Conseil évolution de mon pool

alexisr73

Explorer
Joined
Oct 21, 2019
Messages
51
Bonjour à tous,

Voilà quelques mois que je fais tourner Freenas dans sa dernière version. Il répond à tous mes besoins et satisfait le (petit) bidouilleur que je suis.

En l'état actuel, je dispose d'un hardware neuf mais cheap (AMD A6 / ASRock FM2A68M-DG3+ / 16Go RAM DDR3), 2 disques durs 3.5" de 4TB d'occasion chacun en miroir. J'héberge quelques jails telles que Nextcloud, Qbittorrent, Backuppc, Plex, jails lambda, etc ... . Mais je ne fais pas (encore) tourner de machines virtuelles (à vrai dire j'avais essayé, mais c'était une catastrophe avec cette config).

Ayant quelques difficultés à lire des distributions Linux de bonne qualité (> 1080p) pour cause de limitation processeur, je suis en voie d'upgrader mon hardware vers des composants plus compactes, plus puissants, et plus silencieux (Intel Core i3 / ASRock H370M-ITX/AC / 16Go DDR4 / Redondance du disque de boot sur SSD M2 / LAGG avec switch manageable). Je profite donc de l'occasion pour réfléchir à l'évolution future de mon pool de stockage "principal", qui conditionne en partie l'achat de mon nouveau boitier.

Les 4TB de stockage offerts par ma config sont à ce jour remplies de moitié (un peu plus). On sait tous que les données ont rarement tendance à diminuer, c'est même plutôt l'inverse, même pour un serveur maison ... ! Il est aussi à noter que je prends très à cœur la sécurité de mes données, que je n'ai pas un budget extensible et que le nouveau boitier devra visuellement s'intégrer dans un salon d'appartement (joli et silencieux). Par ailleurs, profitant de la libération d'un port SATA précédemment occupé par le disque de boot, et des 6 ports SATA intégrés à la nouvelle CM, j'envisage de passer sur 3 (ou 4 disques) 3.5".

Ma question, dans quelle mesure m'est-il possible de faire évoluer mon pool simplement ? Est-ce que ça vaut le coup de détruire le pool existant (je serai preneur d'une bonne technique de backup) pour en reconstruire un avec 3 disques en miroir, ou 4 disques en Raidz2 ? Ou est-ce que je conserve mon pool, et le stripe à un deuxième pool de deux disque en miroir également (un équivalent Raid10) ? Je sais que pas mal de possibilités s'offrent à moi, mais je ne sais pas laquelle serait la mieux ...

Merci d'avance pour vos retours !
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,523
Bonjour,

Je me permets quelques remarques avant d'aborder les questions.
Le nouveau matériel n'est pas forcément adapté pour FreeNAS (mais je dis pas que ça marchera pas non plus hein). Typiquement, la carte mère intègre une carte son et une carte wifi qui seront inutiles pour FreeNAS.
Et je rebondis aussi sur:
je prends très à cœur la sécurité de mes données
Car la carte mère ne gère pas la mémoire ECC. Et si la sécurité (donc j'imagine l'intégrité) des données est une priorité, faire l'impasse sur la mémoire ECC est dommage.

La redondance du disque de démarrage est-elle vraiment utile (surtout en utilisation domestique)? Si c'est une clé USB là oui mais tu parles d'un SSD... Les SSD sont largement assez fiables aujourd'hui pour être utilisés sans redondance pour un périphérique de démarrage. Et dans ce cas, le deuxième SSD peut être utilisé pour stocker les plugins ou VM pourquoi pas si besoin.

Autre remarque: tu parles de LAGG. Pour une utilisation domestique, le LAGG n'apporte pas beaucoup de performances supplémentaires (aucune différence en performance pour un seul utilisateur). Je ne parle pas par expérience car je n'ai jamais essayé mais des lectures faites sur le forum.



