Novice en NAS

Status
Not open for further replies.
Joined
Dec 21, 2014
Messages
9
Bonjour à tous
Afin de compléter ma culture générale (il reste encore énormément de boulot!!!!!), je me suis lancé dans un NAS avec un serveur Fujitsu qu'un ami m'a donné et FreeNas 9.3

J'ai donc un DD de 500Go qui me servira de médias et 2X250Go que j'ai mis en raid où chaque personne de la famille possède un espace de 50Go rien que pour eux avec les droits qui vont bien ...

Bref, après avoir suivi le tutoriel de durintel, rien à dire, c'est du tout bon ..
Mes client sont sous linux Ubuntu et ma freebox serveur.

Pour mes linux, tout fonctionne, mais pour la free, je n'arrive pas à voir mes fichiers médias, c'est le premier souci.
Mon 2° souci c'est que ma liaison entre ma freebox (le DD interne) et le serveur, les transferts sont d'une lenteur !!!!!!! (600ko/s !!!), comment y remedier? j'ai cru voir que les câble réseau ont certaines class d'ou une vitesse accru....
Merci de votre aide !!

henry
 

durdur

Patron
Joined
Aug 22, 2012
Messages
284
Bonjour Henry,

Comment procèdes tu pour voir tes fichiers médias depuis la freebox ?
Il faut que tu utilises un plugin dlna sur le NAS qui fera office de serveur médias : soit minidlna soit plex en activant dlna.


Pour le problème de transfert, comment est organisé ton réseau ? Comment procèdes tu pour transférer ces fichiers ?
 
Joined
Dec 21, 2014
Messages
9
Merci de ta réponse.

Pour le FreeNas 9.3 possède t il le minidlna ?? je ne le vois pas !! Je vois bien plex, mais j'ai du mal à le configurer

pour la vitesse de chargement, je regarde déjà ou est le goulot d'étranglement.
Sinon, mon réseau est:
-une installation classique de la freebox avec des câbles réseau et le nas et branché sur la freebox serveur, lui aussi en câble réseau. Mon pc linux est sur CPL par contre et les autres client linux sont en WIFI.
Ma lenteur se trouve entre la freebox player et mon nas (carte reseau gigatbits), les deux sont relié au serveur freebox .
je ne connais pas encore la class des câbles. C'est peut être aussi les DD du nas qui ralentissent le débit.... je suis un peu dans le flou en ce moment mais dans l'immédiat faut que je trouve le minidlna pour tout voir sur ma freebox....

as tu des infos ou des idées de recherche...
 
Joined
Dec 21, 2014
Messages
9
j'ai trouvé un câble en class6 et le débit est monté !!!!! reste à trouver un 2° class6 pour finaliser un réseau à peu près cohérent !!
 

durdur

Patron
Joined
Aug 22, 2012
Messages
284
Comment tu fais pour transférer des fichiers entre le disque dur de la box et le NAS ? Je vais peut être dire une bêtise mais si tu le fais depuis un PC tiers les données transitent par ce PC (et donc subissent les limitations associées au CPL ou au wifi)

Sinon tu peux voir sur mafreebox.freebox.fr dans la partie réseau/switch en quelle vitesse sont négociées chacun des branchements sur la box
 

durdur

Patron
Joined
Aug 22, 2012
Messages
284
Effectivement, j'ai dis minidlna mais tu viens de me faire découvrir qu'il a été supprimé de cette version :(

À priori ne marchait pas correctement depuis le support du DHCP dans les jails. Le plugin nécessiterais une réécriture.

Mais il doit être possible de l'installer manuellement dans une jail
 
Joined
Dec 21, 2014
Messages
9
Comment tu fais pour transférer des fichiers entre le disque dur de la box et le NAS ? Je vais peut être dire une bêtise mais si tu le fais depuis un PC tiers les données transitent par ce PC (et donc subissent les limitations associées au CPL ou au wifi)

Sinon tu peux voir sur mafreebox.freebox.fr dans la partie réseau/switch en quelle vitesse sont négociées chacun des branchements sur la box

entre le disque dur du player et le nas, les infos passent par le serveur freebox. Mon interface "free" sont à partir de mon client linux en CPL, je pensais pas que les infos passaient par ce poste !!!!

mon client linux est en 100basetx-fd
mon player est en 1000baseT-fd
et le nas est en 1000baseT-fd

faudrait que je te fasse un crobar de mon montage, il peut y avoir des erreurs, je suis novice....et autodidacte
 
Joined
Dec 21, 2014
Messages
9
je suis revenu à la version précédente et pour l'instant, tout fonctionne.... probablement que la 9.3 est trop jeune avec quelques bugs... tout comme ubuntu, j'évite de prendre la toute dernière version .... j'aurais l'appliquer aussi pour freenas..
 
Status
Not open for further replies.
Top