Evolution hardware

doum33

Dabbler
Joined
Dec 2, 2021
Messages
14
Bonjour à tous,

Je me suis fait il y a quelques temps un NAS DIY avec un ancien PC, me permettant de faire tourner Truenas Scale.
Ma config est la suivante:
- CPU: Intel(R) Core(TM) i5-3570K CPU @ 3.40GHz
- carte mère Asus P8Z77-V LX
- 2 X 4 Go de mémoire Corsair DDR3 1600MHz
- des disques durs récupérés d'un peu partout (2 disques durs externes de 2To et 3To, 2 disques durs internes de 2To et 1To et un SSD de 250Go).

Mon NAS me sert pour un serveur domotique (Home Assistant), partage de photos avec la famille et serveur multimédia (plex).
Ce NAS était plutôt pratique car ne m'a rien couté mais il commence à souffrir (mémoire insuffisante, quasiment tous mes disques durs sont pleins).
Du coup j'aimerai améliorer ma config. J'ai d'abord pensé à la mémoire en mettant 2 barrette de 8Go.
Sauf que vu le prix de ces anciennes barrettes sont plus chères que les barrettes plus performantes actuelles, je me pose la question de faire un changement plus grand en changeant carte mère et barrettes mémoire. Pensez-vous que je puisse trouver une carte mère qui supporterait mon processeur actuel qui semble bien fonctionner, et qui me permettrait d'avoir des barrettes RAM plus récentes et performantes ainsi qu'une meilleure gestion du réseau? Est-ce que ça en vaut la peine ou est-ce que racheter 2x8Go de ma RAM actuelle sera amplement suffisant?

Ensuite vient la question des disques. Ce que je voudrai: stocker mes photos/vidéos, répliquer ce stockage, stocker mes fils/séries (pas besoin de réplication). J'aurai tendance à partir sur 2 disques de 8To. Je me pose la question de l'intérêt d'avoir un/des SSD notamment pour l'utilisation de Plex. Même question avec des disque NVMe. Actuellement, lorsque je visionne des films, je ne les lis pas en qualité originale, ça rame trop sinon. Est-ce que l'utilisation de SSD peut résoudre ce type de problème?

Merci d'avance pour vos conseils :smile:
 
Top