Concernant l'évolution du stockage...
La manière la plus simple pour faire évoluer un pool c'est en changeant les disques du pool un par un par des plus grands et donc sans avoir à détruire le pool initial.
Dans ton cas, passer donc d'un miroir de 2x 4To à, par exemple, 2x 8To. On change le premier disque, on reconstruit le volume, on change le deuxième et lors de la reconstruction, le volume est étendu automatiquement (cf. manuel).
Ca serait mon conseil: acheter deux disques de 8 ou 10To (par exemple) et procéder à l'évolution du volume. En plus les disques de 4To peuvent ensuite être utilisé pour le backup.
Pour ce qui est des disques, tu peux regarder les disques externes (type WD) et sortir les disques du boitier. Il faut vérifier selon le modèle quels sont les disques ainsi récupérés mais chez WD il s'agit souvent de white label, c'est à dire des équivalents aux Red mais à un prix attractif (et y'a assez souvent des promos).

Sinon, l'autre question peut se poser de passer à un volume en RAIDz2 avec plus de disques (là avec destruction du pool par contre si tu utilises des disques de 4To).
Dans le cas d'un volume en RAIDz2, 6 à 8 (ou 10 mais pas beaucoup plus) disques est un bon nombre. En 4To ou plus selon ce qui est le plus avantageux en terme de prix au To.

Mais je pense que cela dépendra du budget...


Quant au backup... La bonne pratique c'est d'avoir un backup local et si possible un backup déporté.
Après c'est aussi selon les préférences de chacun, par exemple un disque externe de 4, 8 ou 10To peut tout à fait bien faire l'affaire. Soit depuis un poste client soit depuis le serveur (à vérifier pour un disque USB mais je crois que ça fonctionne, avec quelques incompatibilités parfois selon les controleurs USB/SATA utilisés dans le boitier). Ou en utilisant un boitier NAS grand public (genre à 2 disques) ou carrément un deuxième serveur FreeNAS de backup avec la réplication de snapshot (ou rsync).
 

alexisr73

Explorer
Joined
Oct 21, 2019
Messages
51
Hello ! Alors déjà, merci pour ta réponse complète et argumentée, je vais essayer de la traiter dans son intégralité point par point.

Car la carte mère ne gère pas la mémoire ECC. Et si la sécurité (donc j'imagine l'intégrité) des données est une priorité, faire l'impasse sur la mémoire ECC est dommage.

En effet l'intégrité de mes données est importante pour moi. Non pas qu'il s'agisse de données très sensibles, mais j'ai déjà subit des crashs de disques dur externes utilisés pour de la sauvegarde, et ce n'est jamais agréable de se rendre compte que l'on a perdu près de 10 ans de souvenir en quelques secondes. Par conséquent j'entends le fait que la mémoire ECC soit un plus pour l'intégrité des données, notamment pour un système de fichier comme ZFS qui va utiliser la totalité de la RAM disponible, ou presque, pour de la mise en cache. Malheureusement on retombe sur un de mes premiers critères qui est :
[...]
que je n'ai pas un budget extensible
[...]

Il n'est pas impossible que j'ai mal cherché, ou pas au bon endroit. Je suis donc preneur de tes tuyaux éventuels sur le sujet. Mais les cartes mères au format mini-ITX prenant en charge la mémoire ECC ne courent pas les rayons de supermarché. Il n'y en a d'ailleurs que 4 sur le bien connu LDLC, qui ont été ajouté au site que très récemment puisque je ne les avais jamais vu ... Et au prix de la moins cher d'entre elles (~240€), j'ai déjà payé la nouvelle carte mère, le processeur et 80% des 16Go de RAM DDR4. Et à cela doit se rajouter la modique somme de ~380€ pour avoir autant de RAM ECC ... Donc pour mon utilisation jusqu'à présent domestique, et mon budget de jeune diplômé, j'estime ne pas avoir un besoin express de mémoire ECC. Mais c'est quelque chose que je garde en tête pour le jour où j'aurai plus de fond :)

La redondance du disque de démarrage est-elle vraiment utile (surtout en utilisation domestique)? Si c'est une clé USB là oui mais tu parles d'un SSD... Les SSD sont largement assez fiables aujourd'hui pour être utilisés sans redondance pour un périphérique de démarrage. Et dans ce cas, le deuxième SSD peut être utilisé pour stocker les plugins ou VM pourquoi pas si besoin.

