NAS + Daphile / LMS ?

laurentds

Cadet
Joined
Nov 1, 2021
Messages
2
Bonjour à tous,

Totalement newbie, je viens de monter une NAS DIY sur lequel j'ain installé TrueNas core 12.
Pour profiter de mes musiques dématérialisées au format flac, auparavant j'utilisait un vieil ultra-portable sur lequel j'ai installé Daphile, relié à mon DAC USB, lui-même raccordé à mon ampli.

Plutôt que de conserver cette machine, je voudrais pouvoir me servir du NAS comme d'un lecteur audio.
J'y ai déjà installé le plugin Plex pour tout ce qui est vidéo (ça fonctionne), et j'ai essayé le plugin LMS pour l'audio.
Celui-ci a bien accès à mes musiques stockées sur le NAS, mais comment diriger la sortie audio (aka platine ?) vers l'usb ?
Daphile le fait en natif.
J'ai cru comprendre que TrueNas "isole" les Jails de l'environnement. Y'a-t-il moyen de "créer un pont" afin que la sortie usb soit détectée par LMS ?
Il faut que cette sortie supporte le hotplug, le DAC n'étant pas constamment allumé.

L'autre solution serait-elle d'installer Daphile en tant que VM ?
J'ai essayé, pour l'instant je n'arrive même pas à lancer l'install (écran noir). J'ai du mal paramétrer la VM...

Pouvez-vous me guider dans l'une ou l'autre de ces solutions ?

Merci
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Bonjour,

C'est un problème assez spécifique et même dans la partie anglophone du forum, je n'ai rien trouvé (enfin si un thread mais sans solution).
En théorie, il faudrait faire tourner Daphile dans une VM, passer le contrôleur USB à la VM pour qu'elle puisse en avoir le contrôle et voir si le DAC est détecté...
Je ne sais pas si ça peut se faire dans une jail... je n'ai pas l'expérience pour passer un contrôleur USB dans un jail.

Je n'utilise pas les VM avec TrueNAS mais il semblerait que ça soit pas aussi simple à mettre en oeuvre et qu'il y a encore des problèmes de stabilité... Bref, tout ça pour dire que ça risque d'être un peu chaud de faire tourner cela sur le NAS.
Pour la solution avec Plex, peut-être que du côté du forum Plex il y a peut-être plus d'info?

Bon courage....
 

LaurentB

Cadet
Joined
Nov 9, 2021
Messages
3
Bonjour,

j'ai un peu le même problème que toi.

J'ai un DAC USB que je connecte à mon NAS et j'aimerai utiliser MusicPD avec. J'ai donc créé un jail et j'ai importé le device USB à l'intérieur. J'ai accès au device à l'intérieur du jail mais maintenant il faudrait le faire reconnaître comme carte son.

J'ai installé Alsa mais je ne vois rien comme carte. Je vais essayer de creuser avec OSS.

Laurent
 

LaurentB

Cadet
Joined
Nov 9, 2021
Messages
3
Bonjour,

j'ai finalement réussi. J'ai laissé tomber Alsa car apparemment OSS marche mieux sur FreeBSD.

Il n'y a pas de driver OSS sur TrueNas. J'ai donc créé une VM qui boote un FreeBSD 12.2. J'ai récupéré les drivers dont j'ai besoin (sound.ko et snd_uaudio.ko). Je les ai mis dans /boot/modules/ et je les ai loadé sans problème.

Ensuite j'ai passé sndstat et dsp0.0 au jail et MusicPD a pu se connecter au DAC externe.

A ton service pour plus d'informations.

Laurent
 

laurentds

Cadet
Joined
Nov 1, 2021
Messages
2
Bonjour LaurentB,

Perso, par dépit, j'ai installé XPEnology sur mon NAS DIY. Ca fonctionne, mais l'idée ne me plaît pas trop de mettre un hack comme NAS, et je trouve le système lent dans ses transferts.
Ta solution me paraît bien mais hors de portée pour moi, du moins pour l'instant.
Pourquoi ne pas avoir installé Daphile sur ta VM ? Tu aurais eu le lecteur (un portage de LMS/Squeezbox server) et les pilotes pour le son déjà installés.
Ce qu'il me manque, c'est de savoir comment importer le device usb au jail de la VM.

Si tu sais me l'expliquer, j'essaierai cette solution.
 

LaurentB

Cadet
Joined
Nov 9, 2021
Messages
3
Bonjour LaurentDS,

je n'utilise pas daphile mais mpd. Ca m'a paru plus simple d'installer les drivers qui vont bien et faire apparaître le device dans un jail que passer l'usb à une VM en passthrought.

Laurent
 
Top