Transfert données d'un NAS à l'autre

JAFFRE

Patron
Joined
Jan 21, 2014
Messages
282
Bonjour à tous, et bonne année.

J'ai deux NAS sur lequel est installé Truenas, avec des données et tout fonctionne correctement.

J'ai une question sur le transferts de données d'un Nas à l'autre. J'utilise mon PC avec Windows dessus pour faire la liaison, mais cela m'oblige à laisser mon PC allumé.

J'ai tenté un Windows virtuel sur l'un des NAS, mais s'est la catastrophe au niveau débit qui frôle les 15mo/s (pourtant sur un SSD), contre plus de 100 de mo depuis mon PC Windows.

Du coup, existe t'il une façon de faire cela sans passer par mon PC Windows ou même le virtuel.

Merci pour vos réponses.
 

maximelu

Explorer
Joined
Mar 7, 2021
Messages
74
Bonjour,

Si il s'agit de deux TrueNAS core la solution la plus efficace est d'utiliser la replication qui est disponible dans l'onglet "Task".
 

JAFFRE

Patron
Joined
Jan 21, 2014
Messages
282
Merci Maximelu, je ne connaissais pas cette fonction. Je vais tester ça.
 

JAFFRE

Patron
Joined
Jan 21, 2014
Messages
282
Effectivement, cela fonctionne avec un Dataset. Seulement lorsque le contenu du dataset a été créé depuis Windows, il n'est pas possible par exemple de sélectionner un répertoire qui est dedans. En gros il faudrait trouver un "Plugins" du genre explorer Windows, qui serait plus souple d'utilisation.
 
Last edited:

maximelu

Explorer
Joined
Mar 7, 2021
Messages
74
Ah oui c'est juste. La raison c'est que TrueNAS synchronise via des snapshot afin de garantir la cohérence des données et leur atomicité (c'est à dire que les données écrites après le lancement de la copie ne sont pas de dedans ce qui évite les conflits d'écriture).

Un moyen simple d'adresser cela est de créer les datasets correspondant et de bouger les fichiers ensuite. au niveau de windows c'est transparent.
 

JAFFRE

Patron
Joined
Jan 21, 2014
Messages
282
Cela implique de laisser un PC avec Windows entre les deux NAS. Je recherche une solution pour faire sans PC. J'ai beau regarder les plugins, je pense pas qu'il y est une sorte d' EXPLORER Windows.
 

JAFFRE

Patron
Joined
Jan 21, 2014
Messages
282
Je viens de voir sur TrueNAS Scale : "File Manager" qui semble être le plugins qu'il faut. Mais je suis suis sur Truenas core et il n'y est pas.
 

maximelu

Explorer
Joined
Mar 7, 2021
Messages
74
Cela implique de laisser un PC avec Windows entre les deux NAS. Je recherche une solution pour faire sans PC. J'ai beau regarder les plugins, je pense pas qu'il y est une sorte d' EXPLORER Windows.
Quand je dis transparent au niveau de Windows, c'est que Windows voit un dataset comme un dossier donc c'est sans doute le plus simple.
 
Top