Alors j'avoue que j'ai beaucoup entendu la nécessité de mettre le lecteur de boot en redondance, notamment sur le groupe Facebook (anglophone) de iXSystems. Je me suis dit que ça ne coûtait pas forcément beaucoup plus cher, et que ça permettait de pallier à un SSD à remplacer dans l'urgence dans quelques années. Mais peut-être que tu as raison sur ce point, ce n'est pas de première utilité et ça me ferait économiser une quarantaine d'euros ... A méditer !

Autre remarque: tu parles de LAGG. Pour une utilisation domestique, le LAGG n'apporte pas beaucoup de performances supplémentaires (aucune différence en performance pour un seul utilisateur). Je ne parle pas par expérience car je n'ai jamais essayé mais des lectures faites sur le forum.

Je suis complètement d'accord avec toi. Pour mon utilisation d'aujourd'hui, ça ne va rien changer puisque je suis sur un réseau Gb/s et que je suis loin de saturer le lien vers mon serveur. La raison est du coup différente. En fait, c'est juste pour m'amuser, car je dispose déjà d'un switch prenant en charge le LACP avec un port de disponible :p. Mais je vois cependant un autre intérêt à avoir deux ports GEthernet, c'est d'isoler en sous-réseaux (VLAN) les systèmes nécessitant un accès à l'extérieur. Mais pour cela, il me faudra avant monter un reverse proxy et un routeur que je flasherai avec un PFSense. Puis en attendant, je pourrai juger de l'efficacité du LAGG et pourquoi pas faire un retour détaillé sur la question ...

Pour le pool :
Avant d'envisager une extension, j'envisageais plutôt de recréer un nouveau vdev avec 3 ou 4 disques comme dit. Je suis simplement un peu frileux à l'idée qu'un de mes disques lâche et que le deuxième lâche aussi en plein resilvering ... Mais de ce que je comprends, si je veux utiliser du Raidz2, selon toi le minimum de disques dans le vdev devrait être de 6, histoire d'être cohérent avec cette configuration. 4 disques n'est peut-être pas pertinent ? Et sinon, que penses-tu du miroir à 3 disques ? Je sais que c'est pas fou, on n'utilise qu'un tiers de la capacité totale des disques, mais ça me permettrait au moins une double redondance ...

Pour le backup :
Dans le cas d'un backup vers disque externe, la meilleure solution serait Rsync ? Je ne vais pas pouvoir disposer d'un second Freenas pour y envoyer mes snapshots. Mais pas curiosité, est-ce que tu parles bien des commandes zfs send/receive ? J'avais fait quelques tests avec un disque ajouté seul dans un vdev de mon serveur actuel. Je n'ai pas vraiment poussé la chose, mais ça a l'air efficace afin de recréer des datasets sur un autre pool.
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,523
Le budget, toujours le budget. Il faut dépasser ce concept... :-D
Non je rigole car oui bien entendu c'est une contrainte évidente.

Mais... il faut aussi qu'elle soit réaliste.
Je veux dire par là qu'on ne peut pas tout avoir: un système compact (mini-ITX ou plus petit), silencieux, performant, avec redondance des données et intégrité des données... et en plus que ça soit pas cher! :tongue:
Je pense que tu en as bien conscience mais j'insiste juste un peu.

Et concernant le cout pour la mémoire ECC, je dirai, pourquoi ne pas se diriger vers du matos d'occas'... En DDR3 par exemple (qui permet d'avoir un cout plus réduit).
Quelques exemples d'occas' ici ou d'une carte mère mini-ITX que je connais (C2x50 de AsRock). Je ne dis pas que je conseille cette carte! :tongue: (j'utilise une carte AsRock de ce type et jusqu'à présent je n'ai pas de soucis mais il y a un bug avec le watchdog sur ces cartes, il faut vérifier alors si elles sont concernées... à noter que ça ne touche que les AsRock donc pas Supermicro.).

