir besoin d'augmenter le nombre de disques ;)
 
Status
Not open for further replies.
Top