[SOLVED] Freenas - Microserver Gen8

patvi42

Cadet
Joined
Jun 20, 2019
Messages
2
Bonjour à tous, après avoir réussi non sans mal à installer Freenas sur mon HP microserver Gen8 (G1610T - 8Go ECC ) sur un SSD de 16G connecté en USB sur port interne, j'ai 3 questions :
1 - J'ai dans un 1er temps installer un seul de mes disques 2TO en mode stripe, je souhaiterais savoir s'il était possible d'en ajouter 3 autres afin de passer en RAID10 (Striped Mirrored Vdev’s)? Possible de le faire sans perte de données ou dois je sauvegarder mes données, créer mon RAID10 puis remettre mes données ?
2 - Est il possible de "monter" un dossier distant (WEBDAV ou SFTP) depuis un serveur extérieur (SEEDBOX) sur mon NAS sous Freenas afin de faire des transferts dans les 2 sens ?
3 - Existe t il un gestionnaire de fichier (Plugin,jail,VM) afin de transférer des fichiers de l'un vers l'autre et inversement (à la manière d'un file station chez synology par ex.)

Merci pour votre aide

Patrice
 

patvi42

Cadet
Joined
Jun 20, 2019
Messages
2
Bonjour, je me réponds à moi même ...
1 - J'ai fait une sauvegarde puis installer mes 4 disques en Raid Z2 puis remis mes données. Un peu long mais aucun pb.
2 et 3 - J'utilise Midnight commander (MC) depuis le SHELL freenas. Application incluse dans freenas 11.4 un peu austère mais qui fait très bien le job (c'est même ultra rapide une fois qu'on a pris le coup de main avec les touches de fonctions...) avec la possibilité de monter un repertorie SFTP (pas de WEBDAV) de ma SEEDBOX externe. On peut copier un dossier complet / plusieurs fichiers d'un dossier par contre je l'utilise en mono tache (1 après l'autre) mais à tester la possibilité de faire en batch et d'en lancer plusieurs en même temps mais je ne sais pas si possible.

Merci
 
Top