Mon conseil, puisque l'intégrité des données est importante: je partirai sur un système d'occas' avec un volume en RAIDz2 (6 disques, en 8To, en boitier externe à déosser, on peut en trouver en promo à 140€ le disque) et j'utiliserai les 2x 4To pour la sauvegarde. Ceinture (redondance des disques) et bretelle (sauvegarde), on peut commencer à être un peu serein. Pour un total (disques compris) dans les un peu plus de 1000€ (basé sur les exemples d'occas').
Mais c'est à toi de choisir selon tes contraintes bien entendu.

[Petite parenthèse matérielle que j'ai zappé dans mon dernier message: l'interface de gestion à distance pour la carte mère. C'est un petit plus très pratique que proposent les cartes mères "serveur" comme ça pas besoin d'écran ou clavier, on fait ça à distance, très pratique pour la maintenance, même si c'est pas utilisé souvent mais c'est fortement apprécié quand y'a beasoin! Faut just passer un cable réseau en plus généralement.]


- Pour le remplacement du disque de démarrage: la redondance pour un particulier, je pense que c'est pas un critère important à ce niveau. Car le temps d'arrêt n'est pas critique, si ton serveur est inutilisable pendant 3 jours (ou plus) c'est pas l'horreur.
Et le remplacement d'un disque de démarrage est hyper simple et rapide (le plus long c'est d'avoir un nouveau disque mais au pire en attendant tu utilises une clé USB): installation de FreeNAS et restoration de la config (qu'il faut sauvegarder avant et de préférence pas sur le pool...).


- A propos du LAGG: si c'est pour s'amuser avec alors parfait! :smile:


- Concernant le pool:
Tu peux faire du RAIDz2 avec 4 disques mais ça revient à un miroir (au sens où tu perds 50% de l'espace), donc plus t'as de disques en RAIDz2 plus l'espace "perdu" sera réduit. Ensuite faut aussi savoir qu'un volume avec plus de 10-12 disques c'est pas conseillé, car le temps de reconstruction risque d'être long d'une part et d'autre part ... ben je sais plus trop mais ça a été abordé dans le forum (anglophone).
Bref, un bon compromis c'est entre 6 et 8 disques.
Quant au miroir à 3 disques, je vois pas comment c'est possible... pour pouvoir faire un miroir il faut que ce soit symétrique (donc 2, 4, 6... disques), ou alors un concept m'échappe. :-O
Ou alors tu parles de 3 disques en RAIDz1 (donc avec un disque de parité) alors c'est déconseillé pour des capacité de disques supérieures à 2To.
Ou du RAIDz2 sur 3 disques... pas sûr qu'on puisse... là j'ai un doute sur le nombre minimal de disques en RAIDz2... mais si c'est possible pourquoi pas (intellectuellement, "perdre" 66% de capacité ça me ferait bien mal mais bon... :tongue:).
En tout cas, si tu veux réutiliser les disques que tu as, il faudra un stockage temporairement si jamais tu crées un volume RAIDz2 (avec 4 ou 6 disques).

Là encore, mon conseil est soit de passer avec un miroir à 2x 8To (en faisant le changement disque par disque avec extension automatique comme ça tu n'as pas à détruire le volume actuel et ce qui me semblerait le plus économique).
Ou passer à 6x 8To et garder les 2x 4To pour le backup.


- Backup:
Oui, je me doute qu'un deuxième FreeNAS c'est un peu beaucoup! :)
Je parle bien des commandes zfs send/receive en effet pour la réplication de snapshots.
Tu peux aussi utiliser ces commandes lorsque tu connectes un disques externe sur FreeNAS pour faire une sauvegarde par exemple (c'est ce que j'utilise pour mes sauvegardes déportées).
Si tu optes pour un petit boitier NAS (genre boitier commercial de DLink ou Netgear ou autre), alors il est probable que tu puisses utiliser rsync pour le backup.
 

alexisr73

Explorer
Joined
Oct 21, 2019
Messages
51
Bien le bonsoir !

J'ai mis du temps à répondre, c'est normal, entre temps j'ai répondu trouver une solution au pas cher, pas encombrant, silencieux et puissant (tout est relatif messieurs avec vos Xeon hein). Je la détaille juste après.

