Erreur persistante : Kubernetes et Applications cessent de fonctionner

Musikauss

Dabbler
Joined
Mar 11, 2024
Messages
13
Bonjour à tous,
Je viens ici solliciter votre aide car je suis complètement perdu avec mon petit serveur TrueNAS Scale (dernière version "stable" en date) que j'ai monté il y a quelques jours.
Je tiens tout d'abord à vous dire que je suis un débutant, de niveau 0 pour ces sujets-là. Je ne maitrise ni le vocabulaire ni les rudiments de cette discipline (j'ai monté ce petit serveur pour bénéficier de stockage NAS et de quelques applications automatisées que cette config' permettrait).
Tout se passait plutôt bien, mais mon système a arrêté de fonctionné m'affichant l'erreur suivante :

Application(s) have failed to start: [EFAULT] [EINVAL] kubernetes.route_v4_interface: Please, set IPv4 Default Gateway (it can be fake) in Network → Global Configuration and then update Kubernetes settings. Currently, k3s cannot be used without a default route. [EINVAL] kubernetes.route_v4_gateway: Specified value is not present on any network cidr in use by the system

Je n'ai pas le moindre idée de ce que cela signifie. Mais mes applications ne fonctionnent plus et les catalogues non plus (TrueNAS et TrueCharts). Je faisais tourner précédemment 4 applications : TailScale, Netdata, Qbittorrent, et PiHole. Du côté de mon rooter (Livebox), j'ai seulement désactiver le serveur DHCP pour le remplacer par celui de PiHole (j'ai lu à plusieurs endroits que c'était nécessaire pour que Pihole prenne le relais). Ce qui est curieux c'est que tout fonctionnait jusque là : PiHole filtrait toutes les pubs des appareils connectés à ma box, mon serveur était bien connecté sur TailScale et me permettait d'y accéder même en étant en dehors de mon réseau local etc. Sauf que tout s'est arrêté net tout l'heure en m'affichant cette erreur (alors que je ne touchais à rien du tout).

De fait, je ne peux plus accéder à ma dashboard de TrueNAS avec l'adresse IP privée que j'avais depuis le début (je dois utiliser maintenant une longue adresse de caractères aléatoires) et ma box ne m'affiche plus d'adresse IP pour mon serveur. J'ai essayé de reboot le serveur mais ça ne change rien.

Parmi vous, quelqu'un peut-il m'aiguiller afin de résoudre ce problème d'IPv4 et d'applications ? Entre les paramètres réseaux globaux et les paramètres réseaux d'applications et toutes ces adresses IP différentes je suis complètement perdu.

N'hésitez pas à me demander des infos supplémentaires sur ma config' qui pourraient vous être utiles sur ce dépannage.

Merci d'avance pour votre aide.

Thibaut
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
[Mod request: can you move this post to the French section?]

Bonjour,

Pour info, tu as posté dans la section anglophone du forum, donc tu n'auras probablement pas beaucoup de réponse en français... :smile:
Je te conseille de faire un post en anglais dans cette section.

Sinon concernant ton problème, je ne connais pas trop SCALE et encore moins kubernetes et je comprends pas trop ton problème. :tongue:
Il semblerait que le message d'erreur soit relatif à un problème réseau, particulièrement la passerelle pour kubernetes.
As tu vu ce thread qui semble avoir le même message d'erreur que toi?
 

Musikauss

Dabbler
Joined
Mar 11, 2024
Messages
13
Zut, je me sens idiot... J'ai cherché et je n'ai pas trouvé la section française. C'est au moment de rédiger un nouveau thread que je peux choisir de la placer dans la section française peut-être ?

Concernant mon problème, les choses se sont stabilisées. Mais ce qui m'inquiète c'est que je ne comprends pas pourquoi (j'aimerais savoir le configurer correctement afin d'avoir une installation stable et surtout apprendre les rudiments).

Tout d'abord j'ai réactivé le serveur DHCP de mon rooter et tout redémarré. Le serveur a de nouveau une adresse IP locale attribuée par ma livebox et mes applis tournent de nouveau. Ensuite, je me suis rendu compte que je n'avais probablement pas bien configuré les paramètres réseaux de TrueNAS : j'ai suivi un guide pour configurer en IP fixe le serveur et régler les "paramètres avancés" des apps/Kubernetes. De ce que j'ai compris, c'est une manip' importante à faire.

Tout me semble refonctionner, mais bon.. C'était le cas hier aussi jusqu'à que tout s'arrête subitement.

En effet, dans le thread que tu m'as envoyé, le soucis semblait d'abord venir d'une mauvaise config des passerelles dans les paramètres réseaux et des applications (ce que j'ai réglé normalement). Ensuite l'histoire du "bridge" mentionné concerne surtout l'utilisation de TrueNAS via une VM si je me trompe pas ? (ce qui n'est pas mon cas).

Je vais continuer d'explorer ça et voir si mon installation se stabilise.
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Zut, je me sens idiot... J'ai cherché et je n'ai pas trouvé la section française.
Pour info, elle est dans la section "International discussions".

Quand tu rédiges un thread, selon la section dans laquelle tu seras, tu trouveras le bouton orange "Post thread" en haut à droite qui te permettras de démarrer un thread dans cette section.
Je sais pas si on peut les bouger après coup... je pense pas. Le mieux dans ce cas c'est de demander à un modérateur de le déplacé (c'est ce que j'ai fait pour ton post, j'ai utiliser le lien "Report" en bas du post à gauche pour demander à un mod de le déplacer).


Par rapport à ton post, je te conseille plusieurs choses:
  • Liste ton matériel sur lequel tourne TrueNAS (parfois on peut avoir l'impression que ça n'a rien à voir avec le problème et parfois c'est en effet le cas mais parfois.... eh nonle problème peut venir parce que par exemple le matériel n'est pas du tout adapté à l'usage)
  • Donne la version utilisée (déjà bien distinguer entre CORE et SCALE et ensuite la version peut faire une grosse différence car y'a des bugs qui ont été corrigés par la suite)
  • Essaye d'être le plus précis possible (bon c'est pas toujours évident hein et puis quand on a la tête dedans c'est pas toujours évident de prendre du recul), mais dans ton cas, je pense à ce genre de détails:
    • Configuration du TrueNAS et des plug-in ou VM ou autre pour qu'on comprenne bien comment tu as structuré ton système
    • Détails réseaux (réseau local mais aussi configuration du serveur ou des plug-in/VM)
    • Parfois un schéma est plus facile et aide mieux... :smile:

Concernant ton problème: comme je disais, j'y connais rien en Kubernetes.... ni en plug-in ou VM sous TrueNAS (et encore moins SCALE que j'ai jamais essayé), donc ça m'étonnerait que je puisse t'aider. Par contre, de ce que j'en comprends rapidement (et ton dernier post semble le confirmer), faut que tu regardes au niveau de la configuration réseau de ton serveur (et peut-être aussi au niveau de ton réseau local, je sais pas...).

Ensuite l'histoire du "bridge" mentionné concerne surtout l'utilisation de TrueNAS via une VM si je me trompe pas ?
Oui, c'est effectivement au niveau de la configuration réseau de TrueNAS avec les VM (de TrueNAS), c'est en tout cas ma compréhension également.
 
Top