[Petite parenthèse matérielle que j'ai zappé dans mon dernier message: l'interface de gestion à distance pour la carte mère. C'est un petit plus très pratique que proposent les cartes mères "serveur" comme ça pas besoin d'écran ou clavier, on fait ça à distance, très pratique pour la maintenance, même si c'est pas utilisé souvent mais c'est fortement apprécié quand y'a beasoin! Faut just passer un cable réseau en plus généralement.]

Et bien j'ignorais que les CM serveur offraient cette possibilité ! J'avoue que ça me fait de l'oeil, j'y viendrai peut-être un jour avec plus de moyens :)

- Pour le remplacement du disque de démarrage: la redondance pour un particulier, je pense que c'est pas un critère important à ce niveau. Car le temps d'arrêt n'est pas critique, si ton serveur est inutilisable pendant 3 jours (ou plus) c'est pas l'horreur.
Et le remplacement d'un disque de démarrage est hyper simple et rapide (le plus long c'est d'avoir un nouveau disque mais au pire en attendant tu utilises une clé USB): installation de FreeNAS et restoration de la config (qu'il faut sauvegarder avant et de préférence pas sur le pool...).

Je suis ton conseil, j'abandonne la redondance de disque de démarrage car c'est toujours ça d'économiser ! D'autant plus que j'ai automatisé le dump sur cloud de ma base de données de configuration Freenas donc à priori en cas de crash système, je serai en mesure de retrouver ma config dès que j'aurai installé un nouveau disque de boot.

Maintenant, j'en viens à pourquoi j'ai fait le mort pendant deux semaines.

J'ai assemblée ma nouvelle carte mère avec les nouveaux composants et elle est prête à être installée. Voilà déjà ça de fait. Ensuite, le budget étant toujours le facteur (ultra) limitant, j'ai décidé de conserver mon pool actuel de deux disques en miroir MAIS d'externaliser une sauvegarde de mes données sur le cloud grâce aux solutions d'archivage proposées par les différents protagonistes du marché. C'est lorsque tu as parlé de l'externalisation que j'y ai pensé, puis de fil en aiguille je me suis intéressé à la solution du cloud.

Historique de décision : J'ai donc passé les 2 dernières semaines à lire de la documentation (c'est long putin !). Je m'étais d'abord orienté vers la solution Amazon S3 Glacier, que j'ai finalement réussi à comprendre. Sa méthode d'upload était cependant assez complexe, même avec la cli qui permet de s'interfacer à notre compte Amazon. J'allais commencer à scripter quand on m'a parlé d'une solution identique chez Oracle. Deux heures de lecture de doc plus tard, je comprenais davantage les tenants et aboutissants des Object Storage Oracle Cloud qui peuvent être créer soit dans un format de stockage long terme (identique S3 Glacier) soit stockage courant, avec données régulièrement accédées. Pourquoi un stockage d'archivage ? Afin de permettre une longue conservation et un coût très réduit ! Et pour un coût au Go stocké moins cher que chez Amazon, je me suis finalement orienté vers Oracle, qui en plus m'a apporté la bonne surprise d'avoir sa cli bien plus simple à mettre en oeuvre.

D'après leur tarification, le stockage de 4To de données (maximum atteignable avec mes disques actuels) coûtera (actuellement) moins 10€ avec le taux de change actuel Dollar/Euro. Amazing !

Je suis donc actuellement en train de tester ma solution qui consiste, dans l'ordre, à :
- Créer une archive
- Encrypter l'archive
- L'uploader sur Oracle
- Demander sa restauration (principe des stockages d'archive, la restauration est demandée puis traitées sous 4 heures maximum avant de pouvoir télécharger l'archive)
- La télécharger
- La décrypter
- Vérifier l'intégrité des données initiales

Et quand ceci sera fini, je pourrai enfin commencer à scripter tout ça afin d'automatiser l'archivage segmentée de mes données, et leur upload de manière trimestrielle (obligation légale de conserver nos archives au moins 90 jours sur le cloud).

Mais tout ceci serait trop beau si je n'avais pas une limitation ! Et bien sans plus attendre, la voici la voilà :

1592764586557.png


Ma liaison ADSL (et mon abonnement) me limite à 1M d'upload et je sens que ça va être très long le jour où je vais devoir uploader TOUTES mes données. D'après mon calcul savant, l'upload de 12Go (archive de test) devrait prendre près de 30 heures (!!!), ce qui, vous en conviendrez, est absolument énorme. Malheureusement, je n'ai pas vraiment d'alternatives pour accroître ma vitesse d'upload. La bande passante apparaît d'ailleurs presque saturée au niveau de la box.

Par contre, j'ai parfois l'impression que freenas limite à son échelle le débit montant qui sort de son interface, est-ce que il y a déjà eu des infos remontées à ce sujet ? Après, ça ne reste qu'une impression, la pile TCP/IP fait sûrement très bien son travail.

Enfin voilà, comme tu disais il faut faire des choix et j'ai beau énormément tenir à mes données, je ne peux malheureusement pas me permettre de mettre 1000€ dedans. Mon serveur actuel m'a coûté un peu plus de 300€ avec les disques. Le faire passer en i3 est déjà un grand pas ! Et si cette solution d'externalisation automatique sur le cloud s'avère viable (j'ai encore au moins deux scripts à rédiger et un uplad de 2To à faire lol), elle sera amplement suffisante en attendant d'avoir un système plus résilient avec une tolérance aux pannes accrues. Cependant, l'achat éventuel d'un disque externe permettant de faire une sauvegarde locale plus régulière et plus facilement accessible est pas mal en complément :)
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,523
Super!
Merci pour l'historique détaillé c'est vraiment intéressant.
Perso j'ai du mal à envisager l'externalisation à un tiers du stockage (pour backup). :)
Mais la manière dont tu le fais, (avec encryption) me semble une très bonne chose.

Effectivement, avec ce type d'externalisation, tu es limité par ton upload... 1Mo/s (et je suppose que c'est pas 1MBps) c'est pas épais... faut être patient! :)

j'ai parfois l'impression que freenas limite à son échelle le débit montant qui sort de son interface
Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire là....
Il n'y a pas de limite au niveau de FreeNAS. Il sera aussi rapide que l'élément le plus lent de la chaine (disques, CPU, RAM, interface réseau, réseau local). Et avec un upload de 1Mo/s, c'est pas FreeNAS qui sera à la traine.
En tout cas, je n'ai pas souvenir d'avoir lu des posts à ce sujet et j'ai jamais constaté quelque chose de similaire. J'ai déjà fait plusieurs fois des réplications de snapshots par le réseau et j'étais à des vitesses bien supérieures (entre 40 et 100Mo/s). Je serai donc surpris qu'un ligne à 1Mo/s pose problème. Si c'est le cas c'est qu'il y a vraiment un soucis quelque part... :)
Qu'est-ce qui te fais penser que c'est au niveau de FreeNAS que ça limite?


Et sinon bon courage pour la sauvegarde de 2To! :-D
 

alexisr73

Explorer
Joined
Oct 21, 2019
Messages
51
En fait, je n'étais pas au clair avec les unités employées et finalement, bah il n'y a pas de soucis (j'aurais presque préféré le contraire).

La box me remonte un début montant maximum de 1 Mbps (megabits) tandis que le NAS upload à 108KiBs (Kibioctets). Je ne connaissais pas cette unité j'avoue donc je suis allé au premier convertisseur trouvé sur Google et il s'avère que ~108Kibs correspond à ~800Kbps, ce qui est cohérent avec l'occupation de ma bande passante remontée sur ma box. Donc je suis au taquet je ne peux pas aller plus vite ...

J'ai hésité à utiliser un tiers de stockage aussi. L'idée était d'avoir, en cas de perte de mon pool, une sauvegarde me permettant de recouvrer mes données avec le moins de perte possible tout en payant peu par mois. Puis comme tu dis j'encrypte mes données avant upload (le deal est juste de bien garder la passphrase, sur un autre cloud par exemple). Les providers Cloud offrent en plus la plupart du temps un moyen de l'encrypter à leur niveau aussi (lors de l'upload) mais déjà que j'utilise l'ordinateur d'un autre, je vais pas en plus lui fournir la clé.

Par contre, j'ai trouvé à titre personnel que le choix de la localisationdes datacenters chez Oracle est bien plus évidente que chez Amazon.

Donc ma foi, je suis encore en phase de test donc nous verrons quand est-ce que je pourrai en venir à uploader la totalité de mes données et sous quel délai.

J'alimenterai ce poste pour ceux que ça intéresse :)

Petite question au sujet de la sauvegarde de la configuration. J'exporte tous les jours le backup de ma base de données de configuration freenas sur ma Dropbox. Est-ce qu'il est suffisant pour retrouver la totalité de nos paramètres ou est-ce qu'aute chose est à prendre en compte ? Car pour changer ma carte mère, il me faudra réinstaller un nouveau système, puis réimporter ma configuration, puis réimporter mon pool de stockage. Mais je ne veux rien omettre qui me ferait perdre du temps.
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,523
Non à part la configuration il n'y a pas besoin d'autre chose pour restaurer le système.
(bon si le pool est encrypté alors il faut les clés bien entendu)

Oui c'est galère les unités entre kbit/s, kbps, ko/s ou kio/s.... C'est fait pour nous embrouiller et les constructeurs de disques durs en profitent pour entretenir le flou à leur avantage! :tongue:
La grosse différence est la base 10 ou 2 selon l'unité.

De ce que j'en ai compris (enfin je crois! :-O), historiquement:
- 1024 octets = 1ko
Mais en 1998, le kibi fait son apparition et
- 1024 octets = 1kio
- 1000 octets = 1ko

Ouille, c'est donc 1MBps ta ligne...
Perso là, j'aurai pas opté pour l'externalisation des données. Ca va monopoliser la ligne pendant des semaines et limiter pour les autres usages (navigation ou autre application sur le net).
Parce que bon, 2To @125ko/s ça fait quand même.... 185 jours... :-O
 

captainkuru

Cadet
Joined
Dec 26, 2020
Messages
7
Désolé de remonter un sujet si "vieux" mais le premier critère de choix de matériel pour un NAS DOIT ABSOLUMENT être la possibilité d'utiliser de la ram ECC. Quand on dit ECC conseillé, c'est mieux si la ram est ECC, je dis non, c'est obligatoire!

J'ai fait la sympatique expérience sous freenas 8 d'avoir des centaines de fichiers corrompus qui étaient tous beaux dans leurs dossiers jusqu'au jour où j'ai voulu les ouvrir, des centaines qui étaient pourri.... Je me suis tapé des vérifs de fichiers pendant des heures et j'ai du tout télécharger à nouveau, c'est une perte de temps immense et que j'aurai pu éviter avec 30€ de plus. Oui il y en a qui utilisent du Freenas depuis des années sans le moindre soucis avec la ram non ECC mais moi j'ai pas eu cette chance.

Depuis je suis passé aux cartes mères Asus qui acceptent la ram ECC (pour les pross AMD en tout cas), j'ai acheté d'occasion avec une fiabilité de 100% jusqu'à présent, puis Supermicro d'occasion (micro atx avec gros Opteron) avec de la ram Registred ECC qui ne coûte absolument rien sur ebay. Et je n'ai plus jamais eu de mauvaise surprise.

C'est juste mon expérience perso, ceux qui restent en ram normale et qui n'ont aucuns problèmes de leur vie je vous dis juste tant mieux, parce que moi ça m'a coûté, j'ai perdu des photos et d'autres choses que je ne retrouverai jamais... pour quelques euros.
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,523
Merci pour ce retour d'expérience, intéressant en effet même si c'est de manière douloureuse. :smile:

Il y a (toujours) beaucoup de discussions au sujet de la RAM ECC... et je suis d'accord avec toi mais chacun doit aussi se faire son propre avis.
Personnellement, j'insiste sur la RAM ECC mais au final ce qui m'importe c'est que les personnes fassent le choix en connaissance de cause et après c'est leur problème... :smile: Et ton témoignage est un argument supplémentaire.
 
Top